Comment synchroniser des fichiers et des dossiers avec Google Drive ?
• Enregistré à: Gérer le fichier dans Cloud • Solutions éprouvées
Avez-vous cherché comment synchroniser des dossiers locaux avec Google Drive ? Nous sommes heureux de vous informer que vous avez choisi le bon poste. Google Drive est sans aucun doute la plateforme de stockage dans le Cloud la plus populaire au monde aujourd'hui. C'est pourquoi de nombreuses personnes utilisent cette plateforme pour stocker des fichiers personnels et professionnels et collaborer avec d'autres personnes.
Dans cet article, nous vous montrerons différentes façons de synchroniser des fichiers et des dossiers avec Google Drive. Nous vous montrerons également un outil qui rend le processus très facile. Lisez la suite pour le découvrir
- Partie 1 : Comment synchroniser des fichiers et des dossiers locaux avec le lecteur Google
- Partie 2 : Comment synchroniser les fichiers et dossiers de Google Drive avec l'ordinateur ?
- Partie 3 : Comment synchroniser le dossier partagé de Google Drive
- Partie 4 : Comment synchroniser des fichiers à l'aide de Wondershare InClowdz
Partie 1 : Comment synchroniser des fichiers et des dossiers locaux avec le lecteur Google
Si vous pensez que vous êtes le seul à relever ce défi, alors vous vous trompez. De nombreuses personnes sont à votre place et cherchent comment synchroniser le dossier avec Google Drive. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens doivent faire cela, comme par exemple faciliter l'accès aux fichiers lors de leurs déplacements.
Il y a deux façons de synchroniser des fichiers et des dossiers locaux avec Google Drive. Vous pouvez soit utiliser le dossier Google Drive, soit Sauvegarde et synchronisation. Ces deux méthodes sont assez simples et vous pouvez les utiliser sans aide extérieure. Cette section vous montre comment utiliser les deux méthodes en décomposant les processus en étapes.
Utilisation de la sauvegarde et de la synchronisation
Cette application intègre Google Drive avec Google Photos Uploader. Il est facile de synchroniser les dossiers, les fichiers et les médias de votre disque local à votre disque Google. Il y a deux sections sur la sauvegarde et la synchronisation. Il s'agit de Google Drive et de My Computer.
Avec "Mon ordinateur", il est facile de synchroniser vos dossiers de votre disque local avec le disque de Google. Il vous permet également de synchroniser des vidéos et des photos. Lorsque vous utilisez le Google Drive, il vous permet de synchroniser les dossiers de votre section "Mon lecteur" avec votre PC. Cela signifie que même si vous êtes hors ligne, vous pouvez voir ces dossiers et accéder à leur contenu. Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser la fonction Sauvegarde et synchronisation afin de synchroniser le dossier local avec le lecteur Google.
Étape 1 – Téléchargez Backup and Sync sur votre ordinateur et connectez-vous à l'aide des détails de votre compte Google Drive. Ensuite, commencez la première synchronisation.
Étape 2 – Décochez les dossiers par défaut dans la section "Poste de travail", puis cliquez sur "Choisir un dossier". Cela vous amènera à monter tous les dossiers spécifiques situés sur votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur "Suivant”.
Étape 3 – Vous devriez maintenant avoir terminé la première synchronisation. Allez dans votre barre des tâches et cliquez sur l'icône "Sauvegarde et synchronisation". Appuyez sur "Réglages" puis sélectionnez "Préférences" dans le menu des options.
Étape 4 – Sélectionnez toutes les options que vous préférez sous "Google Drive" et cliquez ensuite sur "Démarrer". Par défaut, "Mon lecteur vers cet ordinateur" est toujours sélectionné. Cliquez sur "Synchroniser tout sur mon lecteur" ou "Synchroniser seulement ces dossiers" pour choisir.
Étape 5 – Après la synchronisation initiale, les dossiers locaux de votre ordinateur se synchronisent avec le dossier "Mon ordinateur" de Google Drive. Vous devez vérifier si le processus est réussi. La bonne nouvelle est que vous aurez également le dossier "Google Drive" sur votre ordinateur.
Après votre première synchronisation, vous verrez des options supplémentaires dans le menu. Il s'agit notamment des options suivantes :
- Enlever des objets.
- Utilisez des appareils et des cartes SD.
Avec la première option, vous avez la possibilité de décider comment vous voulez supprimer les fichiers. Voici les options disponibles :
- Retirez les objets partout.
- N'enlevez pas des objets partout.
- Demandez-moi avant d'enlever des objets partout.
La deuxième option permet de sauvegarder une carte SD sur votre Google Drive. Cela inclut la sauvegarde de documents, de photos, de musique, de vidéos et de dossiers.
Utilisation du dossier Google Drive
Dans ce cas, vous utiliserez le dossier Google Drive sur votre ordinateur pour synchroniser les dossiers. Lorsque vous aurez terminé, les dossiers seront synchronisés, et vous pourrez toujours vérifier si le processus a réussi. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 – Allez sur votre bureau et double-cliquez sur "Sauvegarde et synchronisation". Ensuite, ouvrez le dossier "Google Drive".
Étape 2 – Sélectionnez le dossier que vous devez sauvegarder et cliquez avec le bouton droit de la souris. Vous obtiendrez alors une liste d'options, y compris une copie.
Étape 3 – Cliquez sur copier puis ouvrez le dossier souhaité dans Google Drive et collez-le ici. Lorsque vous le faites, le dossier local se synchronise automatiquement.
Partie 2 : Comment synchroniser les fichiers et dossiers de Google Drive avec l'ordinateur ?
Une autre chose importante que vous devriez apprendre si vous utilisez souvent Google Drive est la "synchronisation des fichiers Google Drive". C'est très important car cela vous aide à synchroniser les fichiers de votre Google Drive avec votre ordinateur. Le processus n'est pas difficile, car Google a mis à la disposition des utilisateurs de PC l'outil Google Drive.
Il vous suffit d'installer l'application sur votre ordinateur. Lorsque vous le faites, elle crée un dossier Google Drive sur l'ordinateur. Ainsi, tous les fichiers que vous placez dans la section Mon lecteur de votre Google Drive sur le web apparaissent ici. Cela signifie également que lorsque vous placez des fichiers dans le dossier sur votre ordinateur, ils se synchronisent automatiquement.
Il y a plusieurs avantages à le faire. Les deux avantages les plus importants sont les suivants :
- Facilité d'ouverture des fichiers et de travail sur ceux-ci grâce aux applications installées sur votre ordinateur. Un exemple typique est l'ouverture d'un fichier doc en MS Word sur votre ordinateur. Ainsi, il n'est pas nécessaire de télécharger ou de charger des fichiers non Google.
- Accédez à vos fichiers hors ligne. C'est probablement l'avantage le plus important de la synchronisation de Google Drive avec votre ordinateur. Cependant, cela ne rend pas les fichiers Google disponibles hors ligne automatiquement. La seule façon d'y accéder hors ligne est d'activer le mode hors ligne dans votre Google Chrome.
Voici comment effectuer une "synchronisation de fichiers Google Drive" :
Étape 1 – Ouvrez Google Drive dans votre navigateur web et connectez-vous en utilisant les informations de compte appropriées.
Étape 2 – Cliquez sur "Paramètres" et sélectionnez "lecteur de téléchargement". Si cette option n'est pas disponible, il se peut qu'elle ait été supprimée par l'administrateur du domaine. Vous pouvez télécharger le Google Drive sur votre PC en visitant https://www.google.com/drive/download.
Étape 3 – Cliquez sur "Télécharger pour PC”.
Étape 4 – Cliquez sur "Accepter et installer". Le téléchargement commence alors.
Étape 5 – Après avoir téléchargé le fichier d'installation, installez-le sur votre ordinateur.
Étape 6 – Si Google Drive ne s'ouvre pas automatiquement sur votre PC, recherchez-le sur votre PC et lancez-le.
Étape 7 – Configurez Google Drive sur votre PC en cliquant sur "Démarrer.”
Étape 8 – Connectez-vous à l'aide des informations de votre compte Google Drive. Continuez à cliquer sur "Suivant" jusqu'à ce que vous atteigniez la page "options de synchronisation.
Étape 9 – Décidez si vous préférez synchroniser l'ensemble du disque ou certains dossiers.
Étape 10 – Après cela, cliquez sur " Démarrer la synchronisation " et le processus commence.
Partie 3 : Comment synchroniser le dossier partagé de Google Drive
Lorsque quelqu'un partage un fichier ou un dossier avec vous sur Google Drive, vous voyez ces éléments dans le dossier "Partagé avec moi". En général, les fichiers qui s'y trouvent ne se synchronisent pas avec votre ordinateur local. La seule façon de les synchroniser est de les ajouter dans le dossier "Mon disque". Vous pouvez également les ajouter à tout autre dossier synchronisé avec votre disque local.
Voici comment faire un "Google Drive synchronise le dossier partagé sur le bureau" par étapes :
Étape 1 – Connectez votre ordinateur à l'internet.
Étape 2 – Cliquez sur l'icône "Google Drive" située sur votre ordinateur. Pour un Mac PC, l'icône se trouve dans la barre de menu en haut à droite de l'écran. Sur un PC Windows, vous la verrez dans la barre des tâches située en bas à droite de l'écran.
Étape 3 – Cliquez sur le bouton des options (3 points verticaux). Il est situé en haut à droite de votre écran.
Étape 4 – Cliquez sur "Préférences”.
Étape 5 – Cliquez sur "visite partagée avec moi”.
Étape 6 – Le dossier "partagé avec moi" s'ouvre dans votre navigateur.
Étape 7 – Faites glisser les dossiers et les fichiers dans le dossier "Mon lecteur" qui est déjà synchronisé avec votre PC.
Voilà. Les fichiers et les dossiers se synchronisent immédiatement avec le dossier de votre ordinateur.
Partie 4 : Comment synchroniser des fichiers à l'aide de Wondershare InClowdz
Nous sommes sûrs que toutes les méthodes ci-dessus peuvent sembler assez compliquées. Tout le monde veut une méthode simple, et c'est ce que nous allons vous présenter dans cette section. Vous avez déjà entendu parler de Wondershare InClowdz?
Cette application permet de synchroniser facilement un dossier local avec Google Drive et vice versa. Elle permet également de migrer facilement des fichiers d'un disque à un autre et de gérer les fichiers sur votre disque en Cloud. Intéressant, non ?
Wondershare InClowdz
Migrer, synchroniser, gérer les fichiers de Clouds en un seul endroit
- Migrez des fichiers en Cloud tels que des photos, de la musique, des documents d'un lecteur à un autre, comme Dropbox vers Google Drive.
- Sauvegardez votre musique, vos photos et vos vidéos dans l'un d'entre eux.
- Synchronisez les fichiers des Clouds tels que la musique, les photos, les vidéos, etc.
- Gérez tous les lecteurs en Cloud tels que Google Drive, Dropbox, OneDrive, box et Amazon S3 en un seul endroit.
Voici comment l'utiliser Wondershare InClowdz pour synchroniser vos fichiers et dossiers :
Étape 1 – Télécharger Wondershare InClowdz à votre ordinateur et l'installer.
Étape 2 – Lancez l'application et connectez-vous en utilisant les bons détails. Si c'est votre première fois, prenez quelques minutes pour créer un compte.
Étape 3 – Cliquez sur Gestion dans le volet situé à gauche de l'écran.
Étape 4 – Ajoutez Google Drive et suivez les instructions à l'écran pour l'autoriser.
Étape 5 – Cliquez sur Google Drive dans l'application pour l'ouvrir. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez synchroniser et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez l'opération correspondante dans le menu des options.
Conclusion
Excellent travail ! Vous savez maintenant comment synchroniser un dossier local avec Google Drive de différentes manières. Nous vous avons suggéré d'utiliser Wondershare InClowdz. Cette application rend l'ensemble du processus très facile.
Blandine Moreau
Membre de l'équipe d'experts Dr.Fone, axé sur la résolution des problèmes d'utilisation du téléphone mobile.
Commentaire(s)