L'ensemble du processus de dégradation d'une version d'iOS est sensible au temps, ce que beaucoup d'utilisateurs ne savent pas. Parlons-en en détail.
Idéalement, vous ne pouvez rétrograder la version iOS 14 beta qu'à une version stable précédente. Par exemple, si vous souhaitez rétrograder la version iOS 14 beta, vous ne pouvez que revenir à sa précédente version stable, qui est signée par Apple. Dans ce cas, il s'agit de l'iOS 13.6. Ainsi, vous pouvez dès à présent annuler une mise à jour iOS 14 beta sur l'iPhone vers une version stable d'iOS 13.6 existante.
Comme vous le savez, pour dégrader iOS 14 beta, vous devez prendre les mesures nécessaires dans les 14 jours suivant sa publication officielle. De plus, les utilisateurs ne peuvent revenir qu'à une version stable précédente, à savoir iOS 13.6. Cependant, si vous avez dépassé le délai de 14 jours et que vous souhaitez passer à une version qui n'est plus signée par Apple, vous devez alors utiliser un outil tiers. En vous aidant d'outils comme TinyUmbrella ou TaigOne Downgrader, vous pouvez installer sur l'appareil n'importe quelle version d'iOS prise en charge. Ils imitent la signature d'Apple, ce qui nous permet d'installer un micrologiciel personnalisé (version iOS) sur les iDevices.
Bien que l'ensemble du processus soit assez technique et qu'il ne donne pas forcément de résultats positifs. Comme ces outils tiers ne sont pas pris en charge par Apple, vous devez jailbreak votre appareil pour le faire. Cela n'est pas recommandé car cela affecterait la garantie de votre appareil et vous n'auriez plus accès aux versions officielles d'iOS. En outre, cela rendra votre appareil vulnérable à des menaces de sécurité non désirées.
Cependant, il y a beaucoup d'utilisateurs qui souhaitent prendre l'aide d'iTunes pour faire la même chose. Alors que vous pouvez effectuer un dégradation de la version iOS 14 beta avec iTunes, il a ses propres inconvénients. Par exemple, vous pourriez perdre les données existantes sur votre téléphone, car il restaure les paramètres d'usine de votre appareil. Le processus est également un peu technique, et vous pourriez finir par endommager votre appareil au cours du processus.
Comme vous pouvez le constater, il peut parfois être difficile d'annuler une mise à jour bêta d'iOS 14 sur l'iPhone ou l'iPad. Pour simplifier le processus, il existe des tonnes d'outils tiers que vous pouvez essayer. Non seulement ils vous permettront de mettre à jour iOS 13.6 bêta sans perdre de données, mais ils vous donneront aussi de meilleurs résultats. De plus, si votre appareil est cassé, vous pouvez même le rétrograder vers n'importe quelle version antérieure d'iOS. Nous allons en apprendre davantage sur les fonctionnalités et la flexibilité de certains de ces outils facilement disponibles.
Si vous êtes un débutant et que vous n'avez pas beaucoup de connaissances techniques sur la rétrogradation d'iOS, alors envisagez de choisir l'un des outils suivants.
Si vous voulez plus de flexibilité avec votre appareil et que vous avez une expérience technique décente, alors vous pouvez aussi explorer certaines de ces options également.
Les deux blobs SHSH et SHSH2 font référence aux signatures numériques déployées par Apple sur les fichiers IPSW respectifs. Cela permet de protéger l'authenticité des fichiers IPSW et seul le logiciel signé est installé sur l'appareil. Lorsqu'Apple lance une nouvelle version d'iOS, elle cesse de signer la version précédente. De cette façon, les utilisateurs doivent passer à la dernière version publique d'iOS. C'est là que les blobs SHSH précédemment sauvegardés sont utilisés pour falsifier ces signatures afin de rétrograder nos appareils.
C'est l'un des problèmes les plus courants auxquels les utilisateurs sont confrontés lorsqu'ils déclassent leurs appareils iOS. Il y a de fortes chances pour que le processus de mise à niveau de votre appareil s'interrompe inopinément.
Cela se produit lorsque nous essayons de rétrograder l'appareil vers une version iOS incompatible. Une connexion internet défectueuse ou un faible espace libre sur l'appareil peut également le déclencher.
Lors de la mise à niveau de votre appareil, votre téléphone peut se bloquer en mode de récupération, le logo d'Apple ou l'écran du mode DFU. La situation peut sembler un peu fastidieuse, mais vous pouvez essayer de la résoudre en redémarrant votre téléphone de force dans la plupart des cas.
La mise à niveau d'une version bêta instable, le processus de téléchargement de la mise à jour du Firmware a été interrompu entre-temps, ou tout autre problème lié au Firmware.
La dernière étape du processus de dégradation est la récupération des données existantes sur l'appareil. Ce faisant, l'appareil peut rester bloqué dans le processus et se retrouver dans la même boucle.
Une version d'iOS incompatible, des connexions défaillantes, un appareil jailbroken, un manque de stockage gratuit ou tout autre problème lié.
La plupart des utilisateurs profitent de l'assistance d'iTunes (et d'un fichier IPSW) pour dégrader la version iOS 14 beta. Cependant, s'il y a un problème avec le fichier, votre appareil ou iTunes, le processus peut ne pas fonctionner.
Une version non prise en charge d'iTunes, un fichier IPSW corrompu ou un conflit avec l'appareil lui-même peuvent entraîner cette erreur.
Lors de la restauration de l'appareil pendant le processus de dégradation, votre appareil peut se bloquer. Par exemple, il peut se bloquer dans une boucle de redémarrage, ne vous permettant pas d'accéder au périphérique.
Manque d'espace libre sur l'appareil, stockage corrompu, mise à jour incomplète, mauvaise utilisation des fichiers IPSW, ou tout autre problème de compatibilité.
Les SHSH Blobs sont des signatures Apple nécessaires pour dégrader la version bêta d'iOS 14 en temps utile. Leur absence ou une mauvaise entité SHSH peut altérer le processus de dégradation.
Un mauvais SHSH Blobs, une unité corrompue par une décharge de tiers ou un SHSH Blobs expiré peuvent être quelques-unes des principales raisons de cette situation.
C'est l'un des pires cauchemars pour tout utilisateur d'iOS. Après avoir terminé la dégradation, vous risquez de perdre toutes les photos, vidéos, contacts, messages et autres fichiers importants sauvegardés sur votre téléphone.
Le processus pourrait être interrompu entre les deux, un appareil corrompu, un mauvais firmware, etc. Une mise à niveau vers une version bêta instable d'iOS peut également entraîner une perte de données sur votre appareil.
Même après avoir perdu leurs données lors de la mise à niveau d'un appareil iOS, les utilisateurs essaient de restaurer une sauvegarde existante. Malheureusement, il arrive parfois que la sauvegarde iTunes ou iCloud précédente cesse d'être restaurée sur le périphérique rétrogradé.
Le problème est généralement dû à un problème de compatibilité entre les différentes versions d'iOS. Par exemple, vous auriez pu prendre la sauvegarde de votre appareil alors qu'il fonctionnait sous une autre version d'iOS et vous essayez maintenant de le restaurer sur une version d'iOS non supportée.
Oui, vous pouvez rétrograder iOS vers une version antérieure signée par Apple. Les utilisateurs disposent de 14 jours après une publication officielle pour le faire. Si vous avez mis à jour votre appareil vers une version bêta, vous pouvez alors facilement passer à une version stable (jusqu'à 14 jours après la publication de sa version stable).
Il existe toutes sortes de moyens d'annuler une mise à jour bêta de l'iOS 14 sur l'iPhone. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser l'aide d'iTunes pour faire de même. Cependant, pour rétrograder la version bêta d'iOS 14 sans perdre de données, envisagez d'utiliser un outil plus sophistiqué comme Dr.Fone - Réparation du système (iOS). Si vous avez un appareil cassé en prison, vous pouvez même utiliser des outils comme TinyUmbrella.
Lorsque nous installons une version iOS sur l'appareil, le serveur Apple demande une signature numérique pour l'authentifier. Un fichier IPSW signé portera une signature vérifiée émise par Apple, ce qui nous permettra de mettre à niveau ou de rétrograder l'appareil sans aucun problème. Par conséquent, si un fichier IPSW n'est pas signé par Apple, il ne sera pas reconnu par le serveur et le processus de mise à niveau/dégradation ne sera pas terminé.
Il existe toutes sortes de décharges SHSH et d'outils tiers facilement disponibles qui peuvent nous aider à forcer la signature d'Apple et à créer des blogs SHSH même après qu'Apple ait cessé de les signer. Cependant, vous devez savoir qu'Apple peut révoquer l'authentification de ces blogs SHSH à tout moment. Pour ce faire, vous devez disposer d'un dispositif jailbreaké et utiliser un outil dédié comme iFaith ou FutureRestore.
Le programme de logiciel bêta d'Apple nous permet de tester les versions bêta d'iOS avant la mise à disposition du public. Vous pouvez rejoindre ou quitter le programme quand vous le souhaitez sans rien dépenser. Si vous souhaitez le quitter, rendez-vous dans la section Désinscription du site web.
Idéalement, vous ne pouvez pas rétrograder votre appareil vers une version iOS non signée. En effet, le serveur Apple n'authentifiera pas votre demande de téléchargement sans un blob SHSH valide. C'est pourquoi les utilisateurs se servent d'un blob SHSH préalablement enregistré pour faire de même. Vous pouvez également utiliser un outil de rétrogradation tiers pour le faire.
Si vous avez déjà la version bêta d'iOS 14 installée sur votre appareil, vous pouvez facilement passer à une version stable d'iOS 13. Pour ce faire, vous pouvez vous faire aider par iTunes ou par un tiers qui effectuera la rétrogradation. Ces applications rétrograderont automatiquement le firmware de votre appareil d'une version bêta à une version stable antérieure.
Après avoir rétrogradé une mise à jour iOS, vous pourriez trouver un profil de logiciel bêta existant sur le stockage de votre appareil. Pour le supprimer, il vous suffit d'aller dans les Paramètres de votre appareil > Général > Profil et de sélectionner le profil bêta iOS à partir d'ici. Tapez sur l'option "Supprimer le profil" et confirmez votre choix pour le supprimer.
Vous pouvez restaurer un blob SHSH précédemment stocké sur votre appareil ou falsifier la signature d'Apple. Il existe quelques outils tiers comme FutureRestore qui peuvent vous aider à faire de même. Vous pouvez également choisir de vider vos blobs SHSH afin de les utiliser par la suite. Cependant, dans la plupart des cas, les utilisateurs doivent casser leur appareil pour pouvoir le faire.