[Guide] La manière la plus simple de configurer et d'utiliser Miracast sur Windows 10
Sep 18, 2024 • Déposé à: DF-Resource-FR • Solutions éprouvées
La mise en miroir d'appareils est un concept qui a commencé à gagner en popularité depuis qu'il a été couvert par des fils. Comme il a pouvé tout utilité de projeter un petit écran sur un écran plus visible pour permettre à un plus grand nombre de personnes de le voir, le concept est passé à la technologie sans fil.
Miracast s'est présenté comme le "HDMI sur Wi-Fi" et est évevtuellement devenu une norme pour la mise en miroir d'écran sans fil. A partir des appareils comme un ordinateur portable aux smartphones et autres écrans externes, Miracast a rendu les choses relativement faciles.
Dans cet article, nous allons concevoir un aperçu de ce qu'est Miracast Windows 10 et de la manière dont il est configuré sur des appareils dans différentes circonstances.
- Partie 1 : Comment vérifier si votre PC Windows se charge de Miracast ?
- Utilisation de l'application Connect
- Utilisation des raccourcis clavier
- Utilisation de l'invite de commande
- Utilisation de l'outil de diagnostic DirectX
- Partie 2 : Comment configurer Miracast sur Windows 10 ?
- Obtenez le téléchargement Miracast sur Windows 10
- Activez Miracast sur Windows 10
- Diffusez votre PC Windows 10 sur un écran sans fil
- Diffuser d'autres appareils sur votre PC Windows 10
- Partie 3 : Comment réparer Miracast qui ne fonctionne pas sur Windows 10 ?
- Correctif 1 : vérifiez la connectivité du réseau sans fil
- Correctif 1 : vérifiez la connectivité du réseau sans fil
- Correctif 3 : modifiez les paramètres du pare-feu
- Correctif 4 : Appareil non compatible
- Partie 4 : Astuce bonus : comment diffuser Windows 10 sur Roku sans Miracast
Partie 1 : Comment vérifier si votre PC Windows se charge de Miracast ?
En tant qu'utilisateur de Windows 10, différents scénarios peuvent être pratiqués pour vérifier si l'appareil se charge de Miracast ou non. Bien que la technologie soit intacte dans les derniers appareils, il peut toujours y avoir un cas particulier où vous n'aurez pas accès. Pour vérifier si vous avez Miracast Windows 10 sur votre appareil, vous pouvez essayer l'une des techniques fournies comme suit :
Utilisation de l'application Connect
Étape 1 : Pour ce processus, vous devez sélectionner le bouton "Rechercher" dans le coin inférieur gauche de l'écran pour avoir accès à la fenêtre "Rechercher". Quand la fenêtre apparaît, tapez et accédez à l'application "Connect" pour ouvrir le service.
Étape 2 : L'écran suivant indiquera clairement si votre PC se charge de Miracast ou non. S'il ne s'affiche pas sur votre appareil Windows 10, votre appareil ne se chargera pas de Miracast.
Utilisation des raccourcis clavier
Étape 1 : Vous devrez ouvrir les options "Projet" en utilisant la touche de raccourci "Windows + P".
Étape 2 : Avec l'écran qui dépasse, vous devez trouver l'option "Se connecter à un écran sans fil". S'il est présent, cela signifie que Miracast est pris en charge par votre appareil.
Utilisation de l'invite de commande
Étape 1 : Cliquez sur la barre "Rechercher" dans la barre des tâches inférieure de votre Windows et continuez à taper "cmd" dans l'espace disponible.
Étape 2 : Quand vous lancez l'invite de commande sur votre appareil Windows 10, vous devez saisir la commande suivante pour afficher la liste des pilotes et des appareils sur votre ordinateur :
Pilotes d'affichage netsh wlan
Étape 3 : Pour un appareil se chargeant de Miracast, vous l'observerez sous l'option "Affichage sans fil pris en charge".
Utilisation de l'outil de diagnostic DirectX
Étape 1 : Utilisez la touche de raccourci "Windows + R" pour ouvrir le programme Exécuter et continuez à taper "dxdiag" pour l'ouvrir sur votre Windows 10.
Étape 2 : Lorsque vous confirmez l'invite et que vous accédez à la fenêtre correspondante, accédez à l'onglet "Système" et cliquez sur le bouton "Enregistrer toutes les informations".
Étape 3 : Cela enregistre toutes les informations collectées de l'appareil dans un fichier texte. Lorsque vous ouvrez le fichier sur votre appareil Windows 10, recherchez la section "Informations système". Trouvez l'option de Miracast là-bas et voyez si elle est prise en charge par l'appareil.
Partie 2 : Comment configurer Miracast sur Windows 10 ?
Nous allons à présent voir comment configurer et télécharger Miracast pour Windows 10 sur votre appareil. Une fois que vous avez vérifié et compris l'état de compatibilité de votre appareil, vous devez suivre les directives fournies comme suit :
1. Obtenez le téléchargement Miracast sur Windows 10
Miracast est un service intégré pour les appareils Windows, tout au plus. Cependant, s'il n'est pas présent sur votre appareil Windows ou s'il ne s'ouvre pas pour une autre raison, vous pouvez télécharger le pilote Miracast pour Windows 10 à partir de la page Web officielle du service.
2. Activez Miracast sur Windows 10
Il n'y a pas de technique particulière pour activer Miracast sur Windows 10. Quand vous connectez votre ordinateur Windows 10 à un appareil externe via des moyens sans fil, il active automatiquement Miracast sur le périphérique Windows 10. Vous n'êtes pas obligé de l'activer avant de vous connecter à l'appareil. Cependant, assurez-vous que les pilotes sont installés sur votre ordinateur Windows.
3. Diffusez votre PC Windows 10 sur un écran sans fil
Si vous avez hâte de diffuser votre PC Windows 10 sur un écran sans fil via Miracast, vous devez suivre attentivement les directives fournies comme suit :
Étape 1 : Vous devez démarrer l'appareil sur lequel vous voulez projeter l'écran Windows 10 et vérifier s'il se charge de Miracast ou non. Sinon, vous devrez connecter un adaptateur à cet appareil pour activer cette connexion sans fil.
Étape 2 : Ensuite, vous devrez procéder aux "Paramètres" de votre ordinateur en utilisant la touche de raccourci "Windows + I". Quand vous êtes dirigé vers un nouvel écran, sélectionnez "Appareils" pour diriger ensuite.
Étape 3 : Vous serez dirigé vers un nouvel écran avec la section "Bluetooth et autres appareils" ouverte. Sélectionnez le bouton "Ajouter Bluetooth ou d'autres appareils" et commencez à configurer l'affichage. Sélectionnez l'option "Affichage ou station d'accueil sans fil" dans la fenêtre suivante et laissez votre ordinateur détecter l'appareil. Au fur et à mesure que l'appareil est détecté et sélectionné, votre Windows 10 y sera projeté.
4. Diffusez d'autres appareils sur votre PC Windows 10
Si vous cherchez à diffuser d'autres appareils, tels que des smartphones, à votre ordinateur Windows 10, vous devrez suivre ce protocole simple :
Étape 1 : Sélectionnez le bouton "Notification" en bas à droite pour ouvrir le Centre d'action de votre appareil Windows 10. Vous devez cliquer sur le bouton "Projeter" pour procéder à la diffusion d'autres appareils sur votre ordinateur Windows 10.
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez l'option « Se connecter à un écran sans fil » et continuez enfaisant un clic sur l'option « Projection sur ce PC ».
Étape 3 : Au fur et à mesure que vous configurez les paramètres, ouvrez votre smartphone et recherchez l'option de capture d'écran selon le modèle de l'appareil. Si vous avez un appareil Xiaomi, faites défiler vers le bas pour ouvrir le "Menu rapide" et trouvez le bouton "Cast" dans la liste.
Étape 4 : Lors de la découverte de l'appareil Windows 10 dans la liste, sélectionnez-le et diffusez votre appareil sur l'ordinateur.
Partie 3 : Comment réparer Miracast qui ne fonctionne pas sur Windows 10 ?
Rencontrez-vous des difficultés pour faire usage de Miracast sur votre appareil Windows 10 ? Bien qu'il puisse y avoir beaucoup de raisons à cela, vous pouvez essayer quelques correctifs qui vous aideront à trouver le remède parfait au problème particulier. Ci-dessous, nous avons listé quelques correctifs et réglementations que vous devez comprendre quand vous travaillez avec Miracast Windows 10.
Correctif 1 : vérifiez la connectivité du réseau sans fil
La première chose que vous pouvez vérifier pour réparer la connectivité Miracast dans votre Windows 10 est le réseau sans fil qui est connecté. Assurez-vous que les appareils impliqués dans la diffusion sont connectés au même réseau Wi-Fi. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous assurer de connecter les deux sur le même Wi-Fi.
Correctif 2 : mettez à jour les pilotes de périphérique
Une autre considération possible dans un tel scénario est de savoir si les pilotes sont mis à jour ou non. Vous devrez vous y pencher pour les mettre à jour. Le processus pour effectuer les mises à jour est assez simple, il est fourni comme suit :
Étape 1 : Sélectionnez la barre "Rechercher" dans la barre des tâches et continuez à rechercher "Gestionnaire de périphériques". Au fur et à mesure de son ouverture, vous devrez rediriger vers la section "Adaptateurs réseau" pour mettre à jour tous les pilotes.
Étape 2 : Sélectionnez un pilote particulier et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour sélectionner l'option "Mettre à jour le pilote". Suivez les instructions à l'écran pour exécuter les paramètres avec succès.
Correctif 3 : modifiez les paramètres du pare-feu
Vous pouvez aussi essayer de changer les paramètres du pare-feu de votre Windows 10 pour activer la connectivité via Miracast. Habituellement, les paramètres du pare-feu sont la principale raison des problèmes dans de tels cas, c'est pourquoi vous devrez les désactiver définitivement.
Étape 1 : Vous devez d'abord ouvrir l'écran "Paramètres" en utilisant la touche de raccourci "Windows + I". Après cela, recherchez les paramètres "Mise à jour et sécurité" pour continuer.
Étape 2 : Lorsque vous êtes dirigé vers un nouvel écran, recherchez "Sécurité Windows" dans l'onglet de gauche et sélectionnez "Pare-feu et protection réseau" pour continuer.
Étape 3 : Pour le réseau particulier, sélectionnez et désactivez la bascule de "Pare-feu Microsoft Defender".
Correctif 4 : Appareil non compatible
Si vous ne pouvez pas connecter votre Windows 10 à un autre appareil via Miracast, il est clair que l'appareil n'est pas compatible. Vous pouvez aussi essayer les méthodes fournies ci-dessus pour vérifier si Miracast est pris en charge par votre Windows 10.
Partie 4 : Astuce bonus : comment diffuser Windows 10 sur Roku sans Miracast
Et si vous cherchiez une méthode pour vous aider à diffuser Windows 10 sur Roku sans Miracast ? Bien que Miracast soit une excellente technique à examiner pour ce processus, d'autres méthodes peuvent être pratiquées. Étant donné que votre appareil Windows ne se charge pas Miracast, AirDroid Cast est la solution tierce idéale qui peut vous aider à diffuser votre appareil Windows 10 sur Roku.
AirDroid Cast offre une expérience haut de gamme de connexion d'appareils entre eux. Il y a un processus complet de configuration de la mise en miroir d'écran sur votre téléviseur Roku et lui permettant de se connecter à votre Windows 10. Pour cela, nous avons mis en place un guide détaillé expliquant comment cela peut être fait :
Configuration de Roku pour la mise en miroir d'écran
Étape 1 : Lancez Roku TV et parcourez ses "Paramètres". Au fur et à mesure que vous procédez à ses réglages, recherchez l'option "Système" et continuez à faire défiler vers le bas à l'aide de la télécommande.
Étape 2 : Quand vous trouvez l'option "Screen Mirroring" dans la liste, sélectionnez-la et modifiez les paramètres sur "Toujours autoriser" ou "Inviter".
Diffusion de Windows 10 sur Roku avec AirDroid Cast
Étape 1 : Au départ, vous devez télécharger AirDroid Cast sur votre ordinateur Windows 10. Continuez à ouvrir AirDroid Cast Web sur votre navigateur Roku TV.
Étape 2 : Lorsque vous lancez AirDroid Cast sur l'ordinateur Windows, vous devez sélectionner l'option "Diffuser vers" et entrer le code de diffusion affiché sur le téléviseur Roku. Vous devez activer les autorisations affichées sur votre appareil Roku TV. Cela vous conduit automatiquement à la diffusion de votre Windows 10 sur Roku avec succès.
Conclusion
Avec les détails fournis, c'est clair ce qu'est Miracast Windows 10 et comment il peut être configuré. Les directives fournies sont tout à fait claires pour guider les utilisateurs à les utiliser parfaitement. Avec ça, certains correctifs ont aussi été fournis pour éviter les problèmes avec le système. En conclusion, un aperçu clair d'une solution pour la pratique du screencasting a été fourni sans Miracast.
Blandine Moreau
staff Editeur
Commentaire(s)