Tout ce que vous voulez savoir sur le problème du défilement de gelée
télécharger drfone google play télécharger drfone app store

Problème de défilement de gelée de l'iPad mini : Tout ce que vous voulez/devez savoir

Est-ce que mon iPad a un problème de défilement en gelée ? Qu'est-ce que le problème de défilement en gelée de l'iPad mini ? Que faire ? Comment résoudre ce problème ? Toutes les réponses à vos questions.

drfone

• Enregistré à: Nouvelles et astuces pour téléphone • Solutions éprouvées

L'Apple iPad mini 6 a été lancé en septembre 2021 et, comme à l'accoutumée, Apple a présenté le meilleur de l'appareil au public qui a assisté virtuellement à l'événement de lancement. Toujours à la manière d'Apple, le géant de Cupertino a choisi d'omettre une ‘caractéristique’ clé de l'écran du nouvel iPad mini 6, une caractéristique que les utilisateurs qui ont mis la main sur l'appareil ont découverte à leur grand dam : voici le problème du défilement en gelée de l'iPad mini 6.

Partie I : Tout ce qu'il faut savoir sur le défilement de gelée de l'iPad mini

Qu'est-ce que c'est ? Un problème de défilement de gelée ? Oui, en effet! Alors que vous pensiez qu'Apple ne pouvait plus vous surprendre, elle a lancé un appareil qui a provoqué la colère des utilisateurs du monde entier. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le problème du défilement de gelée de l'iPad mini, divisé en plusieurs parties pour faciliter la compréhension. Non, je ne me moquais pas de vous, utilisateurs de l'iPad mini 6 ! Nous vous le jurons!

problème de défilement de gelée de l'ipad mini 6

I.I : Qu'est-ce que le problème du défilement de gelée de l'iPad mini ?

Lorsque l'on fait défiler du contenu sur l'écran du nouvel iPad mini 6 en orientation portrait, le texte ou les images d'un côté de l'écran semblent être en retard par rapport à l'autre côté. En d'autres termes, l'ensemble de l'écran ne semble pas s'actualiser en même temps, ce qui donne l'impression d'un défilement de gelée sur l'écran. Ce phénomène est dû à la manière dont l'écran de l'iPad mini 6 se rafraîchit.

I.II : Quand le problème se manifeste-t-il ?

Le simple fait de regarder du texte et des images ou de regarder des vidéos sur l'écran ne pose pas de problème. Le problème se manifeste plus particulièrement lors du défilement de grandes quantités de texte, car le texte permet de déchiffrer facilement si quelque chose ne va pas quelque part, en l'occurrence, le rafraîchissement de l'écran.

I.III : Est-ce que tout le monde sera capable de remarquer le problème ?

On peut dire sans risque de se tromper que tout le monde ne remarquera pas ce problème. Comme pour tout, il y a des gens qui ne s'en apercevront pas, qui ne remarqueront rien du tout et qui ne trouveront pas de problèmes avec leur nouvel iPad mini 6, tandis que ceux qui sont plus sensibles à ce genre de choses auraient remarqué ce phénomène dès le premier défilement de texte sur le nouvel iPad mini 6.

Partie II : Le problème de défilement de gelée est-il normal ? Peut-il s'agir d'un défaut ?

La réponse à la question de savoir si ce problème de défilement de gelée sur l'iPad mini 6 est normal ou s'il peut s'agir d'un défaut dépend de la personne à qui l'on s'adresse.

Si vous demandez aux utilisateurs, ils sont plus qu'agacés. Ils n'ont jamais connu ce problème à une telle échelle. D'ailleurs, ils n'ont pas été confrontés à ce problème avec l'iPad mini de 5e génération. Pour les utilisateurs, il s'agit d'un grave problème d'expérience utilisateur, avec lequel ils doivent vivre à chaque fois qu'ils ont l'iPad mini 6 entre les mains, et d'un énorme recul par rapport à l'iPad mini de la génération précédente. Les utilisateurs ne se soucient pas des aspects techniques, pour eux, c'est simple : ils sont confrontés à un problème qu'ils n'avaient jamais connu auparavant, un point c'est tout.

La position d'Apple à ce sujet est qu'il s'agit d'un comportement attendu et qu'il n'y a rien de mal (grande surprise!). Vous souvenez-vous de Steve Jobs et de sa célèbre citation, "Vous le tenez dans le mauvais sens", qui est devenue un mème immortel ? Apple n'est pas allé jusqu'à dire que vous le regardez de travers, mais a tenu des propos proches. Apple estime que ce phénomène est normal pour tous les écrans LCD et, en termes de jargon technique, qu'ils ne sont pas erronés. Cela n'enlève rien au fait que les utilisateurs voient quelque chose qu'ils ne voyaient pas auparavant.

Alors, que se passe-t-il exactement ? Que disent les autres experts à ce sujet ?

iFixit est une société réputée pour ses démontages de matériel, qui révèlent des détails que les entreprises ne mentionnent pas dans leur marketing, etc. Bien sûr, ils ont démonté l'iPad mini 6 et ont dit ceci à propos du problème de défilement de gelée de l'iPad mini :

iFixit suppose que la carte contrôleur de l'iPad mini de la 6ème génération (qui pilote l'écran) est située verticalement sur le côté gauche et que c'est peut-être la raison pour laquelle les utilisateurs rencontrent ce problème. Selon iFixit, la carte contrôleur de l'iPad Air est située en haut et ne présente pas le problème de défilement de gelée en orientation portrait.

iFixit explique en détail que lorsque les utilisateurs font défiler leur écran parallèlement à la direction dans laquelle il est rafraîchi, l'écran entier n'est toujours pas rafraîchi en une seule fois, mais l'effet est moins susceptible d'être perceptible (ou remarqué) puisque le texte n'est pas divisé dans ce cas.

L'iPad mini 6 rafraîchit son écran horizontalement et non verticalement comme tous les autres appareils, de sorte que l'effet (qui existe également sur tous les autres écrans) est visible sur l'iPad mini 6 lorsque vous le tenez en orientation portrait et que vous le faites défiler.

iFixit avance également une autre raison pour expliquer cet effet. Selon eux, le problème de défilement de l'iPad mini jelly pourrait également être dû à l'utilisation d'une dalle moins chère dans l'iPad mini 6, ce qui provoquerait un balayage de rafraîchissement plus prononcé.

Il ne s'agit donc pas d'un ‘défaut’ au sens classique du terme. Le problème réside probablement dans l'emplacement de la carte contrôleur, comme le suggère le démontage d'iFixit. L'effet de cet emplacement semble se manifester sous la forme d'un défaut.

Les utilisateurs ne sont pas restés silencieux pour autant. Ils ont payé le prix fort pour ce nouvel iPad mini, et ils recourent à la voie juridique pour résoudre le problème et amener Apple à le corriger. Christopher Bryan, un résident du Colorado, aux États-Unis, a décidé de déposer un recours collectif contre la société de Cupertino.

Partie III : Comment résoudre le problème de défilement de gelée de l'iPad mini ?

Il n'existe pas de solution au problème du défilement de gelée de l'iPad mini, mais il existe un moyen de le corriger. Si vous avez lu attentivement ce qui précède, vous vous êtes rendu compte que le problème est perceptible lorsque le texte défile en orientation portrait, la manette étant placée sur le côté gauche de l'appareil. Il va de soi que si l'on utilise l'appareil en mode paysage, l'affichage devrait se dérouler comme prévu, n'est-ce pas ? C'est vrai!

Donc, en attendant qu'Apple corrige ce problème pour les utilisateurs, si vous êtes en possession d'un nouvel iPad mini 6 et que vous rencontrez un problème de défilement de gelée, nous vous recommandons d'utiliser l'appareil en orientation paysage lorsqu'il s'agit de texte et de défilement si le problème vous dérange.

Partie IV : Que dit Apple à propos du problème de défilement de gelée de l'iPad mini ?

apple qualifie le défilement de gelée de normal

Ars Technica, une publication spécialisée dans la technologie, rapporte qu'Apple leur a dit que "parce que ces écrans sont rafraîchis ligne par ligne, il y a un petit délai entre le rafraîchissement des lignes en haut de l'écran et celui des lignes en bas de l'écran". Cela peut entraîner des problèmes de défilement irrégulier comme ceux observés sur l'iPad".

Cela signifie qu'Apple est conscient du problème auquel les utilisateurs sont confrontés, mais considère qu'il ne s'agit pas d'un problème technique. De l'avis de l'utilisateur, Apple refuse d'admettre que ses choix en matière de conception peuvent être à l'origine de ce problème, qui n'apparaît sur aucun autre appareil commercialisé par Apple. Cela signifie également que les utilisateurs ne pourront pas remplacer leurs appareils sous garantie, ce qui est de toute façon un point discutable puisqu'il s'agit probablement d'un choix de conception à l'origine du problème et non d'un défaut matériel affectant certains appareils au cours de la fabrication. Apple ne propose donc pas de solution aujourd'hui et n'en proposera pas à l'avenir.

Conclusion

Le problème du défilement de gelée de l'iPad mini est bien réel. Il est indéniable que les clients du monde entier sont frustrés d'avoir payé cher pour un appareil qui ne permet même pas de faire défiler du texte correctement, comme cela semble être le cas, tout cela à cause des choix de conception faits par Apple, comme le montre le démontage effectué par iFixit. Apple a raison, d'un point de vue philosophique, de dire que le problème est normal. Mais cela s'arrête là. Dans le monde réel, l'implémentation a probablement mal tourné, car les données suggèrent que l'emplacement de la carte contrôleur d'écran est probablement la raison pour laquelle le problème du défilement de gelée de l'iPad mini ne se produit pas en mode paysage, mais seulement en mode portrait. Apple est catégorique, mais une plainte collective a été déposée. Attendons de voir ce qui se passera. En attendant, si le problème vous gêne, utilisez l'appareil en mode paysage : il fonctionne parfaitement de cette manière.

drfone

Blandine Moreau

staff Editor

Home > Mode d'emploi > Nouvelles et astuces pour téléphone > Problème de défilement de gelée de l'iPad mini : Tout ce que vous voulez/devez savoir