Comment déverrouiller le bootloader de Motorola : Guide complet
télécharger drfone google play télécharger drfone app store

Comment déverrouiller le Bootloader sur les téléphones Motorola : Guide complet

Le déverrouillage du bootloader de votre Motorola est nécessaire si vous souhaitez installer des versions personnalisées d'Android sur vos téléphones Motorola. Ce guide de déverrouillage du bootloader de Motorola vous aidera à déverrouiller en toute sécurité le bootloader de votre Motorola.

drfone

• Enregistré à: Déverrouiller appareil iOS et Android • Solutions éprouvées

Lorsque l'on parle de débloquer les téléphones Motorola ou tout autre téléphone Android, il y a un terme que vous rencontrerez fréquemment. Ce terme est bootloader. Il est souvent question de débloquer le bootloader lors du déblocage d'un téléphone Motorola, et vous ne savez peut-être pas de quoi il s'agit. C'est pourquoi ce guide vous expliquera tout sur le bootloader et comment déverrouiller le bootloader de Motorola.

Partie I : Qu'est-ce que le bootloader ?

bootloader motorola verrouillé

Tout commence par une question : qu'est-ce qu'un bootloader ? Le bootloader est une interface entre le matériel et le logiciel qui indique à votre système d'exploitation Android comment démarrer. Si vous êtes familier avec la terminologie informatique, vous pouvez comparer le bootloader d'Android au BIOS d'un ordinateur. Le bootloader lance le noyau et charge le logiciel système et les composants nécessaires au démarrage du système d'exploitation Android que vous connaissez et appréciez. Aujourd'hui, le bootloader est également responsable d'autres choses, comme la sécurité de l'environnement. Il est responsable d'une séquence de démarrage fiable. Cela signifie que le bootloader est conçu pour s'assurer que le firmware de l'appareil n'est pas modifié. En d'autres termes, un bootloader verrouillé signifie que vous ne pouvez pas déverrouiller votre appareil, car cela impliquerait de modifier des paramètres que le bootloader ne vous autorise pas à modifier, à moins que le bootloader ne soit déverrouillé. Ainsi, si vous souhaitez installer une nouvelle version d'Android qui ne provient pas de Motorola sur votre téléphone Motorola, vous devrez déverrouiller le bootloader de Motorola pour pouvoir installer cette ROM sur le téléphone.

Partie II : Dois-je déverrouiller le bootloader de Motorola ?

Dans des circonstances normales, un utilisateur lambda ne connaîtrait même pas le bootloader et ne s'en soucierait pas, sans parler de son déverrouillage. Cependant, les utilisateurs qui souhaitent installer des ROM personnalisées sur leurs téléphones Motorola doivent savoir comment déverrouiller le bootloader de Motorola. La prochaine question qui vous vient à l'esprit est de savoir s'il est possible de le faire en toute sécurité.

Normalement, le déverrouillage du bootloader de Motorola n'est pas recommandé pour des raisons de sécurité. Un bootloader déverrouillé signifie que votre logiciel système est en danger, et que n'importe quelle application peut injecter un code malveillant qui mettrait en péril la sécurité et la confidentialité de vos données. Nos smartphones nous accompagnent dans nos vies aujourd'hui! Toutefois, si vous savez ce que vous faites, le déverrouillage du bootloader est une opération sûre. En effet, le bootloader est également nécessaire pour certaines tâches, comme l'installation de ROM personnalisées. Pourquoi le faire ? Parce que nous voulons tous les dernières mises à jour et que les fabricants veulent simplement nous vendre de nouveaux téléphones. Il se peut donc qu'un vieux Motorola ne reçoive plus de mises à jour Android officiellement de la part de Motorola. Néanmoins, les communautés de développeurs du monde entier sont passionnées et développent des fichiers ROM pour des téléphones anciens et populaires afin que les gens puissent les utiliser, souvent bien au-delà des versions d'Android officiellement prises en charge.

Partie III : Sauvegarder le téléphone Motorola avant de déverrouiller le bootloader

Il s'agit d'un élément important du processus. Le déverrouillage du bootloader efface toutes les données du téléphone. De nombreux problèmes peuvent survenir au cours du processus. Il est donc important de disposer d'une sauvegarde récente prête à être restaurée sur un nouvel appareil (ou sur l'appareil existant). À cette fin, Dr.Fone - Phone Backup de Wondershare est l'un des moyens les plus simples de prendre et de restaurer des sauvegardes. Cet outil vous permet de prendre des sauvegardes complètes et sélectives et de prendre et de restaurer des sauvegardes en quelques clics de manière intuitive et facile.

drfone phone backup de wondershare

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://drfone.wondershare.com.

Partie IV : Comment déverrouiller le bootloader sur les téléphones Motorola

Et maintenant, nous arrivons à la partie déverrouillage proprement dite. Comment déverrouiller le bootloader de Motorola ? Il y a plusieurs façons de le faire, y compris en ligne, directement auprès de Motorola. Commençons d'abord par la méthode officielle de Motorola en ligne.

IV.I : Déverrouillage officiel du bootloader de Motorola en ligne

Motorola offre la possibilité de déverrouiller le bootloader de ses appareils directement sur son site web. Il y a cependant un problème. Seuls certains appareils sont pris en charge. Voici une liste des appareils pris en charge pour déverrouiller le bootloader de Motorola en ligne :

  • MOTOROLA RAZR HD
  • MOTOROLA RAZR i
  • Photon Q 4G LTE
  • DROID RAZR HD (Édition développeur)
  • DROID RAZR M (Édition développeur)

Suivez ce lien : https://motorola-global-portal.custhelp.com/app/standalone/bootloader/unlock-your-device-a/ pour en savoir plus sur la façon de déverrouiller le bootloader de Motorola afin d'utiliser une ROM personnalisée sur votre téléphone Motorola bien-aimé. Bien que Motorola indique qu'il s'agit des appareils qu'il prend en charge, il n'y a pas de mal à essayer votre propre Motorola avec cette méthode.

IV.II : Déverrouiller le bootloader de Motorola en utilisant ADB

Il n'est pas courant que les entreprises aident leurs utilisateurs avec des outils en ligne pour déverrouiller les bootloaders de leurs téléphones portables. Motorola est étonnant de proposer officiellement un moyen aussi simple de déverrouiller les bootloaders de ses appareils. Comme ce n'est pas la norme et qu'il n'y a pas beaucoup d'appareils Motorola qui sont pris en charge de cette manière, il y a d'autres moyens que vous pouvez utiliser pour déverrouiller le bootloader de Motorola sur les appareils qui ne sont pas pris en charge par la méthode en ligne.

L'autre méthode, plus couramment utilisée par les gens du monde entier, consiste à déverrouiller le bootloader de Motorola à l'aide d'ADB. ADB est l'abréviation d'Android Debug Bridge. Nous avons divisé cette partie en deux sections pour une meilleure compréhension. La première section vous aidera à activer le débogage USB et le déverrouillage OEM et la deuxième section vous aidera à déverrouiller le bootloader de Motorola.

Section I : Activation du déverrouillage OEM et du débogage USB

Pour cette partie, vous devrez connaître le numéro de série de votre téléphone pour vous y référer ultérieurement. Lancez Paramètres > À propos du téléphone et localisez votre numéro de série.

Étape 1: Allez dans Paramètres > À propos du téléphone et appuyez sur le numéro de série jusqu'à ce qu'un message apparaisse à l'écran indiquant "Vous êtes maintenant un développeur" comme ceci :

activation du mode développeur android

Étape 2: Allez dans Réglages ou Paramètres > Avancés ou Paramètres > Paramètres supplémentaires (en fonction de votre version d'Android) et repérez les options développeur. Il peut être utile de rechercher 'développeur' dans les paramètres. Dans les options développeur, activez le débogage USB et le déverrouillage OEM :

activer le débogage usb et le déverrouillage oem

Section II : Déverrouiller le Bootloader de Motorola

Étape 1: Téléchargez ADB Fastboot sur votre ordinateur et extrayez les fichiers. Le téléchargement est gratuit et largement disponible.

Étape 2: Connectez le téléphone à l'ordinateur et attendez la fin de l'installation des pilotes.

Étape 3: Ouvrez le dossier extrait, appuyez sur la touche SHIFT et cliquez sur le bouton gauche de la souris. Dans le menu contextuel, sélectionnez 'Ouvrir une fenêtre PowerShell ici' pour lancer une fenêtre de commande dans le dossier.

Étape 4: Tapez 'add devices' dans l'invite de commande, sans les apostrophes. Si votre téléphone Motorola affiche une fenêtre contextuelle pour autoriser le débogage USB, autorisez-le.

Étape 5: Tapez à nouveau 'adb reboot bootloader' sans apostrophe.

Étape 6: Lorsque le téléphone démarre dans le bootloader, tapez 'fastboot devices' pour lister tous les périphériques connectés. Si le numéro de série de votre appareil figure dans cette liste, tout se passe comme prévu.

Étape 7: Utilisez les touches de volume pour faire défiler et la touche marche/arrêt pour sélectionner. Faites défiler vers le bas à l'aide de la touche de volume vers le bas et sélectionnez Démarrer en mode téléchargement.

Étape 8: Ensuite, tapez 'fastboot oem get_unlock_data' dans la fenêtre de l'invite de commande. Notez que cette étape effacera tout ce qui se trouve sur votre appareil. Vous obtiendrez des chaînes de caractères comme celle-ci :

obtenir la clé de déverrouillage motorola

Étape 9: Copiez les chaînes de caractères de l'invite de commande dans un éditeur de texte et supprimez tous les espaces pour en faire une seule chaîne de caractères. Il n'est pas nécessaire de copier les parenthèses et les données qu'elles contiennent. Par exemple, il n'est pas nécessaire de copier (Bootloader). Il suffit de copier les chaînes de caractères.

Étape 10: Maintenant, vous avez besoin d'une clé de bootloader. Pour obtenir cette clé, vous devez vous rendre sur le site de déverrouillage du bootloader en ligne de Motorola. Connectez-vous à l'aide de votre compte Motorola ou de votre compte Google.

Étape 11: Collez la longue chaîne de caractères sur le site Web et cliquez sur le bouton 'Mon appareil peut-il être déverrouillé ?'

obtenir la clé de déverrouillage du bootloader de motorola

Vous recevrez un email contenant la clé de déverrouillage.

Étape 12: Tapez 'fastboot oem unlock' dans l'invite de commande, suivi d'un espace et de la clé de l'email comme ceci : fastboot oem unlock key-from-email.

Étape 13: Vous avez maintenant débloqué avec succès votre appareil Motorola. Bravo! Cap sur de nouvelles aventures!

Partie V : Supprimer le verrouillage de l'écran de Motorola en 5 minutes

Bien entendu, il nous arrive à tous d'oublier le code d'accès de notre téléphone. Surtout peu de temps après l'avoir changé. Une vie trépidante, des esprits tirés dans toutes les directions, sans parler du déverrouillage du visage et de la sécurité des empreintes digitales, font qu'il est si facile d'oublier les codes de passe. Que faire si l'écran de votre Motorola est verrouillé en raison d'un mot de passe oublié ? Utilisez Dr.Fone! Dr.Fone - Screen Unlock de Wondershare vous permet de déverrouiller l'écran de votre téléphone Motorola rapidement et facilement en moins de 5 minutes.

déverrouiller l'écran de motorola avec drfone

Téléchargez le logiciel ici : https://drfone.wondershare.com.

Conclusion

Le déverrouillage du bootloader de Motorola ne prend pas trop de temps si vous savez ce que vous faites. Si ce n'est pas le cas, ce guide est là pour vous aider! Du guide de déverrouillage du bootloader Motorola au guide de déverrouillage de l'écran Motorola, ce guide est votre compagnon à chaque étape du processus!

Téléchargement sécurisésûr et sécurisé
drfone

Blandine Moreau

staff Editor

Home > Mode d'emploi > Déverrouiller appareil iOS et Android > Comment déverrouiller le Bootloader sur les téléphones Motorola : Guide complet