Téléphone Android verrouillé ? Comment contourner le verrouillage FRP de Google sur les téléphones Lenovo
Jul 26, 2024 • Déposé à: Déverrouiller Appareil iOS et Android • Des solutions éprouvées
Il s'agit de l'une de ces choses dont vous n'êtes pas conscient avant d'y être confronté - nous parlons de la fonctionnalité Factory Reset Protection de Google, ou FRP de Google en abrégé. Les utilisateurs d'Android découvriront cette fonctionnalité que s'ils doivent vérifier leurs identifiants Google avant de pouvoir se connecter à leur téléphone. Si vous ne connaissez pas ces informations d'identification, vous ne pourrez pas accéder à nouveau à votre appareil après avoir effectué une réinitialisation d'usine. Si votre téléphone Lenovo est bloqué au niveau du FRP, vous vous demandez peut-être s'il existe une solution pour le contourner. Lisez et découvrez-le !
Partie I : Qu'est-ce que Google FRP et comment fonctionne-t-il ?
Google FRP est un mécanisme de protection des appareils que Google a intégré au système d'exploitation Android afin de s'assurer que les appareils Android ne puissent être simplement effacés et utilisés par des voleurs comme s'ils en étaient les propriétaires légitimes.
Lorsqu'un utilisateur (ou un voleur) restaure un appareil Android à l'état d'usine ou efface un appareil à l'aide d'outils intégrés ou externes, il lui est demandé de configurer à nouveau l'appareil. Mais c'est là que le bât blesse. Même s'ils fournissent une autre adresse électronique lors de l'inscription, il leur sera demandé, à un moment ou à un autre de la configuration, de fournir l'identifiant utilisé précédemment sur l'appareil avant qu'il ne soit effacé. Ainsi, si vous (ou le voleur) n'avez pas ces identifiants, l'installation ne se fera pas et l'appareil sera rendu inutilisable. Ce n'est que lorsque les informations d'identification correctes sont saisies que l'installation se poursuivra comme prévu.
En principe, il s'agit d'un moyen de dissuasion fantastique, mais il existe des méthodes pour contourner le FRP de Google, avec plus ou moins de succès.
Partie II : Comment contourner le FRP de Google/supprimer le FRP de Google sur n'importe quel téléphone Lenovo ?
Pourquoi voudriez-vous contourner une telle mesure de sécurité ? Parfois, la nécessité de contourner le FRP de Google sur votre téléphone Lenovo est légitime, par exemple lorsque vous avez oublié les informations d'identification utilisées pour vous inscrire. Cela se produit lorsque des personnes utilisent une adresse électronique différente pour s'inscrire lors de la configuration initiale et qu'elles l'oublient, car leur adresse électronique habituelle est différente. Ou lorsque vous souhaitez échanger votre appareil alors que vous attendez avec impatience la nouvelle mise à niveau vers la dernière version d'Android. Vous souhaiteriez désactiver le FRP de Google/ contourner le FRP de Lenovo afin que l'appareil puisse être échangé/vendu. Dans ce cas, comment contourner le FRP de Lenovo ?
Vous trouverez ci-dessous les méthodes que vous pouvez utiliser pour contourner le FRP de Lenovo :
Méthode 1 : Utilisation de vos identifiants Google
Oui, si vous cherchez à contourner le FRP de Lenovo pour pouvoir vendre votre téléphone à quelqu'un qui pourrait l'utiliser comme sien, Google propose une méthode simple pour contourner le FRP sur les téléphones Lenovo ou tout autre téléphone Android.
Etape 1: Allez dans Paramètres > Comptes > Google.
Etape 2 : Supprimez tous les comptes présents dans cette section en accédant à chaque compte, en cliquant sur les ellipses et en sélectionnant Supprimer le compte :
Etape 3 : Désormais, lorsque vous réinitialiserez votre téléphone aux paramètres d'usine et que vous le configurerez à nouveau, il ne vous demandera pas d'entrer les informations d'identification du compte qui était actif sur l'appareil parce qu'il n'y avait plus de compte actif sur l'appareil. Vous l'avez déjà supprimée.
Méthode 2 : Contourner le FRP de Lenovo en utilisant FRP Bypass APK (méthode OTG)
Les applications Android se terminent par une extension APK. Lorsque la mention APK apparaît dans le contexte d'Android, il s'agit du fichier d'une application Android. Il existe des applications qui proposent de contourner le FRP de Lenovo, comme FRP Bypass APK. Pour cette méthode, vous avez besoin d'un câble USB On-The-Go (OTG) et d'une clé USB.
Etape 1 : Téléchargez l'application sur la clé USB.
Etape 2 : Procédez à l'installation sur l'appareil Android comme d'habitude.
Etape 3 : Lorsque le téléphone demande les informations d'identification Google, connectez la clé USB au téléphone à l'aide du câble OTG.
Etape 4 : L'explorateur de fichiers système s'ouvre. Trouvez l'APK stocké et lancez l'installation en cliquant dessus.
Etape 5 : Lorsque vous êtes invité à activer l'installation à partir de sources inconnues, allez dans Paramètres et activez cette option.
Etape 6 : Après l'installation, lancez l'application.
Etape 7 : Enfin, allez dans Réglages > Sauvegarde et réinitialisation (ou Réinitialisation des données d'usine sur votre téléphone Lenovo) > Réinitialisation des données d'usine :
Etape 8 : Appuyez sur Réinitialiser le téléphone et vous verrez :
Etape 9 : Appuyez sur Effacer tout.
Cette opération permet de contourner le FRP sur votre appareil Android. Ces applications de contournement du FRP de Lenovo vous permettent de sauter l'étape où l'on vous demande d'entrer vos informations d'identification Google.
Méthode 3 : Désactiver le FRP de Google sur les téléphones Lenovo
Si après avoir lu et expérimenté la difficulté que peut représenter le FRP de Google dans certaines circonstances, vous vous demandez s'il existe un moyen de désactiver préventivement le FRP de Google sur votre téléphone Lenovo, la réponse est oui, vous pouvez le faire. Google vous permet de vous déconnecter de vos appareils connectés et de modifier votre mot de passe si vous le souhaitez.
Etape 1 : Accéder à vos comptes.
Etape 2 : Cliquez sur Données et confidentialité, faites défiler vers le bas jusqu'à Autres options pertinentes, puis cliquez sur Vos appareils.
Etape 3 : Cliquez sur l'appareil sur lequel vous souhaitez supprimer le FRP afin d'obtenir ces options :
Etape 4 : Cliquez sur Déconnexion et suivez les instructions pour vous déconnecter de l'appareil et le supprimer de votre compte Google. Même si l'appareil est déconnecté, il peut y rester jusqu'à 28 jours, selon Google.
Si vous cliquez sur " Don't Recognize Something ? " plutôt que sur " Se déconnecter ", vous vous déconnecterez toujours de l'appareil, mais Google vous suggérera également de définir un nouveau mot de passe pour votre compte Google.
Remarque importante
Rappelez-vous la raison d'être du FRP. Il est possible d'utiliser votre appareil sans FRP, comme s'il n'avait jamais existé, mais cela expose l'appareil à des risques de sécurité. En cas de perte ou de vol, vous n'avez aucun moyen de vous assurer que l'appareil est inutilisable pour le voleur, et vous ne pourrez pas le localiser en ligne non plus. De plus, vous ne pourrez pas l'effacer à distance, ce qui signifie que la personne qui possède votre appareil pourra voir toutes les données qu'il contient. Une situation cauchemardesque pour les personnes soucieuses de leur sécurité !
Conclusion
Le contournement du FRP de Lenovo peut être facile ou délicat, selon la façon dont vous vous y prenez. Si vous connaissez les identifiants de votre compte, il est facile de contourner le FRP de Google, mais cela devient de plus en plus difficile si vous ne vous en souvenez pas. Si vous avez un téléphone Samsung et que vous voulez savoir comment contourner le FRP de Google dessus, vous pouvez utiliser Dr.Fone - Screen Unlock pour supprimer rapidement le FRP sur les téléphones Samsung. Vous noterez que Dr.Fone est une suite complète d'outils conçus pour vous aider à résoudre presque tous les problèmes courants liés aux smartphones. Par exemple, vous pouvez utiliser Phone Unlock pour contourner le FRP de Google ou déverrouiller le code de l'écran de verrouillage, vous pouvez utiliser Dr.Fone - Phone Transfer pour transférer vos données d'un appareil à l'autre, et vous pouvez utiliser Dr.Fone - Data Eraser pour nettoyer votre ancien appareil en toute sécurité avant de l'échanger ou de le vendre afin qu'aucune donnée ne puisse être récupérée, vous pouvez utiliser System Repair pour résoudre les problèmes logiciels, etc. Il faut le voir pour le croire, le nombre de possibilités qu'offre cette application et le type de fonctionnalités qu'elle contient !
Blandine Moreau
staff Editor