Arrêtez de partager votre localisation mobile en toute discrétion : 7 astuces simples
Dec 15, 2025 • Déposé à: Solution de Localisation Virtuelle •Des solutions éprouvées
Vous souhaitez arrêter de partager la position de votre téléphone sans que personne ne le remarque ? Beaucoup d'utilisateurs laissent leur localisation activée sans y penser, ce qui peut causer du suivi non désiré et des problèmes de confidentialité. Heureusement, vous pouvez à présent contrôler qui voit où vous êtes, sécuriser vos déplacements et ne plus être géolocalisé.
Ce guide répond précisément à la question :comment désactiver le partage de localisation sans avertir grâce à des solutions simples à mettre en œuvre. Que vous soyez sur Android ou iPhone, ces méthodes protègent votre vie privée sans alerter vos contacts.

- Partie 1. Peut-on suspendre le partage de localisation sur un téléphone sans que l'autre personne le sache ?
- Partie 2. Les 5 principales raisons de cacher la localisation de votre mobile
- Partie 3. Méthodes efficaces pour désactiver le partage de localisation sans prévenir personne (Android & iOS)
- Méthode 1 : Activer le mode Avion
- Méthode 2 : Désactiver les services de localisation
- Méthode 3 : Bloquer le contact concerné
- Méthode 4 : Utiliser un deuxième appareil pour la localisation
- Méthode 5 : Désactiver la localisation dans Find My/Find Hub
- Méthode 6 : Utiliser une solution de Localisation Virtuelle - Dr.Fone Localisation Virtuelle

- Méthode 7 : Activer un VPN avec option de changement de localisation
Partie 1. Peut-on suspendre le partage de localisation sur un téléphone sans que l'autre personne le sache ?
Avant d'apprendre comment arrêter de partager votre position sans qu'ils le sachent, savez-vous si c'est possible ou non ? Oui, vous pouvez suspendre le partage de position sur votre téléphone grâce à plusieurs astuces, et personne ne sera averti. Android et iPhone permettent de couper l'accès à la localisation pour certaines applications ou contacts, ou en utilisant une appli de Localisation Virtuelle telle que Dr.Fone.

En appliquant ces moyens, votre entourage ne recevra pas de notification. Votre position apparaîtra comme indisponible ou figée jusqu'à ce que vous la réactiviez.
Partie 2. Les 5 principales raisons de cacher la localisation de votre mobile
Étant donné qu'il est possible d'arrêter de partager sa position sans que l'autre personne ne le sache, et que ce guide présente des solutions à ce sujet, comprenez la nécessité de cette démarche grâce aux points suivants :

- Protéger la vie privée :Si votre téléphone partage votre emplacement tout le temps, les apps et les sociétés peuvent connaître beaucoup de choses sur vous et dresser un profil complet. Limiter l'accès à la localisation garantit ainsi votre confidentialité et contrôle vos mouvements.
- Diminuer le risque de traçage et harcèlement :Si la mauvaise personne découvre où vous êtes, elle peut vous suivre ou vous nuire. Suspendre ou limiter la localisation aide à rester en sécurité, surtout dans les situations sensibles.
- Éviter le tracking commercial et le profilage :Les publicitaires et courtiers de données exploitent l'emplacement pour cibler leurs produits ou comprendre vos habitudes, opinions, ou croyances. Couper la géolocalisation réduit donc le suivi et protège vos informations personnelles.
- Sécuriser le smartphone et limiter les cyberattaques :Certaines applis non sécurisées avec accès à votre emplacement peuvent le divulguer ou être piratées. Les hackers peuvent alors repérer où vous êtes ou quand vous partez. Préserver l'accès à des personnes de confiance rend vos données plus sûres.
- Économiser la batterie et alléger le fonctionnement du mobile :Outre le suivi, le GPS et la vérification constante de la localisation consomment de la batterie et des données mobiles. En désactivant ces services ou en les limitant, vous économisez l'énergie et évitez que les apps n'effectuent des tâches inutiles en arrière-plan.
Partie 3. Méthodes efficaces pour désactiver le partage de localisation sans prévenir personne (Android & iOS)
Pour savoir comment arrêter de partager votre position sur iPhone sans que personne ne s'en aperçoive, voici 7 méthodes fiables et simples sur lesquelles vous pouvez compter :
Méthode 1 : Activer le mode Avion
Cette méthode coupe les données mobiles, le Wi-Fi et le Bluetooth, empêchant des applications comme Find My ou Google Maps d'envoyer votre position. Ceux qui veulent voir votre emplacement verront votre dernière localisation enregistrée, “hors ligne”, ou “emplacement indisponible”. Les utilisateurs peuvent l'activer/vérifier rapidement depuis le Centre de contrôle :
Pour Android
Instructions. Faites glisser vers le bas depuis le haut de l'écran et touchez l'icône “Mode Avion” pour l'activer.

Pour iPhone
Instructions. Dans le Centre de contrôle, trouvez l'icône “Mode Avion” et touchez-la pour l'activer.

Méthode 2 : Désactiver les services de localisation
Si vous vous demandez comment désactiver la localisation sans notification , il est conseillé de couper les services de localisation. Cela désactive le GPS et bloque les applications comme Find My ou Google Find Hub. Vous pouvez également désactiver complètement la localisation ou restreindre l'accès pour certaines apps à “Jamais” ou “Pendant l'utilisation”, en suivant ces étapes sur Android et iOS :
Pour Android
Instructions. Dans les paramètres, cherchez “Localisation” puis éteignez l'option “Accès à la localisation”.

Pour iPhone
Instructions. Allez dans “Confidentialité & Sécurité”, sélectionnez “Services de localisation” et désactivez cette option.

Méthode 3 : Bloquer le contact concerné
Pour arrêter de partager votre position sans en informer la personne concernée, bloquez temporairement le contact. Cela interrompra le partage de position et limitera son accès à vos informations. De plus, cela mettra fin aux mises à jour de localisation sur WhatsApp et iMessage, ainsi que sur Google Maps ou Localiser mon appareil. Cette méthode contribue à protéger votre vie privée, à réduire le stress et à prévenir toute utilisation abusive de votre position.
Pour Android
Étape 1. Sélectionnez le numéro concerné dans Contacts et appuyez sur “Bloquer le numéro” en bas.

Étape 2. Ensuite, validez en appuyant sur "Bloquer" dans la fenêtre qui s'affiche.

Pour iPhone
Étape 1. Sur l'appli Téléphone, ouvrez l'onglet “Contacts”, faites défiler la fiche et cliquez sur “Bloquer le contact”.

Étape 2. Puis appuyez à nouveau sur “Bloquer le contact” dans le pop-up pour confirmer.

Méthode 4 : Utiliser un deuxième appareil pour la localisation
Parfois, il est malin d'utiliser une astuce quand vous voulez cacher votre localisation sur iPhone ou Android. Pour cela, utilisez un second appareil, connectez-vous dessus et il servira de source de position principale pour Find My ou Google Find Hub. Cela permet de fausser votre emplacement aux yeux des autres, mais attention aux questions éthiques et à ne pas tromper abusivement.arrêter le partage de localisation sans qu'ils le sachent
Méthode 5 : Désactiver la localisation Find My/Find Hub
Les utilisateurs peuvent également essayer de désactiver la fonction « Localiser mon iPhone » ou « Localiser mon appareil » pour comprendre comment cesser de partager leur position sans que personne ne le sache. Lorsque vous désactivez « Partager ma position » ou « Autoriser la localisation de l'appareil », ce dernier ne met plus à jour votre position pour personne. Vos contacts voient alors votre dernière position connue ou votre point disparaît, mais ils ne reçoivent aucun message indiquant que vous avez désactivé la f
Pour iPhone
Instructions. Appuyez sur votre nom dans les paramètres pour choisir l'option « Localiser mon appareil », puis sélectionnez l'option « Partager ma position » pour la désactiver.
Accédez aux réglages, sélectionnez “Google”, puis “Find Hub” dans la partie “Sécurité et appareil”. Désactivez ici “Autoriser la localisation de l'appareil”.

Pour Android
Instructions.Rendez-vous dans les paramètres, sélectionnez l'option « Google », puis choisissez l'option « Localiser mon appareil » dans la section « Sécurité et confidentialité ». Désactivez ensuite l'option « Autoriser la localisation de l'appareil ».

Méthode 6 : Utiliser une solution de Localisation Virtuelle - Dr.Fone Localisation Virtuelle
Lorsque la question est de savoir comment arrêter de partager sa position sans notification, il est préférable d'essayer une application de falsification de localisation comme Dr.Fone - Localisation Virtuelle. Très réputée comme changeur d'emplacement en un clic, elle permet aux utilisateurs d'être géolocalisés n'importe où, avec joystick pour contrôler le déplacement dans les jeux AR. Cette appli fonctionne aussi avec Pokémon GO, Snapchat, Instagram, et d'autres applications basées sur la localisation.
Polyvalente, elle est compatible avec Android 16 et iOS 26 et propose des modes d'itinéraire ou de téléportation. Vous pouvez zoomer/dézoomer sur la carte pour marquer précisément l'emplacement fictif, tout en garantissant la stabilité de votre GPS. C'est une solution fiable pour tout le monde !

Dr.Fone - Localisation Virtuelle
Changer l'emplacement GPS en 1 clic sur iOS et Android
- Téléportez-vous partout dans le monde, sans bouger de chez vous.
- En quelques clics sur votre ordinateur, vous pouvez faire croire à vos contacts que vous êtes à l'endroit que vous souhaitez.
- Simulez les mouvements, gérez la vitesse et choisissez vos arrêts sur le trajet.
- Compatible avec les systèmes Android et iOS.
- Fonctionne avec les applis de géolocalisation commePokémon Go, Snapchat, Instagram, Facebook, etc.
Falsifiez votre localisation - Personne ne saura où vous êtes avec Dr.Fone Localisation Virtuelle [Guide Facile]
Pour bien comprendre comment arrêter le partage de localisation sans que quelqu'un le sache grâce à Dr.Fone, suivez ce guide détaillé :
Étape 1. Accédez à l'Appli Localisation Virtuelle & activez le mode Téléportation
Activez le mode “Téléportation” en cliquant sur l'icône “Boîte” en haut à droite, puis dans la barre de recherche. Tapez l'endroit que vous souhaitez simuler et validez avec “Entrée” pour téléporter la position.

Étape 2.Sélectionnez votre localisation et cliquez sur Déplacer ici
Quand la carte affiche la zone, appuyez sur “Déplacer ici” et l'application changera votre GPS aussitôt. Sur votre mobile, vérifiez que Maps affiche bien la nouvelle position.

Méthode 7 : Activer un VPN avec option de changement de localisation
Si vous vous demandez encore s'il est possible d'arrêter le partage de position sans en informer personne, essayez un VPN qui propose des fonctionnalités de partage de position. Un VPN camoufle votre emplacement en modifiant votre adresse IP, mais ne change pas le GPS de l'iPhone pour Find My ou autres trackers. Un VPN comme Surfshark offre “Override GPS” sur Android, suivez ces étapes :
Étape 1. Après avoir ouvert l'application, allez dans paramètres et choisissez “Paramètres avancés” sous “Paramètres VPN”. Activez “Override GPS”, puis sélectionnez “Ouvrir Paramètres” pour permettre l'option développeur.

Étape 2.Dans les réglages, allez dans “Options du développeur”, sélectionnez “Appli localisation fictive” et choisissez “Surfshark”.

Étape 3. Sur l'application, allez dans l'onglet “Localisations”, sélectionnez le serveur voulu et connectez-vous. Un voyant ou une notification verte s'affichera pendant la connexion VPN.

Conclusion
Pour résumer, ce guide vous a expliqué comment désactiver le partage de localisation sans notification avec 7 astuces efficaces. Comparez-les grâce au guide dédié pour Android et iOS et choisissez la solution la plus adaptée à vos besoins. Il est évident que la localisation fictive reste l'option la plus fiable et l'application Dr.Fone - Localisation Virtuelle.
4,624,541personnes l'ont déjà téléchargé



Blandine Moreau
Éditeur
Généralement noté4.5(105participants)