Un guide complet sur la façon de sauvegarder IMEI sur les appareils Android
Sauvegarde Android
Sep 06, 2024 • Déposé à: Sauvegarder des Données de L'appareil • Des solutions éprouvées
Actuellement, nos smartphones sont devenus l’objet le plus précieux de nos vies, car ils contiennent toutes nos données personnelles et précieuses, puisque nous pouvons y accéder à tout moment et n’importe où dans le monde. Le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity), qui est la principale caractéristique qui distingue nos smartphones des autres, est le plus important de tous.
Ce numéro particulier aide au suivi et à la mise sur liste noire des appareils perdus et est en même temps très utile pour la protection de nos appareils volés même s'ils n'ont pas de carte SIM.
Cependant, le risque de perte de ce numéro IMEI unique lors des mises à jour du firmware ou des processus de flashage est un réel problème.
L'assurance de la sauvegarde et de la restauration de l'IMEI, en cas de problème, constitue la stratégie pour éviter les problèmes. Ce guide soigneusement préparé vous aidera dans la sauvegarde et la restauration de votre IMEI sur les téléphones Android. Vous serez ainsi assuré que votre téléphone est sûr et fonctionnel, quelles que soient les difficultés que vous pourriez rencontrer.
- Partie 1 : Comprendre l'importance de l'IMEI sur les appareils Android
- Partie 2 : 2 façons de restaurer votre numéro IMEI sur un téléphone Android
- Méthode 1 : utilisation des commandes et du code de périphérique
- Méthode 2 : attribuer un nouveau numéro IMEI
- Partie 3 : Sauvegarder les données Android sur l'ordinateur en un seul clic
Partie I : Comprendre l'importance de l'IMEI sur les appareils Android
L'IMEI, ou International Mobile Equipment Identity, est un numéro unique à 15 chiffres attribué à chaque appareil mobile, qui peut être un téléphone portable, une tablette ou tout autre appareil compatible cellulaire. Ce numéro est un identifiant unique, nous pouvons donc prouver que chaque appareil peut être reconnu et tracé par les fournisseurs de réseau et les autorités.
L'IMEI est d'une importance vitale car il empêche votre appareil d'être utilisé par quelqu'un d'autre sans votre approbation. Si votre appareil est perdu ou volé, vous pouvez informer votre fournisseur de services du numéro IMEI qu'il utilisera pour le mettre sur liste noire et ainsi, l'appareil ne pourra pas être utilisé sur son réseau. C'est ainsi que le fait de transformer votre smartphone en serrure empêche les voleurs de le voler et vos données d'être utilisées par de mauvaises personnes.
En outre, l'IMEI est un élément crucial des mises à jour du micrologiciel et du flashage d'une nouvelle ROM sur votre appareil Android, en particulier pour ceux des chipsets Mediatek. Dans cette situation, l'appareil court toujours le risque que l'IMEI soit écrasé ou perdu, ce qui, à son tour, pourrait causer des problèmes et même rendre votre téléphone inutilisable. La meilleure méthode pour éviter de tels désastres est de sauvegarder votre IMEI, ce qui est indispensable pour un appareil sécurisé.
Partie II : 2 façons de restaurer votre numéro IMEI sur un téléphone Android
Un problème courant est la perte de son numéro IMEI. C'est souvent le cas lors de l'achat d'un vieux téléphone verrouillé.
Un code unique qui identifie de manière unique votre téléphone est appelé IMEI. Votre carte SIM ne fonctionnera pas correctement et vous ne recevrez pas de signal fort si vous perdez ce code. Ces méthodes simples vous aideront à récupérer votre numéro IMEI et à le rendre opérationnel.
Méthode 1 : utilisation des commandes et du code de périphérique
Cette méthode fonctionne mieux pour les téléphones Samsung.
Étape 1 : Tout d’abord, entrez ##197328640## dans le composeur d’appel. Après cela, entrez en mode commande et choisissez ''commun''.
Étape 2 : Saisissez les commandes à l’aide du bouton de menu sans jamais quitter cet écran. Désactivez la fonctionnalité FTM.
Étape 3 : Rangez votre téléphone après une minute d'attente. Retirez les piles et la carte SIM. Réinstallez la batterie seule, puis allumez le téléphone.
Étape 4 : Entrez à nouveau ##197328640## en mode commande. Allez dans ''écran de débogage'' puis contrôle''.
Étape 5 : L'étape suivante consiste à toucher ''RRC (HSDPA)'' puis ''Révision RRC'' avant de sélectionner ''HSDPA uniquement''.
Étape 6 : Vérifiez votre IMEI en composant le #06#, redémarrez votre téléphone, puis réinstallez votre carte SIM.
Méthode 2 : attribuer un nouveau numéro IMEI
Si vous acceptez l'accès root et n'avez pas peur d'attribuer un nouveau numéro IMEI à votre appareil, cette méthode pourrait être la plus simple. Néanmoins, il est très important de mentionner que la modification de votre numéro IMEI peut avoir des conséquences juridiques dans certains endroits, vous devez donc le faire à vos propres risques.
Tout d'abord, vous devez être sûr que votre téléphone Android est rooté et que vous connaissez le numéro IMEI auquel vous souhaitez attribuer le téléphone. Vous découvrirez généralement le numéro IMEI à l'extérieur de la boîte de votre téléphone ou à proximité du compartiment de la batterie. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Installez l'application Mobileuncle Tools ou l'application MTK Engineering Mode, puis téléchargez-la et installez-la.
Étape 2 : Une fois l'application installée, accédez au menu des paramètres et vous pourrez commencer à l'utiliser. Commencez par Connectivité, puis accédez à Informations CDS > Informations radio > Téléphone 1.
Étape 3 : Dans le menu Téléphone 1, saisissez la commande suivante :
- AT+EGMR=1,7, "Le numéro IMEI de votre téléphone", AT
- Le numéro IMEI que vous devez utiliser est indiqué dans la phrase suivante.
Étape 4 : Alors, tapez simplement la commande et redémarrez votre téléphone.
Une fois que vous aurez redémarré votre appareil, il recevra le nouveau numéro IMEI que vous avez fourni et vous pourrez à nouveau communiquer.
Partie 3 : Sauvegarder les données Android sur l'ordinateur en un seul clic
Une fois votre Android restauré à l'aide du fichier de sauvegarde IMEI, vous pourriez être confronté à la situation où vous devrez sauvegarder les données de votre appareil sur votre ordinateur, puis les restaurer, en fonction de vos besoins. Heureusement, il existe un outil intelligent et efficace appelé Wondershare Dr.Fone qui peut vous aider à effectuer cette tâche en douceur.
Dr.Fone est une application qui vous permet de sauvegarder et de restaurer les données de votre appareil entièrement ou partiellement. Ainsi, vous ne perdrez aucune donnée pendant le processus. Voici quelques fonctionnalités clés qui font de cet outil un incontournable pour les utilisateurs d’Android :
- Aperçu des données : Le programme vous permet de voir les données au préalable, avant l'opération de sauvegarde ou de restauration, vous donnant ainsi la liberté de choisir la procédure.
- Protection des fichiers de sauvegarde : vous n'avez pas à vous soucier du remplacement des anciens fichiers de sauvegarde par de nouveaux, car l'outil garantit que vos fichiers de sauvegarde existants seront préservés.
- Sauvegarde et restauration sélectives des données : Vous pouvez, au contraire, sélectionner exclusivement les types de données à restaurer et à sauvegarder, ce qui est mieux que la sauvegarde ou la restauration de l'intégralité des données de votre appareil.
- Compatibilité des appareils : L'outil est compatible avec un grand nombre d'appareils Android et a également permis de prendre entièrement en charge les dernières versions d'Android, garantissant ainsi le bon fonctionnement de l'outil.
Explorons le guide étape par étape pour sauvegarder votre appareil Android à l'aide de Dr.Fone - Android Toolkit.
Étape 1 : Obtenez Dr.Fone
Installez le logiciel sur votre ordinateur, puis exécutez-le. Choisissez ''Sauvegarde et restauration des données'' sur l'écran d'accueil. Connectez votre appareil à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. Une fois que Dr.Fone a automatiquement identifié votre appareil, vous pouvez cliquer sur ''Sauvegarder'' pour continuer.
Étape 2 : analyse des appareils
Une fois que vous avez lancé le processus de sauvegarde, l'outil analysera votre appareil et vous présentera une liste des types de données disponibles pour la sauvegarde sur l'écran. Si vous souhaitez sauvegarder l'intégralité des données de votre appareil, cliquez sur ''Sélectionner tout''. Alternativement, vous pouvez cocher les catégories de données souhaitées que vous souhaitez sauvegarder, puis appuyer sur le bouton ''Sauvegarder'' pour continuer.
Étape 3 : Afficher la sauvegarde
Une fois le processus de sauvegarde terminé, cliquez sur ''Afficher la sauvegarde'' pour voir les données sauvegardées. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, vos messages sur votre téléphone Android ont été sauvegardés avec succès sur votre ordinateur !
Avec Dr.Fone - Sauvegarde et restauration de données Android, vous pouvez être assuré que vos précieuses données sont sauvegardées en toute sécurité et peuvent être facilement restaurées chaque fois que nécessaire, garantissant une transition transparente entre les appareils ou après avoir effectué une réinitialisation d'usine.
Conclusion
Avec l’évolution du monde technologique, nos smartphones sont devenus des amis incontournables, où sont conservées toutes nos informations personnelles et nos précieux souvenirs. La conservation des données, ainsi que du numéro IMEI de l'appareil, est la tâche la plus cruciale.
Après avoir restauré votre numéro IMEI, vous devrez peut-être sauvegarder les données de votre téléphone Android sur votre ordinateur et les restaurer ultérieurement, en fonction de vos besoins. Dans de tels cas, nous vous recommandons fortement d'utiliser un outil fiable comme Wondershare Dr.Fone pour sauvegarder et restaurer de manière flexible toutes vos données Android.
Blandine Moreau
staff Editor