Qu'est-ce que Synology Android Backup ? Une meilleure alternative (2024)
Sauvegarde Android
Sep 06, 2024 • Déposé à: Sauvegarder des Données de L'appareil • Des solutions éprouvées
Imaginons que vous ayez perdu toutes les données de votre téléphone Android !
D'accord, ne le disons pas parce que c'est un cauchemar pour la plupart des gens.
Des photos aux contacts, tout ce qui est nécessaire se trouve sur nos téléphones. C'est pourquoi les gens cherchent toujours des méthodes pour sauvegarder leurs données. Si vous possédez un périphérique NAS d'Ynology, vous disposez d'un moyen simple de sécuriser vos données.
Cet article vous montrera ce qu'est une sauvegarde Synology Android et comment vous pouvez l'effectuer. Nous vous dévoilerons également une autre méthode de sauvegarde essentielle pour Android qui ne nécessite aucun périphérique NAS.
C'est parti !
Partie 1. Qu'est-ce que Synology Android Backup ?
Synology Android Backup est une méthode qui vous aide à sauvegarder vos données essentielles sur un périphérique Synology NAS. Qu'est-ce qu'un périphérique NAS ?
Synology est une société bien connue qui fournit des solutions de stockage. Ils fabriquent des appareils appelés NAS (Network Attached Storage). Ce dispositif ressemble à une simple boîte contenant des emplacements pour disques durs. Un seul NAS peut comporter des emplacements pour deux à six disques de ce type. La connexion de ce NAS à votre réseau domestique vous permet de stocker ou de transférer des données en utilisant le wi-fi.
Ainsi, une sauvegarde Synology pour téléphone Android est utile car vos données sont en sécurité même si quelque chose arrive à votre téléphone. Si vous perdez votre téléphone, s'il est endommagé ou si vous en achetez un nouveau, vous pouvez rapidement récupérer vos données sur le périphérique NAS.
Maintenant, nous allons vous montrer comment faire une sauvegarde Android sur le Synology NAS.
Partie 2. Comment sauvegarder un téléphone Android sur un Synology NAS
Il existe plusieurs méthodes pour effectuer une sauvegarde Synology Android. Toutefois, la méthode la plus répandue est celle de l'application du fichier DS.
Voyons ce dont vous avez besoin pour utiliser cette méthode.
Exigences :
Pour sauvegarder Android sur Synology, assurez-vous d'avoir : un périphérique Synology NAS, un téléphone Android, un fichier DS, ou l'application Synology Photos installée sur votre téléphone Android et une connexion Wi-Fi.
Comment faire une sauvegarde Android Synology avec un fichier DS
DS file app est une application de gestion de fichiers pour Synology. Cependant, il peut également transférer des données ou effectuer des sauvegardes à partir d'Android.
Voyons comment. Voici les étapes de la sauvegarde des photos DS sur le Synology NAS.
Étape 1 Téléchargez et installez l'application DS file depuis le Google Play Store.
Étape 2 Ouvrez l'application DS file et connectez-vous à l'aide de vos identifiants Synology NAS. Assurez-vous que votre téléphone est connecté au même réseau Wi-Fi que le NAS.
Étape 3 Tapez sur l'icône de menu dans le coin supérieur gauche de l'application DS file. Sélectionnez "Synology NAS" pour accéder à votre périphérique NAS.
Étape 4 Accédez au dossier dans lequel vous souhaitez sauvegarder vos données Android. Tapez ensuite sur les trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez "Ajouter".
Étape 5 Vous pouvez créer un nouveau dossier ou sélectionner "Télécharger" pour sauvegarder directement les fichiers du dossier actuel. Ensuite, choisissez les fichiers que vous souhaitez sauvegarder depuis votre téléphone.
Étape 6 Another method is to share your files directly from the built file explorer. Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez sauvegarder et appuyez sur "Partager". Sélectionnez ensuite le fichier DS > Synology NAS.
L'application DS file est une méthode simple pour sauvegarder votre téléphone Android sur un Synology NAS. Une fois la configuration établie, vous pouvez transférer régulièrement des fichiers essentiels.
Mais si vous souhaitez effectuer une sauvegarde des photos Synology, il existe une application plus spécifique.
Examinons-le en détail.
Synology dispose d'une suite complète d'applications pour ses utilisateurs. L'une d'entre elles est la célèbre application Synology Photo. La sauvegarde de vos photos depuis un appareil Android vers un Synology NAS peut être réalisée rapidement.
Voici les étapes de la sauvegarde des photos Synology sur Android.
Étape 1 Téléchargez et installez l'application Synology Photos depuis le Google Play Store.
Étape 2 Ouvrez l'application Synology Photos et connectez-vous à l'aide de votre compte Synology NAS. Votre téléphone doit être connecté au même réseau Wi-Fi que le NAS.
Étape 3 In the app, go to the “Menu” section in the bottom right corner & select Photo Backup. Cliquez maintenant sur Activer la sauvegarde des photos.
Étape 4 Sélectionnez si vous souhaitez sauvegarder toutes les photos ou uniquement les nouvelles photos. Ensuite, définissez la destination de la sauvegarde.
Étape 5 Cliquez ensuite sur le bouton Activer dans le coin supérieur droit. Ensuite, donnez accès à l'application Synology Photos.
L'application commencera à transférer les photos sélectionnées vers le Synology NAS.
Vous pouvez également activer l'option de transfert automatique pour sauvegarder régulièrement vos photos.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vaut la peine d'utiliser cette Synology Android Backup ? Voyons ce qu'en disent les experts !
Partie 3. Synology Android Backup en vaut-il la peine ?
Synology Android Backup offre plusieurs avantages, ce qui en fait un outil précieux pour protéger vos données.
- Tout d'abord, il offre un moyen fiable et sécurisé de stocker vos fichiers. Comme la sauvegarde est stockée sur un périphérique Synology NAS à votre domicile, vous êtes à l'abri des menaces en ligne telles que le piratage.
- Un autre avantage est la grande capacité de stockage des périphériques NAS. Contrairement à certains services en nuage dont le stockage gratuit est limité, un périphérique NAS peut stocker de grandes quantités de données.
- Le processus de sauvegarde est également simple. Avec l'application DS file, vous pouvez facilement sélectionner les données que vous souhaitez sauvegarder et programmer des sauvegardes régulières.
Mais il y a une limitation majeure à la sauvegarde Android de Synology ! Vous avez besoin d'un périphérique NAS Synology. Ces dispositifs peuvent être coûteux et ne convenir qu'à certaines personnes.
Si vous avez besoin d'une solution autre que l'achat d'un appareil NAS, Dr. Fone est une meilleure alternative. Il vous permet de faire une sauvegarde sur n'importe quel ordinateur.
Voyons Dr.Fone en détail.
Partie 4. Une alternative à Synology Android Backup - Wondershare Dr.Fone
Wondershare Dr.Fone est un excellent outil de gestion et de sauvegarde des smartphones. Il s'agit d'une méthode de sauvegarde simple qui ne nécessite pas de matériel supplémentaire. Vous pouvez sauvegarder votre téléphone Android sur votre ordinateur ou sur des services de cloud computing en quelques clics.
Dr.Fone - Sauvegarde du téléphone (Android)
Meilleure alternative à Synology Android Backup
- Sauvegarde sélective des données Android sur l'ordinateur en un seul clic.
- Prévisualisez et restaurez la sauvegarde sur n'importe quel appareil Android.
- Prise en charge de plus de 8000 appareils Android.
- Aucune donnée n'est perdue pendant la sauvegarde, l'exportation ou la restauration.
Wondershare Dr.Fone est convivial et prend en charge la sauvegarde de différents types de données, notamment les contacts, les messages, les photos et les applications. De plus, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Voici un guide étape par étape pour sauvegarder les téléphones Android avec Dr.
Étape 1 Lancez le logiciel Dr.Fone sur votre ordinateur et connectez votre appareil Android. Allez dans "Ma sauvegarde" et sélectionnez "Sauvegarder maintenant".
Étape 2 Ouvrez l'application Dr.Fone Link sur votre téléphone Android et définissez-la comme l'application SMS par défaut. Il suffit de cliquer sur "OK" à la demande qui apparaît à l'écran.
Étape 3 Le processus de sauvegarde démarre automatiquement, attendez qu'il soit terminé. Une barre de progression s'affiche sur l'écran de l'ordinateur.
Étape 4 Une fois la sauvegarde presque terminée, redéfinissez l'application SMS comme application par défaut. Cliquez sur "OK" à l'invite pour continuer.
Étape 5 Une fois la sauvegarde terminée, cliquez sur "Ouvrir dans le dossier" pour la visualiser. Pour visualiser toutes les sauvegardes effectuées, sélectionnez "Voir les sauvegardes".
C'est tout ! Vous avez vu les méthodes de sauvegarde de Synology Android Backup et de Dr. Avant de terminer cet article, répondons à quelques questions fréquemment posées.
Conclusion
Synology Android Backup est une méthode fiable et sûre pour sauvegarder vos données. Vous pouvez également protéger vos fichiers des menaces en ligne en stockant des sauvegardes sur un périphérique Synology NAS.
Si la nécessité d'un périphérique Synology NAS peut constituer une limitation, l'avantage d'une grande capacité de stockage en fait un outil précieux.
Cependant, Wondershare Dr.Fone offre une sauvegarde rapide et conviviale sans matériel supplémentaire. Si vous n'avez pas de périphérique NAS, vous pouvez l'utiliser pour sauvegarder des données sur n'importe quel ordinateur.
Blandine Moreau
staff Editor