8 solutions pour Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée
télécharger drfone google play télécharger drfone app store

Vous obtenez l'erreur Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée ? 5 solutions!

Vous venez d'obtenir l'erreur 'Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée' ? Vous vous demandez ce qui s'est passé et ce qu'il faut faire pour résoudre le problème 'Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée' ? Lisez la suite!

drfone

• Enregistré à: Nouvelles et astuces pour téléphone • Solutions éprouvées

Il y a tout juste 15 ans, Steve Jobs et ses collaborateurs ont une nouvelle fois changé le monde en lançant ce qu'il a appelé le lancement de trois appareils, "un iPod, un téléphone et un communicateur internet", réunis en un seul : l'iPhone. Le monde commençait à peine à s'intéresser à l'internet, dont les vitesses étaient encore de 56 kilobits par seconde, soit le niveau de l'accès commuté. Beaucoup de choses se sont passées au cours de ces 15 années. Nous avons aujourd'hui la 5G et le Wi-Fi 6. Nous vivons et respirons l'internet aujourd'hui, d'une manière que nous n'aurions jamais cru possible. Tous les aspects de notre vie sont aujourd'hui ‘connectés’. Lancer un navigateur web et naviguer sur des sites web est presque une seconde nature aujourd'hui, nous n'y pensons plus. Mais que se passe-t-il lorsque votre navigation est interrompue par l'erreur ‘Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée’ ? Qu'est-ce que cela signifie que Safari n'a pas pu établir une connexion sécurisée ?

Partie I : Qu'est-ce que l'erreur ‘Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée’ ?

safari ne peut pas ouvrir la page

Pour comprendre l'erreur ‘Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée’, vous devez avoir une idée des protocoles internet. Voici ce qu'il en est.

Lorsque l'internet a été conçu, il s'agissait simplement d'un moyen d'accéder à l'information n'importe où et n'importe comment. Le protocole utilisé était (et est toujours) HTTP, abréviation de Hyper Text Transfer Protocol (protocole de transfert de texte). Ce ‘http’ est ce que vous tapez dans vos navigateurs web, vous vous souvenez ? Bien que les navigateurs d'aujourd'hui le fassent à votre place, vous ne le tapez peut-être pas vous-même, mais cela n'a rien à voir. Le protocole HTTP fonctionne depuis lors. Il n'y a pas de mal, il n'y a pas de faute.

L'internet devenant de plus en plus omniprésent, le besoin s'est fait sentir de sécuriser le protocole HTTP afin que les données soient à l'abri des regards indiscrets. Des données telles que vos mots de passe bancaires, vos informations de connexion, etc. Que s'est-il passé ? Le protocole HTTPS a vu le jour.

HTTPS, ou HTTP sécurisé, est la nouvelle norme. Il utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer) pour protéger les paquets de données des regards indiscrets. Alors qu'au départ, seules les entreprises les plus soucieuses de la sécurité utilisaient SSL et HTTPS pour leurs clients, il est aujourd'hui considéré comme ‘pas cool’ et dangereux que votre site web utilise uniquement HTTP, et non HTTPS. HTTPS est le nouveau protocole par défaut pour l'accès aux sites web sur l'internet.

Mais ce n'est pas tout. Souvent, cette sécurité doit être ou est choisie pour être imposée aux utilisateurs. Cela signifie qu'un serveur de site web configuré de manière à n'accepter que des connexions sécurisées affichera une erreur si quelqu'un tente d'accéder au serveur en utilisant le protocole HTTP non sécurisé. Cette méthode est appelée HSTS, abréviation de HTTP Strict Transport Security. Lorsque cette option est activée, le serveur n'accepte que les requêtes HTTPS. Il s'agit également d'une norme de plus en plus utilisée, en particulier pour les sites web et les portails qui s'adressent à des utilisateurs ayant des identifiants et des mots de passe. Cela signifie que la plupart des sites web que vous connaissez et auxquels vous accédez, tels que Facebook, Twitter, vos portails bancaires, etc. Mais que se passe-t-il lorsque vous essayez d'accéder à des sites web qui sont configurés pour délivrer HTTPS uniquement plutôt que le bon vieux HTTP ou si, pour une raison quelconque, votre navigateur web n'a pas été en mesure de se connecter au site web de manière sécurisée ? Vous l'avez deviné!

Safari n'a pas pu établir de connexion sécurisée avec le serveur et affiche l'erreur ‘Safari ne peut pas ouvrir la page’.

Partie II : Pourquoi Safari n'a-t-il pas pu établir une connexion sécurisée avec le serveur ?

Maintenant que nous savons ce que signifie l'erreur ‘Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée’, nous allons voir pourquoi Safari n'a pas pu établir de connexion sécurisée avec le serveur, afin de trouver comment résoudre cette erreur ‘Safari ne peut pas ouvrir la page’ en raison d'une connexion sécurisée.

Il y a longtemps, avec Mac OS X 10.10.4 (Yosemite) et iOS 8.4, Apple a mis en œuvre des améliorations de sécurité dans Safari pour protéger les utilisateurs lorsqu'ils accèdent à des sites web présentant certaines vulnérabilités de sécurité. Que ferait Safari dans ce cas ? Vous l'avez encore deviné

Safari affiche un message indiquant que ‘Safari ne peut pas ouvrir la page’ car elle utilise un cryptage faible ou, ce qui est courant aujourd'hui, Safari affiche l'erreur ‘Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée’.

Partie III : Comment savoir si Safari a établi une connexion sécurisée ?

Bien qu'il semble assez simple que si Safari ouvre un site web, cela signifie qu'une connexion sécurisée a été établie, Apple fournit un moyen de s'en assurer et d'obtenir plus de détails si vous le souhaitez. Voici comment vérifier si Safari a établi une connexion sécurisée avec le site web que vous souhaitez visiter :

Étape 1 : Lancez Safari et accédez à votre site web préféré. Le nôtre est https://drfone.wondershare.com

comment vérifier la connexion sécurisée dans safari

Étape 2 : Vous voyez ce cadenas après l'URL ? Cela indique que Safari a pu établir une connexion sécurisée avec le site web. Vous pouvez cliquer sur le cadenas pour obtenir plus de détails.

cliquez sur le cadenas pour obtenir des détails sur la connexion sécurisée

Étape 3 : En cliquant sur le cadenas, vous obtenez une fenêtre contextuelle comme celle présentée ci-dessus. Elle indique en langage clair que Safari utilise une connexion cryptée et mentionne l'URL du site web. Si vous souhaitez vérifier les détails du certificat, vous pouvez cliquer sur Afficher le certificat pour voir le certificat utilisé par le site web en question.

détails du certificat de sécurité

C'est bien cela! DigiCert est l'une des autorités de certification les plus fiables au monde. Il est donc normal que nous utilisions ce qu'il y a de mieux pour protéger la vie privée de nos clients bien-aimés.

Aujourd'hui, l'internet est également rempli de publicités et de traqueurs grâce aux sites de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram, ainsi qu'aux acteurs de la publicité en ligne tels que Google Ads et d'autres. Vous utilisez peut-être déjà des mesures de protection de la vie privée telles que des bloqueurs de contenu ou des bloqueurs de publicité. Si ce n'est pas le cas, vous devriez le faire! Pour en revenir au sujet, si c'est le cas, il est possible que votre bloqueur de publicités utilise son propre certificat pour filtrer les connexions HTTPS sur votre appareil afin de vous offrir une sécurité maximale. L'un de ces bloqueurs, par exemple, est Adguard, qui utilise son propre certificat. Pourquoi mentionnons-nous cela ? Parce que si c'est le cas, vous verrez l'autorité émettrice du certificat comme étant Adguard au lieu de l'autorité réelle (DigiCert, dans notre cas).

connexion sécurisée safari par adguard

C'est quoi ? Qu'est-ce que c'est ? Comment ? Expliquons-le. Le protocole SSL permet d'établir une connexion sécurisée entre les clients et les serveurs. Les serveurs sont configurés pour offrir des connexions sécurisées, et les clients (vos navigateurs web) sont configurés pour recevoir et demander des connexions sécurisées. Le fait qu'un serveur vérifie si le client supporte les connexions sécurisées, entre autres choses, a un impact sur les performances, bien qu'il soit négligeable pour l'utilisateur. Mais lorsqu'il s'agit de traiter des millions de demandes, ce temps s'ajoute rapidement aux frais généraux des processeurs et des ressources, qu'il convient d'optimiser si possible. Pour améliorer ces performances, des certificats côté client sont utilisés pour s'assurer que les connexions sont sécurisées et que le contenu est simplement transmis sans que le serveur ne vérifie les autorisations et la sécurité du client. Des outils tels qu'Adguard utilisent à cette fin le certificat côté client, qui réside uniquement sur votre ordinateur. C'est pourquoi Safari vous indique que le certificat a été émis par Adguard, par exemple. En l'absence d'un tel certificat sur le client, les contrôles de sécurité nécessaires sont effectués par le serveur, et Safari extrait des données du serveur pour vous indiquer que le certificat a été émis par DigiCert.

Partie IV : 5 façons de corriger l'erreur ‘Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée’.

"Mon Safari ne parvient pas à établir une connexion sécurisée avec le serveur. Que puis-je faire pour résoudre ce problème ? Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour résoudre rapidement le problème Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée avec le serveur, car il peut y avoir quelques raisons simples pour lesquelles vous avez obtenu cette erreur.

Solution 1 : Vérifier l'URL saisie

L'une des erreurs les plus courantes consiste à taper des URL incorrectes dans le navigateur et à ouvrir (ou non) un autre site web. Les fournisseurs de DNS tels qu'OpenDNS proposent un service qui aide les utilisateurs en les redirigeant automatiquement vers l'URL voulue pour certains sites web couramment utilisés, tels que les médias sociaux et autres. Vérifiez que l'URL que vous avez saisie ne contient pas de fautes d'orthographe et relisez-la. Elle devrait être corrigée.

Solution 2 : Régler correctement la date et l'heure du système

Souvent, les ordinateurs de bureau et même les ordinateurs personnels sont négligés lorsqu'il s'agit de l'heure système, parce que les piles de leur carte mère sont mortes et que les entreprises et les particuliers ne prennent pas la peine de les remplacer, car cela n'a pas beaucoup d'importance pour leur travail. Ce problème est plus ou moins résolu aujourd'hui, mais il n'en reste pas moins que vérifier si la date et l'heure sont réglées correctement est plus important que jamais aujourd'hui, car la sécurité en dépend. Les certificats ont désormais une date d'expiration, et si votre ordinateur est réglé sur une date trop éloignée ou dans le futur, vous risquez de rencontrer l'erreur ‘Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée’ , car les paramètres de sécurité ne sont pas valides.

Étape 1 : Allez dans Préférences système > Date et heure

régler la date et l'heure macos

Étape 2 : Assurez-vous que la date et l'heure sont réglées pour être mises à jour automatiquement comme suit :

régler la date et l'heure macos

Pour modifier la case à cocher, vous devez cliquer sur le cadenas et saisir votre mot de passe d'administrateur pour continuer. N'oubliez pas de verrouiller à nouveau le cadenas.

Solution 3 : Vérifier les préférences du bloqueur de publicité, de l'antivirus et du pare-feu

De nos jours, tout le monde utilise un bloqueur de contenu, comme cela est recommandé pour filtrer le nombre incroyable de nuisances auxquelles vous serez confronté autrement. Il est possible que le site web que vous essayez de visiter soit en conflit avec le bloqueur de publicité et que Safari n'ait pas pu établir une connexion sécurisée avec le serveur. La désactivation temporaire du bloqueur de publicités devrait résoudre le problème.

Il en va de même pour les antivirus et les pare-feu, qui ne sont pas censés fonctionner à 100 % avec tous les sites web. C'est tout simplement impossible, et il se peut qu'ils ne fonctionnent pas avec un site web que vous souhaitez visiter. Vous avez le choix entre désactiver temporairement le logiciel pendant que vous visitez les sites web ou ajouter le(s) site(s) web à la liste des exceptions de ces logiciels.

Solution 4 : Faire confiance à un certificat

Pour les sites web auxquels vous faites confiance mais pas Safari, vous pouvez envisager de faire confiance au certificat utilisé par le site web afin que Safari cesse de vous importuner à ce sujet à chaque fois que vous visitez le site web. Voici comment faire confiance à un certificat dans Safari :

Étape 1 : Sur les sites web où l'erreur de certificat empêche Safari d'établir une connexion et d'afficher le site web, l'erreur suivante s'affiche :

erreur de connexion non privée safari

Étape 2 : Cliquez sur Afficher les détails.

détails sur la connexion par certificat dans Safari

Étape 3 : À la dernière ligne, vous verrez un lien hypertexte permettant d'afficher le certificat. Cliquez dessus.

faire confiance à un certificat dans safari

Étape 4 : Vous verrez maintenant les détails du certificat. Cliquez sur Faire confiance pour développer la liste déroulante.

toujours faire confiance à l'option de certificat dans safari

Étape 4 : Dans la liste déroulante, sélectionnez Toujours faire confiance et continuez.

Solution 5 : Désactiver IPv6 pour résoudre les problèmes

IPv6 est le nouveau protocole internet qui succède à IPv4, celui que vous connaissez probablement, et qui utilise des chiffres. Par exemple, l'adresse IP de Google DNS est 8.8.8.8. Il s'agit d'une adresse IPv4. L'essor de l'internet a amené l'IPv4 à ses limites, ce système ne pouvant prendre en compte que plus de 4 milliards d'adresses possibles. Le nouveau système IPv6 utilise des chiffres hexadécimaux qui résolvent ce problème mais en créent un autre, à savoir que le nouveau système IPv6 est encore loin d'être universellement adopté par le grand public. Cela peut parfois créer des problèmes avec les certificats, il peut donc être utile de désactiver IPv6 et de voir si cela résout l'erreur ‘Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée’.

Étape 1 : Allez dans Préférences système > Réseau > Wi-Fi > Avancé

Étape 2 : Allez dans TCP/IP

configurer ipv6 automatiquement

Étape 3 : Dans la liste déroulante, configurez IPv6 pour qu'il se configure automatiquement.

Conclusion

Obtenir l'erreur ‘Safari ne peut pas ouvrir la page’ parce que Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée peut donner l'impression que les freins ont été serrés à 200 miles à l'heure. Vous êtes en train de naviguer sur l'internet et soudain, le site web que vous souhaitez visiter vous envoie l'erreur ‘Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée’. Heureusement, il existe des moyens de résoudre ce problème et nous espérons que les méthodes listées ci-dessus vous ont aidé à résoudre l'erreur ‘Safari n'a pas pu établir de connexion sécurisée avec le serveur’ et à naviguer à nouveau!

drfone

Blandine Moreau

staff Editor

Home > Mode d'emploi > Nouvelles et astuces pour téléphone > Vous obtenez l'erreur Safari ne peut pas établir de connexion sécurisée ? 5 solutions!