Problèmes de Wi-Fi sur l'iPadOS ? Voici ce qu'il faut faire
Oct 08, 2024 • Déposé à: Réparer les Problèmes Appareils Mobiles • Des solutions éprouvées
"Quelqu'un peut-il m'aider à réparer le WiFi de mon iPad ? Il n'y a pas d'icône WiFi sur l'iPad et je n'arrive plus à le connecter à mon réseau personnel !
Si vous avez également mis à jour votre iPad avec la dernière version d'iPadOS, il se peut que vous ayez le même problème. Bien que le dernier système d'exploitation soit équipé de nombreuses fonctionnalités, les utilisateurs sont également confrontés à des problèmes gênants liés à ce système. Par exemple, de nombreux utilisateurs se plaignent de l'absence de l'icône WiFi de leur iPad après la mise à jour iPadOS 16 ou du fait que le WiFi de l'iPadOS ne s'allume plus. Comme il peut y avoir différentes raisons à cela, nous avons élaboré un guide complet pour les résoudre. Lisez la suite pour découvrir ces options de solution en détail.
- Partie 1 : Solutions Wi-Fi courantes pour iPadOS
- Partie 2 : Le Wi-Fi ne cesse de se déconnecter sur l'iPad
- Partie 3 : Wi-Fi grisé et désactivé sur iPad
Partie 1 : Solutions Wi-Fi courantes pour l'iPad
Qu'il s'agisse d'un problème lié au logiciel ou d'un dommage physique, il peut y avoir toutes sortes de raisons à ce problème. Pour commencer, nous allons nous concentrer sur quelques solutions simples et courantes pour résoudre le problème de l'absence d'icône WiFi sur l'iPad.
1.1 Redémarrer l'appareil
Il s'agit certainement de la solution la plus simple pour résoudre toutes sortes de problèmes mineurs sur un appareil iOS. Lorsque nous démarrons un iPad, il reprend ses réglages temporaires et le cycle d'alimentation en cours. Par conséquent, s'il y a eu un problème dans les réglages du réseau sur l'iPad, cette solution rapide fera l'affaire.
- Pour redémarrer votre iPad, il suffit d'appuyer sur le bouton Power (marche/arrêt) et de le maintenir enfoncé. La plupart du temps, il est situé sur la partie supérieure de l'appareil.
- Maintenez-la pendant quelques secondes et relâchez-la une fois que le bouton de réglage de la luminosité s'affiche à l'écran. Faites glisser le curseur d'alimentation pour éteindre votre iPad. Après avoir attendu un moment, appuyez à nouveau sur le bouton Power pour allumer l'appareil.
- Sur certaines versions de l'iPad (comme l'iPad Pro), vous devez appuyer sur le bouton supérieur (marche/arrêt) ainsi que sur le bouton Volume bas/haut pour obtenir l'option Power Slider.
1.2 Réinitialisation des paramètres du réseau
Dans la plupart des cas, il a été constaté qu'il y avait un problème avec les réglages réseau de l'iPad. Par exemple, lors de la mise à jour vers iPadOS 16, il peut y avoir un changement ou une modification des paramètres réseau essentiels. Afin de corriger l'absence de l'icône WiFi de l'iPad après la mise à jour de l'iPadOS 16, suivez ce simple tutoriel.
- Pour commencer, déverrouillez votre iPad et ouvrez ses paramètres en cliquant sur l'icône en forme de roue dentée.
- Allez dans ses paramètres généraux et faites défiler jusqu'à l'option "Réinitialiser".
- Allez dans la fonction "Réinitialiser" et tapez sur l'option "Réinitialiser les paramètres du réseau". Confirmez votre choix et attendez un peu, car votre iPad sera redémarré avec les paramètres réseau par défaut.
1.3 Réinitialisation des paramètres par défaut
Si, même après avoir restauré les paramètres réseau, vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème d'absence d'icône WiFi sur l'iPad, pensez à réinitialiser l'ensemble de l'appareil. Dans ce cas, l'appareil iOS est ramené à ses paramètres par défaut. Par conséquent, si une modification des paramètres de l'appareil était à l'origine de ce problème, il s'agirait d'une solution parfaite. Si votre iPad n'affiche pas l'icône WiFi, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Tout d'abord, ouvrez votre iPad et allez dans ses Réglages > Général > Réinitialiser.
- Dans les options proposées, appuyez sur "Réinitialiser tous les réglages" pour effacer tous les réglages enregistrés sur l'iPad et les réinitialiser à leur valeur initiale.
- En plus, si vous voulez réinitialiser l'appareil entier, vous pouvez choisir d'effacer son contenu et d'enregistrer les paramètres à la place.
- Lorsque vous appuyez sur l'une de ces options, un message d'avertissement s'affiche à l'écran. Confirmez-la et confirmez le choix en saisissant le code de sécurité de l'appareil. Il vous suffit d'attendre un peu pour que votre iPad redémarre avec les paramètres par défaut.
1.4 Faites réparer votre système iPadOS
Enfin, il peut y avoir un problème avec le logiciel de votre appareil. Si la mise à jour de l'iPad a posé un problème, elle peut causer des perturbations avec votre appareil. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est d'utiliser un outil de réparation spécialisé pour iOS, tel que Dr.Fone - réparation du système (iOS). Il fait partie de la boîte à outils Dr.Fone et peut résoudre tous les problèmes majeurs et mineurs d'un appareil iOS. Ce faisant, il ne causera aucun dommage à l'appareil et n'effacera pas les données enregistrées sur votre iPad. Il permet non seulement de résoudre des problèmes tels que l'absence d'affichage de l'icône Wifi de l'iPad après la mise à jour d'iPadOS 16, mais aussi de résoudre d'autres problèmes liés au réseau et au logiciel.
- Pour commencer, connectez votre iPad à votre ordinateur à l'aide d'un câble fonctionnel et lancez la boîte à outils Dr.Fone À partir de la page d'accueil, rendez-vous dans la section "Réparation du système" pour continuer.
- Allez dans la section "Réparation iOS" et choisissez le mode de votre choix. Comme il s'agit d'un problème mineur, vous pouvez choisir le mode "Standard". Cette opération permet également de sauvegarder les données existantes sur l'iPad.
- L'application détectera automatiquement votre appareil et son logiciel iOS stable disponible. Confirmez votre choix et cliquez sur le bouton "Télécharger".
- L'application va alors commencer à télécharger la version du logiciel compatible avec votre iPad. Comme le téléchargement peut prendre un certain temps, il est recommandé de ne pas fermer l'application entre-temps et de ne pas déconnecter l'appareil.
- Une fois le téléchargement terminé, Dr.Fone vérifie votre appareil pour s'assurer que tout va bien. Ne vous inquiétez pas, cela sera fait en un rien de temps.
- C'est tout ! Une fois que tout a été vérifié, l'application vous le notifie. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Réparer maintenant" pour lancer le téléchargement.
- L'application installera un logiciel stable sur l'iPad connecté. Il se peut qu'il soit redémarré plusieurs fois au cours du processus - assurez-vous simplement qu'il reste connecté au système. Enfin, vous serez averti lorsque l'erreur système sera corrigée, afin que vous puissiez supprimer votre iPad en toute sécurité.
Même si ce mode permet de résoudre un problème mineur comme l'absence d'icône WiFi sur l'iPad, vous pouvez également opter pour le mode "Réparation avancée". Bien qu'il efface les données enregistrées sur votre appareil iOS, les résultats seront également meilleurs.
Partie 2 : Le Wi-Fi ne cesse de se déconnecter sur l'iPad
En suivant les suggestions listées ci-dessus, vous pouvez facilement résoudre un problème tel que l'absence de l'icône Wifi de l'iPad après la mise à jour d'iPadOS 16. Cependant, il arrive que l'appareil se déconnecte régulièrement du réseau WiFi. Dans ce cas, vous pouvez considérer les conseils et propositions suivants pour assurer une connexion WiFi stable pour votre iPad.
2.1 Placer l'appareil dans un endroit où les signaux sont forts
Il est inutile de préciser que votre appareil continuera à se déconnecter s'il ne se trouve pas dans le rayon d'action du réseau. Pour le vérifier, vous pouvez aller dans les réglages WiFi de votre iPad et voir le signal du réseau WiFi connecté. S'il n'y a qu'une seule barre, le signal est faible. Deux barres représentent généralement un signal moyen, tandis que trois ou quatre barres correspondent à un signal fort. Il vous suffit donc de déplacer votre iPad dans la zone de couverture du réseau et de vous assurer qu'il reçoit un signal fort.
2.2 Oublier le Wi-Fi et se reconnecter
Parfois, un problème avec le réseau WiFi rend la connexion instable. Pour résoudre ce problème, il suffit de réinitialiser le réseau WiFi. Pour ce faire, il suffit d'oublier le réseau WiFi et de le reconnecter par la suite. Pour ce faire, allez dans les Réglages de votre iPad > Général > WiFi et touchez l'icône "i" (info) à côté du réseau WiFi connecté. Dans les options proposées, tapez sur l'option "Oublier ce réseau" et confirmez votre choix.
Cela déconnectera votre iPad du réseau et ne l'affichera plus. Redémarrez votre iPad et connectez-vous à nouveau au même réseau WiFi pour le réinitialiser.
2.3 Redémarrage du routeur
La plupart des gens ignorent la possibilité d'un problème au niveau du routeur de leur réseau. Un problème physique ou la modification des paramètres du routeur peut entraîner une déconnexion fréquente de votre réseau WiFi. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de réinitialiser votre routeur. À l'arrière de la plupart des routeurs, il y a un bouton "Reset". Il suffit de le maintenir enfoncé pendant quelques secondes et de le relâcher pour réinitialiser le routeur.
Vous pouvez également débrancher le routeur, attendre 15 à 20 secondes et le rebrancher. Le routeur redémarre alors automatiquement.
Partie 3 : Wi-Fi grisé et désactivé sur l'iPad
En plus de l'absence d'icône WiFi sur l'iPad, les utilisateurs disent souvent que l'option WiFi a été désactivée ou est grisée sur l'appareil. Si c'est le cas, les suggestions suivantes vous aideront à rétablir l'option WiFi sur votre iPad.
3.1 S'assurer que l'appareil n'est pas mouillé ou trempé
Le problème survient généralement lorsque l'iPad est physiquement endommagé par l'eau. Tout d'abord, prenez un chiffon sec en lin ou en coton et essuyez votre iPad avec. Si votre iPad a été mouillé, utilisez des sachets de gel de silice et placez-les sur l'appareil. Ils absorberont l'eau de votre iPad et seront d'une grande utilité. Une fois votre appareil nettoyé, vous pouvez le laisser sécher pendant un certain temps et ne le redémarrer que lorsqu'il est sans risque.
3.2 Activer et désactiver le mode avion
Lorsque le mode avion de l'appareil est activé, il est impossible de le connecter à un réseau WiFi ou mobile. Cependant, l'astuce consistant à réinitialiser le mode avion de l'appareil permet généralement de résoudre ce type de problème. Il suffit de balayer l'écran vers le haut pour obtenir divers raccourcis. Tapez sur l'icône avion pour activer le mode. Après cela, attendez un peu et appuyez à nouveau sur le bouton pour désactiver le mode Avion.
Vous pouvez également vous rendre dans les réglages de votre iPad pour accéder au mode avion. Il suffit de le déverrouiller et d'aller dans ses Paramètres > Général pour trouver l'option Mode Avion. Activez-la pour la mettre en marche et désactivez-la après un certain temps d'attente.
3.3 Désactiver les données mobiles et réessayer
Sur certains appareils iOS, le WiFi intelligent permet de faire fonctionner simultanément le réseau WiFi et le réseau cellulaire. En plus, si les données cellulaires sont activées, il se peut qu'il y ait un conflit avec le réseau WiFi. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de désactiver les données cellulaires sur votre iPad et d'essayer de vous connecter au réseau WiFi disponible. Vous pouvez le faire via le raccourci de l'option de données mobiles sur sa page d'accueil. Vous pouvez également aller dans Réglages > Téléphone Cellulaire et désactiver manuellement la fonction "Données mobiles".
Je suis sûr qu'après avoir suivi ce guide rapide mais instructif, vous serez en mesure de résoudre des problèmes tels que le WiFi de l'iPadOS ne s'allume pas. Pour vous faciliter la vie, ce document classe les différents problèmes liés au WiFi en plusieurs catégories et propose des solutions faciles à mettre en œuvre. Si l'icône WiFi de l'iPad est absente après la mise à jour de l'iPadOS 16 ou si vous rencontrez d'autres problèmes, essayez Dr.Fone - réparation du système (iOS). Outil dédié à la réparation du système iOS, il peut résoudre presque tous les types de problèmes avec votre iPhone ou iPad sans trop de difficultés. Comme il conserve les données existantes sur votre appareil iOS, vous n'avez pas à vous inquiéter lors de son utilisation.
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Blandine Moreau
staff Editor