MDM VS. MAM 2023 : Lequel est le meilleur ?
télécharger drfone google play télécharger drfone app store

MDM VS. MAM 2023 : Lequel est le meilleur ? mdm mam

drfone

Jul 26, 2024 • Déposé à: Solutions Mobiles Complètes • Des solutions éprouvées

De nos jours, de nombreuses entreprises adoptent le travail à distance, qui n'est possible que grâce à des technologies telles que la conversation et le contrôle à distance, les classes virtuelles et les appareils mobiles permettant d'organiser et de contrôler les activités. En outre, de nombreuses entreprises ont adopté un système "Bring your own device" (BYOD), car les travailleurs souhaitent effectuer leur travail à la maison ou au bureau sans avoir à changer d'appareil.

La gestion des appareils mobiles (MDM) et la gestion des applications mobiles (MAM) sont les méthodes les plus efficaces pour gérer toutes les données à distance et les conversations d'information par l'intermédiaire des appareils mobiles. On pense souvent que la gestion des appareils mobiles (MDM) et la gestion des applications mobiles (MAM) sont identiques, mais ce n'est pas le cas. Cet article propose une comparaison complète des deux méthodes.

Comparaison détaillée : MDM VS. MAM

Voici une comparaison détaillée du MDM et du MAM :

gestion des applications mobiles mam

MDM (gestion des appareils mobiles)

La MDM vous permet de gérer tous vos appareils à partir d'un seul endroit. Vous pouvez envoyer des commandes et des données de profil à d'autres appareils à l'aide du MDM. Les appareils peuvent appartenir à l'utilisateur ou à votre entreprise et nécessitent une configuration sécurisée et sans fil. Les solutions MDM peuvent utiliser un mécanisme intégré dans les appareils iPhone et Android pour permettre à une organisation de gérer ces appareils.

gestion des appareils mobiles mdm

MAM (Gestion des applications mobiles)

La gestion des applications mobiles (MAM) permet de gérer et de surveiller les données de l'entreprise sur les appareils des utilisateurs tels que les iPhones et les smartphones Android. Avec la MAM, vous pouvez supprimer les données auxquelles vous ne voulez plus que les utilisateurs accèdent et mettre en place des politiques de contrôle des applications pour empêcher les employés de prendre des données sensibles de l'entreprise pour les stocker ailleurs.

mobile mam

Les similitudes entre MDM et MAM

La MAM et la MDM disposent toutes deux de fonctions permettant d'envelopper les applications et de les placer dans des conteneurs. L'administrateur peut contrôler, protéger et mettre à niveau les applications sur les appareils de l'entreprise en utilisant ces méthodes. Ces deux méthodes présentent des similitudes au niveau de leurs fonctionnalités.

  1. La plupart des suites EMM ou UEM comprennent à la fois MAM et MDM. Elles sont souvent commercialisées ensemble en tant que composants d'un plan complet de gestion et de protection des appareils.
  2. La MAM et la MDM disposent toutes deux de fonctions permettant d'envelopper les applications et de les placer dans des conteneurs. L'administrateur peut contrôler, protéger et mettre à jour les applications sur les appareils de l'entreprise.
  3. La MAM et la MDM ont des fonctions d'autorisation et d'authentification pour les utilisateurs et les groupes.
  4. La MAM et la MDM peuvent contrôler l'accès et permettre aux utilisateurs d'utiliser des produits tiers intégrés à leurs propres produits.
  5. Tous deux peuvent aider à contrôler, surveiller et améliorer l'utilisation des ressources numériques de l'entreprise par votre personnel.

Principes de fonctionnement du MDM et du MAM

Les principes du travail avec MDM et MAM sont les suivants :

gestion des applications mobiles mam vs mdm

MDM (gestion des appareils mobiles)

1- La MDM tente de mettre en place une vue centralisée pour toutes les bases de données afin de relier toutes les valeurs de données. De cette manière, la MDM fournit une "connectivité d'entreprise pour normaliser, combiner et créer une source officielle pour les données provenant de différentes sources d'information".

2- Une fois la mise en place du MDM terminée, il garantit que toutes les données restent cohérentes et correctes et met ces données à la disposition des utilisateurs finaux et d'autres applications.

De nombreuses organisations préfèrent la MDM pour plusieurs raisons. La plupart du temps, il s'agit d'améliorer l'efficacité interne, l'activité et le flux de travail.

MAM (Gestion des applications mobiles)

1- Les logiciels de gestion des applications mobiles (MAM) contrôlent les applications et les données de l'entreprise sur les appareils mobiles sans contrôler l'ensemble de l'appareil.

2- Ses outils surveillent la durée de vie des applications professionnelles qui ont été installées et empêchent d'autres applications non concernées d'essayer d'accéder aux données de l'entreprise.

3- Les logiciels de MAM garantissent également le respect des politiques de l'entreprise et séparent les applications et les données professionnelles des données personnelles sur le même appareil mobile.

MDM et MAM : Scénarios d'application

Comme indiqué précédemment, la plupart des suites EMM ou UEM incluent la MAM et la MDM. Elles sont souvent proposées ensemble en tant que composante d'un plan complet de gestion et de protection des appareils. La MAM est utilisée avec la MDM pour protéger, surveiller et définir des restrictions sur les applications des appareils mobiles.

gestion des applications mobiles mam

Scénarios d'application de la MDM et de la MAM

L'éducation

Les écoles et autres établissements d'enseignement adoptent peu à peu des méthodes d'enseignement utilisant des tablettes pour rendre le processus d'apprentissage et d'enseignement plus accessible. Toutefois, avant de pouvoir servir à l'enseignement, les tablettes et les ordinateurs portables doivent être configurés correctement et toutes les applications nécessaires doivent être installées.

Les solutions MDM et MAM permettent de configurer l'ensemble de la flotte d'appareils et de limiter leur utilisation, par exemple en bloquant les applications qui tuent ou l'accès à des sites web spécifiques.

scénarios d'application mam et mdm

Les petites entreprises

Les petites et moyennes entreprises peuvent faire beaucoup avec la MDM basée sur le cloud. Il peut les aider à conserver un enregistrement de leurs appareils et à les gérer à partir d'un emplacement central sans avoir à embaucher un expert en informatique. Le fait de gérer les appareils via une plateforme unique permet de gagner du temps et d'éviter plus facilement les problèmes de sécurité.

applications mam et mdm dans les petites entreprises

Secteur de la vente et des services

Le logiciel MDM peut modifier n'importe quel appareil mobile pour qu'il fonctionne d'une manière qui corresponde à votre entreprise et à vos services. Comme vous le savez, les mobiles et les tablettes sont fréquemment utilisés dans les secteurs de la vente et des services. Vous pouvez les utiliser comme caisses enregistreuses, écrans d'information et kiosques d'auto-évaluation.

Dans les restaurants, les tablettes permettent de commander des plats ou de consulter un plan de salle. Un appareil avec plus d'un utilisateur peut être utilisé en toute sécurité en le mettant en mode "tablette à application unique" ou en appliquant d'autres restrictions.

gestion des applications mobiles mam

Protection des données de l'entreprise

Grâce à la MAM, les administrateurs peuvent s'assurer que les applications mobiles respectent la politique de l'entreprise. Ainsi, l'administrateur peut contrôler la manière dont les données de l'entreprise sont partagées entre les applications et s'assurer que les problèmes de confidentialité sont résolus. Cela vous permet également de séparer les applications et services professionnels de vos données sur le même appareil.

mdm et mam pour la protection des données

Popularité du MDM et du MAM

Ces deux composantes d'un plan complet permettent de gérer et de protéger les appareils mobiles. Les solutions MDM et MAM donnent aux administrateurs informatiques une vue complète des actifs actuels de leur réseau, y compris la maîtrise des politiques de sécurité des appareils et de la gestion des applications. Un meilleur contrôle des données de l'entreprise sur les appareils permet de protéger la vie privée de l'entreprise et d'assurer la sécurité des données.

Les solutions MDM peuvent rendre les employés plus productifs et leur permettre d'utiliser leurs appareils tout en assurant la sécurité du réseau. Les solutions MDM et MAM sont flexibles et faciles à mettre en place et à utiliser. Il est facile de contrôler plusieurs appareils à partir d'un seul écran de connexion. Il s'agit donc d'une solution simple et rapide pour tous.

popularité du mam et du mdm

C'est pourquoi la MDM et la MAM sont des moyens courants de protéger les données et de les rendre cohérentes, améliorant ainsi l'efficacité du travail et le flux de travail d'une organisation.

Avantages et inconvénients du MDM et du MAM

Voici quelques avantages et inconvénients du MDM et du MAM.

Avantages et inconvénients du MDM

Avantages du MDM

avantages

Gestion à distance des appareils et des utilisateurs

La gestion à distance est le principal avantage du MDM. Supposons que les employés d'une entreprise utilisent plusieurs appareils mobiles pour effectuer leurs tâches quotidiennes. Dans ce cas, il peut être difficile de contrôler les activités de tous les appareils et de mettre en place un mécanisme de sécurité complet pour ces appareils.

Avec la solution MDM, il est facile de garder un œil sur ce que font les utilisateurs et de s'assurer qu'aucun des employés ne peut obtenir sur son appareil un contenu qui n'est pas autorisé. De plus, vous pouvez conserver tous les appareils en toute sécurité en les dotant d'un mécanisme de sécurité approprié.

Sauvegarde des données

La solution MDM permet de sauvegarder automatiquement les données essentielles des appareils. Vous pouvez configurer automatiquement tous les appareils de votre réseau pour qu'ils sauvegardent leurs données sur le serveur central. Ainsi, même si un appareil est perdu ou cesse de fonctionner, vous n'aurez pas à craindre de perdre des données. Vous pouvez rapidement récupérer tous les fichiers essentiels à partir de la sauvegarde et continuer à faire fonctionner votre entreprise.

Rapport coût-efficacité

La solution MDM est rentable pour votre entreprise. Vous pouvez mettre en œuvre une politique BYOD en même temps qu'une solution MDM pour une meilleure rentabilité. Ainsi, vous n'aurez à dépenser que quelques euros pour l'achat de téléphones portables pour votre entreprise. Vous ajouterez également un système de sécurité dédié, de sorte que vous n'aurez pas à vous soucier du vol de données ou d'autres problèmes de sécurité.

Sécurité

La mise en œuvre de la politique BYOD augmente les risques liés à la sécurité des données, au réseau et à l'information. Mais la MDM permet de protéger plus facilement les données sensibles contre le vol. Vous pouvez accorder aux utilisateurs un accès limité au réseau et modifier les autorisations des applications afin qu'aucune application tierce non autorisée ne puisse accéder aux informations sensibles de votre entreprise.

Inconvénients du MDM

Rapports d'audit

Il est essentiel de procéder régulièrement à des audits de sécurité et d'établir des rapports spécifiques. Mais l'audit de sécurité prend beaucoup de temps et nécessite de nombreuses personnes.

Visibilité limitée

La plupart des MDM ne fournissent que quelques informations essentielles sur un appareil. Par conséquent, les administrateurs doivent écrire et exécuter des commandes personnalisées pour collecter des données précieuses et répondre à des questions essentielles sur la flotte.

Avantages et inconvénients du MAM

Voici quelques avantages et inconvénients du MDM et du MAM.

mam

Avantages du MAM

Catalogue d'applications personnalisées

La gestion des applications mobiles permet aux entreprises de créer des collections d'applications spécifiques à leurs besoins. Les administrateurs informatiques des organisations peuvent installer différents types d'applications d'entreprise publiques ou internes pour leurs utilisateurs finaux ou installer certaines applications sélectives sur l'appareil.

Planification des mises à jour d'applications

La gestion des applications ne se limite pas à la distribution et à l'installation d'applications dans l'entreprise. Les administrateurs informatiques des entreprises peuvent également maintenir à jour les applications de tous les appareils connectés. Ainsi, les appareils peuvent fonctionner de manière optimale et les cyber-risques sont réduits au minimum. Les administrateurs informatiques peuvent suivre les différentes versions des applications et programmer les mises à jour à l'aide de solutions de gestion des applications mobiles.

Amélioration de l'efficacité

La MAM permet à l'administrateur informatique de gérer, superviser, sécuriser, distribuer, mettre à jour et supprimer les applications d'entreprise et d'optimiser plusieurs activités de routine, le tout à partir d'un emplacement central. En outre, les employés peuvent être plus productifs car ils peuvent utiliser les applications de l'entreprise sur leurs appareils professionnels ou personnels, où qu'ils soient.

Amélioration de la sécurité

Si vous avez adopté une politique de BYOD, la MAM permet de sécuriser les applications de l'entreprise et de les séparer des applications privées et des accès non autorisés. Cela empêche toute transmission de données ou tout partage d'informations. En bref, elle protège les applications de l'entreprise et les données sensibles de l'entreprise qu'elles stockent contre les menaces, les abus et les risques potentiels.

Inconvénients du MAM

Coûteuse

L'utilisation de la MAM entraîne une augmentation des coûts liés à la création, au support et à la distribution des applications. Les coûts peuvent augmenter parce que la mise en œuvre du kit de développement logiciel prend plus de temps de développement, les utilisateurs ou les appareils ont besoin de plus de licences, et l'administrateur informatique a besoin de plus de temps pour gérer la plateforme MAM.

Quel est le meilleur choix pour moi ?

La gestion des appareils mobiles (MDM) et la gestion des applications mobiles (MAM) sont souvent considérées comme une seule et même chose. La MDM est un moyen de protéger et de contrôler les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes.

En revanche, la gestion des applications mobiles protège les applications de ces appareils qui sont utilisées pour accéder aux données de l'entreprise, comme Outlook, SharePoint et OneDrive. Les logiciels de MDM sont souvent conçus pour fonctionner avec plusieurs systèmes d'exploitation, comme iOS et Android. Ce logiciel conserve le profil de chaque appareil, ce qui permet aux entreprises de le suivre, de le verrouiller, de le sécuriser, de le crypter et de l'effacer à distance, si nécessaire.

La gestion des applications mobiles ne modifie pas le fonctionnement de l'appareil, mais elle rend les applications logicielles plus sûres et plus faciles à installer. Les administrateurs informatiques peuvent utiliser la gestion des applications mobiles pour préconfigurer les applications professionnelles, les diffuser sur un parc d'appareils, effectuer une maintenance et des mises à jour régulières, installer et supprimer des applications sur les appareils, et bien plus encore.

Les deux sont donc importants pour gérer et protéger les appareils.

mdm vs mam: lequel est le meilleur ?

Conclusion

La gestion des appareils mobiles (MDM) et la gestion des applications mobiles (MAM) ont des similitudes mais des approches différentes. La MDM est un moyen de protéger et de contrôler les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes à partir d'un emplacement unique, tandis que la MAM protège les applications sur ces appareils qui sont utilisées pour accéder aux données de l'organisation. Ces deux outils sont importants pour gérer, organiser et protéger les appareils et les données en circulation dans l'entreprise.

screen unlock

Blandine Moreau

staff Editor

Home > How-to > Solutions Mobiles Complètes > MDM VS. MAM 2023 : Lequel est le meilleur ? mdm mam