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Découverte de la puissance des campagnes de marketing WhatsApp

James Davis

Aug 20, 2024 • Filed to: Solutions Mobiles Complètes • Proven solutions

La concurrence sur le marché est aujourd'hui plus rude que jamais. Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu'Internet est désormais impliqué dans les procédures publicitaires. Il s'agit de la nouvelle arène où les entreprises se disputent la visibilité en ligne et la présence numérique. Par conséquent, des stratégies promotionnelles telles que le lancement d'une campagne marketing sur WhatsApp sont désormais largement considérées par les spécialistes du marketing du monde entier.

WhatsApp est incontestablement l'une des plates-formes Internet les plus recherchées de nos jours. De nombreuses personnes l'utilisent pour rester en contact avec leurs proches et le reste du monde. C'est pourquoi la création d'une campagne marketing sur WhatsApp Business est une décision judicieuse. Disposer d'un tel outil offre des avantages considérables et vous permettra certainement de prendre une longueur d'avance dans le domaine de la publicité.

Dans cet article, nous aborderons les points forts et les avantages de la campagne marketing sur WhatsApp. Nous vous guiderons également à travers le processus de création et fournirons quelques exemples. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus

Partie 1. Présentation de la campagne de marketing WhatsApp

En termes simples, la campagne de marketing sur WhatsApp est un ensemble d'actions publicitaires mises en œuvre sur l'application WhatsApp Messenger. Il peut s'agir d'un message texte ou d'une notification automatisée dans l'application, planifiée et conçue par une équipe de spécialistes du marketing. L'objectif de la campagne de marketing WhatsApp ne se limite pas à attirer l'attention des clients payants sur la plateforme. Il s'agit en réalité davantage de se connecter avec eux et de fournir des informations cruciales sur votre entreprise. Par conséquent, il est préférable d'élaborer un plan de campagne de marketing sur WhatsApp à la fois convaincant et informatif.

whatsapp business marketing campaign

Le lancement proprement dit de votre campagne de marketing WhatsApp est certainement la partie la plus facile du processus. Cependant, vous n'arriverez certainement pas à ce stade sans avoir d'abord élaboré un plan stratégique. Oui. Vous avez bien entendu. Créer une campagne de marketing WhatsApp n'est pas aussi simple que de cliquer sur le bouton de lancement. Comme pour tout autre effort promotionnel, il est nécessaire de procéder à quelques préparatifs pour s'assurer que la campagne n'échouera pas. Envisagez-vous de vous lancer bientôt ? Consultez les astuces et les tutoriels ci-dessous pour vous aider dans cette démarche.

Astuces avant de créer un plan de campagne marketing WhatsApp

Il y a quelques préparations importantes à faire avant d'élaborer votre plan de marketing WhatsApp. Découvrez-les dans la liste ci-dessous.

  • Déterminez les objectifs de votre campagne de marketing WhatsApp.
  • Attribuez un budget spécifique pour toute la durée de la campagne. Essayez de vous en tenir au montant que vous avez indiqué.
  • Identifiez votre public cible et essayez de tout savoir sur lui.
  • Examinez attentivement votre modèle d'entreprise pour vous assurer que la campagne reflète les valeurs et les principes de votre entreprise.
  • Rassemblez votre équipe à l'avance et parlez-leur des objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à la campagne de marketing WhatsApp. Assurez-vous que chaque membre accepte la liste que vous avez fournie.
  • Prenez note des complications possibles que vous pourriez rencontrer au cours de la mise en œuvre de la campagne. Dans le même temps, essayez de formuler des résolutions correspondantes.

Comment créer une campagne marketing WhatsApp

En réalité, il n'existe pas de tutoriel précis pour la création d'une campagne de marketing WhatsApp. Elle dépend fortement de l'approche des spécialistes du marketing et des logiciels impliqués dans le processus. Mais pour vous donner un aperçu rapide de la manière dont cela se passe habituellement, consultez les instructions ci-dessous.

  • Étape 1 : Téléchargez WhatsApp Business et installez-le sur votre appareil mobile.

download whatsapp business

  • Étape 2 : Créez et configurez votre compte professionnel.

set up whatsapp business account

  • Étape 3 : Importez votre liste de contacts et ajoutez-la à votre compte.

import whatsapp contact

  • Étape 4 : Finalisez votre liste de contacts. Créez plusieurs groupes de contact afin de cibler un public spécifique pour chaque campagne.

create whatsapp contact groups

  • Étape 5 : Enfin, créez une campagne de marketing sur WhatsApp en utilisant les outils disponibles sur la plateforme. Lancez-la une fois que vous êtes prêt. N'oubliez pas de surveiller les progrès par la suite.

launch whatsapp marketing campaign

Remarque : La procédure peut différer si vous utilisez un logiciel de marketing sur WhatsApp tiers.

Partie 2. Pourquoi avez-vous besoin d'une campagne de marketing WhatsApp ?

On peut dire que la concurrence sur le marché se fait aujourd'hui en ligne. C'est pourquoi une forte présence en ligne est extrêmement importante pour votre entreprise. D'une manière ou d'une autre, ce sera votre avantage le plus puissant parmi d'autres. Mais c'est la seule raison pour laquelle la campagne de marketing WhatsApp est nécessaire. Il existe d'autres avantages extraordinaires que vous ne devriez pas manquer. Consultez-les dans la liste ci-dessous.

Elle augmente la visibilité et la notoriété de la marque.

Vous avez en effet plus de chances d'être remarqué chaque fois que votre campagne apparaît sur WhatsApp Messenger. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que WhatsApp est populaire dans le monde entier et qu'il compte un très grand nombre d'utilisateurs. Vous devriez donc envisager de mettre en œuvre une campagne de marketing WhatsApp pour accroître la visibilité de votre entreprise sur cette plateforme.

Il aide votre entreprise à gagner la confiance des clients.

Obtenir la confiance de vos clients dans votre marque ne se fait pas du jour au lendemain. Il s'agit en fait d'un processus qui demande du temps et des efforts Vous pouvez notamment lancer une campagne de marketing WhatsApp. Vous pouvez leur envoyer une série de messages marketing informatifs pour établir votre crédibilité en tant que marque. Au bout d'un certain temps, les efforts que vous avez investis dans cette entreprise vous aideront certainement à gagner la confiance des consommateurs.

Il vous aide à garder une longueur d'avance malgré l'évolution constante des conditions du marché.

WhatsApp est en service depuis 2009. Il résiste à l'épreuve du temps et parvient à survivre génération après génération. Par conséquent, un effort de marketing mis en œuvre sur cette plateforme permettra certainement de surmonter les conditions imprévisibles du marché. WhatsApp met régulièrement à jour ses fonctionnalités commerciales et ses outils marketing pour vous aider à concevoir une campagne marketing WhatsApp Business adaptée. Profitez-en et tirez-en le meilleur parti.

Partie 3. Meilleurs exemples de campagnes marketing WhatsApp

Le principe de la campagne de marketing WhatsApp n'est pas si difficile à comprendre. Il suffit de tirer parti de la puissante influence de WhatsApp Messenger pour entrer en contact et communiquer avec vos clients cibles. De nombreuses marques ont déjà essayé cette stratégie de marketing pour le même objectif. Certaines de ces campagnes de marketing WhatsApp sont devenues populaires dans différentes parties du monde. Voulez-vous les voir ? Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs exemples de campagnes marketing WhatsApp. Examinez chacun d'entre eux et inspirez-vous-en pour vos projets publicitaires.

“Don’t Call Mom”

dont call mom campaign

La campagne de marketing WhatsApp "Don’t Call Mom", lancée par un constructeur automobile européen, compte parmi les initiatives publicitaires les plus populaires. Son objectif est de promouvoir une ligne téléphonique spéciale qui fournit des réponses utiles aux questions posées par les adolescents. Cette campagne de marketing WhatsApp a duré six semaines et a recueilli 20 millions d'impressions sur sa vidéo promotionnelle.

“I’ll Bring You Back Your Beloved Clothes”

clothes whatsapp campaign

"I'll Bring You Back Your Beloved Clothes" est une campagne de marketing WhatsApp remarquable mise au point par un fabricant mondial de biens de consommation. L'entreprise a fait la promotion d'un numéro WhatsApp où les gens peuvent envoyer des demandes de renseignements sur la manipulation et l'entretien corrects des vêtements. Les réponses fournies par le chatbot ont été conçues pour fournir des recommandations utiles et quelques promotions de leurs nouveaux produits. Cette campagne de marketing WhatsApp a reçu au moins 290 000 messages de 12 000 personnes au hasard.

“WhatsCook”

whatscook campaign

"WhatsCook" est certainement l'une des meilleures campagnes de marketing WhatsApp jamais lancées. La marque de mayonnaise populaire à l'origine de cette campagne publicitaire avait développé un canal de recettes en direct. L'objectif était d'apprendre aux gens à cuisiner un plat délectable avec les ingrédients disponibles dans leur réfrigérateur. Les personnes intéressées qui se sont inscrites sur leur site web ont eu la possibilité de communiquer avec de vrais chefs et de recevoir des conseils culinaires. Cette campagne de marketing WhatsApp a attiré au moins cinq millions de personnes.

“A Personal Shopper”

ecommerce whatsapp campaign

La dernière de la liste est la campagne de marketing WhatsApp "A Personal Shopper" lancée par un site de commerce électronique bien connu en Inde. Il s'agissait essentiellement d'un chatbot WhatsApp où les acheteurs pouvaient demander de l'aide et envoyer diverses requêtes. Un célèbre acteur de Bollywood a participé à cet effort de marketing, ce qui a largement contribué à son succès. Cette campagne de marketing WhatsApp a permis d'augmenter les revenus de la plateforme à environ 2,5 millions de dollars.

Conclusion

La meilleure campagne de marketing WhatsApp est celle qui fournit des informations utiles aux gens. C'est pourquoi vous devez veiller à ce que vos promotions soient non seulement convaincantes, mais aussi communicatives. N'oubliez pas que votre objectif est d'expliquer aux gens en quoi consiste votre entreprise et comment elle peut les aider. Pour ce faire, il vous suffit de lancer une campagne de marketing WhatsApp soigneusement étudiée et bien planifiée. Ne vous inquiétez pas. Ce type d'initiative marketing n'est pas si difficile à mettre en œuvre. Il suffit de lire les discussions ci-dessus. Comprenez les points forts de cette stratégie publicitaire et tenez compte des conseils fournis précédemment. À partir de là, vous apprendrez comment tirer parti de cette plateforme et de ses incroyables fonctionnalités.

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