OneDrive vs Google Drive vs iCloud : Lequel se démarque ?
• Enregistré à: Conseils pour Cloud • Solutions éprouvées
Google Drive, iCloud, OneDrive sont parmi les meilleures plateformes de stockage dans le cloud. Chacune a ses propres avantages et inconvénients. L'une domine les autres dans certains domaines, tandis qu'elle est à la traîne dans d'autres domaines. Mais lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure, il faut comparer les trois. Prenons Google Drive vs iCloud vs OneDrive pour trouver laquelle se démarque le plus.
Partie 1 : Prix
L'un des principaux éléments à prendre en compte pour choisir le bon stockage dans le cloud est le prix. En ce qui concerne iCloud vs Google Drive vs OneDrive, Google Drive domine les deux autres dans le domaine du stockage gratuit. Il vous offre trois fois plus de stockage gratuit dans le cloud que les deux autres. Mais lorsqu'il s'agit de stockage dans le cloud payant, chaque plateforme a ses propres plans et tarifs. Si nous optons pour 50 Go de stockage payant, iCloud est la meilleure option. iCloud est la seule à proposer ce plan pour 0,99 $/mois.
En revanche, si vous voulez 100 Go de stockage dans le cloud, Google Drive et OneDrive sont tous deux fournis avec 1,99 $/mois. Pour 200 Go de stockage dans le cloud, Google Drive et iCloud vous offrent le même prix, soit 2,99 $ par mois. Pour 1 To de stockage en cloud, le One Drive est la meilleure option. C'est la seule plateforme qui vous offre 1 To de stockage à 6,99 $/mois.
La plupart des gens n'ont pas besoin de plus de 1 To de stockage dans le cloud. Mais si votre demande est plus importante, vous pouvez opter pour Google Drive ou iCloud. Ces deux plateformes vous offrent 2 To de stockage dans le cloud à 9,99 $ par mois.
Si votre demande est encore plus élevée que 2 To, vous pouvez utiliser Google Drive qui vous offre jusqu'à 30 To de stockage pour 299,99 $/mois.
Pour votre meilleure compréhension, un tableau comparatif de Google Drive, OneDrive, iCloud est présenté ci-dessous. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.
Stockage | OneDrive | Google Drive | iCloud |
---|---|---|---|
50 GB | $0.99/mois | ||
100 GB | $1.99/mois | $1.99/mois | |
200 GB | $2.99/mois | $2.99/mois | |
1 TB | $6.99/mois | ||
2 TB | $9.99/mois | $9.99/mois | |
6 TB | $9.99/mois | ||
10 TB | $99.99/mois | ||
30 TB | $299.99/mois |
Partie 2 : Stockage
Le stockage est un facteur important à prendre en compte lorsque nous optons pour OneDrive vs Google Drive vs iCloud. Comme chaque individu a ses propres besoins, la demande de stockage varie également d'une personne à l'autre.
Certains se contentent d'un stockage gratuit dans le cloud de 5 Go. D'autres se contentent de 15 Go. D'autres s'appuient sur plusieurs plateformes pour utiliser le stockage gratuit disponible. En ce qui concerne le stockage payant, chaque plateforme a ses propres plans.
Si vous voulez plus de stockage, vous pouvez utiliser iCloud qui vous offre 50 Go de stockage supplémentaire payant. Si vous en cherchez plus, iCloud vous offre également 200 Go et 2 To de stockage supplémentaire.
OneDrive vous offre un stockage payant maximum de 6 TB. Il vous offre également avec 100 Go, 1 To et 6 To.
Si votre demande est encore plus importante, alors Google Drive est la meilleure option. Il vous offre un espace de stockage gratuit dans le cloud de 15 Go. Il vous offre également un espace de stockage dans le cloud de 30 To maximum. Si vous en voulez moins, il existe plusieurs autres plans de 100 Go, 200 Go, 2 TB et 10 TB.
Google vous offre ici le meilleur espace de stockage dans le cloud, qu'il s'agisse de stockage gratuit ou payant.
Pour plus de clarté, un tableau comparatif est présenté ci-dessous.
Stockage | Google Drive | OneDrive | iCloud |
---|---|---|---|
Gratuit | 15 GB | 5 GB | 5 GB |
Maximum | 30 TB | 6 TB | 2 TB |
50 GB | ✘ | ✘ | ✔️ |
100 GB | ✔️ | ✔️ | ✘ |
200 GB | ✔️ | ✘ | ✔️ |
1 TB | ✘ | ✔️ | ✘ |
2 TB | ✔️ | ✘ | ✔️ |
6 TB | ✘ | ✔️ | ✘ |
10 TB | ✔️ | ✘ | ✘ |
30 TB | ✔️ | ✘ | ✘ |
Partie 3 : Partage de fichiers
Quand il s'agit de partager des fichiers sur Google Drive, OneDrive, iCloud, il n'y a pas beaucoup de différence. Toutes les plateformes vous offrent la possibilité de partager facilement des fichiers et de gérer les autorisations de partage. Elles vous permettent également d'autoriser qui peut faire les modifications nécessaires.
En ce qui concerne Google Drive et One Drive, les deux vous offrent presque les mêmes options. Vous pouvez facilement partager des fichiers entre les applications Windows, Android et iOS. Mais en ce qui concerne iCloud, il ne permet pas de partager des options pour les applications Android.
De plus, OneDrive et iCloud ne vous permettent de partager des fichiers que dans la limite de 15 Go. En revanche, Google Drive vous offre une capacité de 5 To à la fois.
Lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur, Google Drive est en tête en raison de la limite de partage de fichiers. Mais si l'on prend en compte une comparaison globale, il n'y a pas de correspondance avec OneDrive. OneDrive vous permet de garder une trace des fichiers et des dossiers que vous avez partagés.
Vous trouverez ci-dessous le tableau de comparaison pour les trois plateformes de stockage dans le cloud.
Partage de fichiers | OneDrive | Google Drive | iCloud |
---|---|---|---|
Accent mis sur | Applications du bureau | Service complet | Utilisateurs d'appareils d'apple |
Limite de la taille des fichiers | 15 GB | 5 TB | 15 GB |
Edition en ligne | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Version du fichier | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Windows app | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Android app | ✔️ | ✔️ | ✘ |
iOS app | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Partie 4 : Synchronisation des fichiers
Lorsqu'il s'agit de synchroniser des fichiers, iCloud dispose d'une zone séparée. Il est préférable d'utiliser iCloud lorsque vous avez iOS et Mac avec vous. Mais lorsqu'il s'agit de la plate-forme Android, iCloud est à la traîne.
Quand il s'agit de comparer Google Drive et OneDrive. Google Drive vous offre la possibilité de sauvegarder plus de types de fichiers. D'autre part, OneDrive vous offre plus d'options de personnalisation. Cette option de personnalisation fonctionne bien pour les sauvegardes mobiles de photos et de vidéos.
De plus, Google Drive vous permet de sauvegarder vos contacts et votre calendrier. Il vous offre également la possibilité de choisir la qualité d'image que vous souhaitez synchroniser. C'est donc un bon choix à faire.
Sync | iCloud | Google Drive | OneDrive |
---|---|---|---|
iOS | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Windows | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Android | ✘ | ✔️ | ✔️ |
Types de fichiers | Tous | Limité | Limité |
Contacts | ✔️ | ✔️ | ✘ |
Personnalisation | En savoir plus | moins | En savoir plus |
Partie 5 : Intégrations
En ce qui concerne l'intégration, il n'y a aucune correspondance avec iCloud, mais il exige la plate-forme Apple. Cela signifie que si vous utilisez des applications tierces, vous allez rencontrer des problèmes. Il s'intègre mieux à iTunes et aux autres produits Apple.
D'autre part, OneDrive vous offre la possibilité d'utiliser une multitude d'applications Microsoft Office. Il est l'une des meilleures plateformes de cette catégorie et domine même Google Drive et iCloud. Il vous permet de travailler à la fois en ligne et hors ligne. Dans l'ensemble, elle vous offre un bon écosystème.
En ce qui concerne l'intégration avec des applications tierces, il n'y a pas de correspondance avec Google Drive. Il vous offre également la possibilité de vous intégrer à divers produits Google.
En fin de compte, si vous utilisez le stockage en cloud à des fins commerciales, OneDrive est la meilleure option. Si vous utilisez le stockage en cloud à des fins personnelles, Google Drive est un bon choix.
Intégrations | Google Drive | OneDrive | iCloud |
---|---|---|---|
Intégration des tiers | Plusieurs | Peu | Peu |
Meilleur s'intègre avec | Google Docs, Gmail | Windows, Office | Apple Dispositifs, iTunes |
Intégrer avec Android | ✔️ | ✔️ | ✘ |
Intégrer avec iOS | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Partie 6 : Sécurité
Lorsque l'on considère One Drive vs iCloud vs Google Drive, les trois plateformes présentent de bonnes caractéristiques de sécurité.
En commençant par Google Drive, il vous fournit HTTPS pour tous les services. En outre, il vous offre également une authentification à deux facteurs et un cryptage SSL. Le point où il accuse un retard est l'utilisation du cryptage AES 128 bits pour les données au repos.
L'iCloud est doté d'un cryptage SSL. Il vous fournit des jetons de sécurité pour une authentification renforcée lorsque vous accédez à d'autres applications. Il vous offre également une authentification à deux facteurs. Bien qu'il utilise un cryptage AES 128 bits, il utilise le porte-clés iCloud. Le porte-clés iCloud utilise un cryptage 256 bits pour les mots de passe et autres données sensibles.
En ce qui concerne OneDrive, il vous fournit un cryptage TLS pendant le transit. Il vous dirige vers le HTTPS. D'autre part, il vous offre une protection du réseau, une sécurité des applications et une protection du contenu grâce à une clé AES256 unique. De plus, il vous donne accès à une voûte personnelle pour une protection renforcée.
Sécurité | Google Drive | OneDrive | iCloud |
---|---|---|---|
Cryptage | SSL | SSL + PFS | SSL |
Au repos | 128-bit AES | 256-bit AES | 128-bit AES |
En transit | TLS | TLS (2048 bit) | TLS 1.2 |
Conclusion :
Lorsqu'il s'agit de OneDrive vs Google Drive vs iCloud, toutes ces plateformes font partie des meilleures plateformes de stockage dans le cloud. Mais lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure, cela dépend des besoins et de la disponibilité. Ici, la disponibilité signifie que si vous utilisez des produits Apple, iCloud est bon pour. En revanche, si vous avez des besoins plus importants, OneDrive est une bonne solution. Mais si vous voulez y aller pour des besoins généraux, Google Drive est le meilleur.
Blandine Moreau
Membre de l'équipe d'experts Dr.Fone, axé sur la résolution des problèmes d'utilisation du téléphone mobile.
Commentaire(s)