Comment débricker votre appareil Android : Diverses méthodes de récupération
• Enregistré à: Conseils pour divers modèles Android • Solutions éprouvées
Lorsque votre téléphone Android ne répond plus ou se fige après avoir flashé par erreur une ROM ou effectué un rootage, vous êtes informé que votre téléphone a été brické. L'aspect le plus terrifiant n'est pas seulement la perte de l'appareil, mais aussi l'effacement des données. Cependant, qu'est-ce qu'un téléphone brické et, plus important encore, comment réparer un téléphone Android brické ?
Cet article explique ce qu'est un téléphone Android brické, pourquoi un téléphone Android devient brické, comment le débriker sans perdre de données et une application tierce que vous pouvez utiliser.
Partie 1. Les causes d'un téléphone brické
Dans la vie de tous les jours, nos appareils mobiles sont devenus nos meilleurs amis, c'est pourquoi casser votre téléphone est la dernière chose que vous voulez faire. Il existe différentes raisons pour lesquelles les appareils se bloquent, et nous devons les connaître afin de comprendre les différentes techniques de réparation des appareils brickés.
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles votre appareil Android est brické :
- Flashage d'une ROM stock/personnalisée : il est possible que vous ayez installé une ROM incompatible dans le téléphone Android, que le téléphone s'éteigne pendant le processus ou que vous ayez commis d'autres erreurs qui entraînent le redémarrage indéfini de votre téléphone ou son blocage à l'écran de démarrage.
- Enracinement d'un appareil Android : Vous n'êtes pas en mesure d'effectuer un rootage efficace de l'appareil.
- Le firmware Android est en cours de mise à jour : Si le téléphone est interrompu lors de la mise à jour du firmware Android, il sera brické.
- Installation d'applications nuisibles : Vous avez installé des programmes nuisibles sur votre téléphone Android, ou le téléphone a été infecté par un virus.
Partie 2. Comment réparer un téléphone brické ?
La première étape consiste à déterminer à quel point votre appareil est briké. Dans la plupart des cas, vous travaillerez avec des briques souples qui sont assez simples à réparer. Si votre téléphone est bloqué en boucle de démarrage ou passe en mode de récupération à chaque fois que vous l'allumez, il s'agit peut-être d'une brique molle ("soft brick").
Pour réparer les téléphones et tablettes Android brickés, vous devez d'abord examiner minutieusement l'état de l'appareil. Avant de commencer le diagnostic, déterminez le type de brique dont souffre votre téléphone. Cependant, il n'existe pas de logiciel spécifique pour débricker votre appareil Android ; vous devrez peut-être vous familiariser avec les complexités de ce problème ou faire appel à un professionnel pour le faire à votre place.
Voici quelques méthodes simples pour réparer les appareils Android brikés :
Méthode 1. Redémarrer le téléphone en mode sans échec
Essayer de redémarrer votre appareil Android en mode sans échec est la première chose à faire, et la plus simple, si votre téléphone est briké. Voici comment procéder :
- Étape 1: Éteignez votre smartphone et appuyez sur les boutons Volume haut et Marche/Arrêt pour passer en mode de récupération. Ensuite, à l'aide des commandes de volume, naviguez dans le menu et sélectionnez Redémarrer le système maintenant.
- Étape 2: Sélectionnez l'option en surbrillance en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt. Attendez ensuite que votre appareil se réinitialise normalement.
- Remarque : Les étapes de démarrage en mode de récupération peuvent varier selon le fabricant de votre appareil. Pour plus d'informations, consultez le manuel d'utilisation de votre téléphone ou de votre tablette.
Méthode 2. Effacer la partition cache
C'est la première indication que le téléphone d'un utilisateur a été brické. Le téléphone s'est allumé automatiquement, mais il est resté bloqué ou figé sur l'écran du logo. Le problème peut être dû à la suppression des données et de la mémoire cache, qui empêche le téléphone d'afficher l'écran d'accueil.
Ce problème peut toutefois être résolu en effaçant les partitions de données et de mémoire cache en mode de récupération. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
- Étape 1: Éteignez votre smartphone et passez en mode de récupération en appuyant simultanément sur les boutons "Marche/Arrêt" et "Volume bas". Les appareils ont des approches différentes pour entrer en mode de récupération, il se peut donc que vous soyez plus performant.
- Étape 2: Après avoir accédé au mode de récupération, vous devriez voir l'écran ci-dessous. N'oubliez pas de sélectionner Avancé puis "Effacer le cache Dalvik" si votre appareil est en mode de récupération Clockwork Mod. Revenez à l'écran principal et sélectionnez à nouveau "Effacer la partition cache".
- Étape 3: Enfin, sur votre smartphone, choisissez l'option Redémarrer le système immédiatement.
Méthode 3. Effectuer une réinitialisation d'usine
Une réinitialisation d'usine peut annuler les modifications apportées à votre appareil qui ont entraîné un téléphone brické, mais vous perdrez tout ce que vous avez téléchargé et installé au cours du processus. Voici comment restaurer les paramètres d'usine d'un téléphone Android brické:
- Étape 1: Démarrez votre appareil en mode de récupération (éteignez-le, puis appuyez sur les boutons marche/arrêt et volume haut).
- Étape 2: Sélectionnez "Effacer les données/réinitialisation d'usine", puis confirmez l'action. Une fois le processus terminé, vous reviendrez au menu du mode de récupération.
- Étape 3: Sélectionnez "Redémarrer le système maintenant" pour redémarrer votre appareil.
Méthode 4. Flasher une ROM personnalisée
Si vous démarrez votre téléphone directement en mode de récupération, c'est qu'il y a un problème avec la ROM que vous avez chargée. Dans ce cas, flashez simplement la ROM personnalisée suivante sur votre téléphone :
- Étape 1: Enregistrez la ROM requise (au format ZIP) sur une carte SD. La carte SD doit ensuite être insérée dans votre appareil Android.
- Étape 2: Cliquez sur le bouton "Installer le zip depuis la carte SD". Ensuite, sélectionnez le fichier ZIP qui contient la ROM. Enfin, cliquez sur le bouton "redémarrer le système maintenant".
Méthode 5. Utilisation de Dr.Fone de Wondershare pour réparer les appareils Android brickés
Wondershare Dr.Fone - Récupération de données est la première solution de récupération de données pour tous les smartphones Android endommagés dans le monde. Il offre l'un des meilleurs taux de récupération et peut récupérer une variété d'informations telles que des images, des vidéos, des contacts, des messages et des journaux d'appels. Le programme est particulièrement efficace avec les smartphones Samsung Galaxy.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un outil de débricker Android, c'est un outil utile pour récupérer des données lorsque votre appareil Android est brické. Il est assez facile à utiliser :
- Étape 1: Lancez Dr.Fone Wondershare et sélectionnez "Récupération de données" > "Récupérer les données Android" dans le menu. Sélectionnez ensuite “Récupérer à partir d'un téléphone cassé”.
- Étape 2: Choisissez les types de fichiers que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur "Suivant", puis sélectionnez le type de dommage subi par votre téléphone. Sélectionnez "L'écran tactile ne répond pas ou ne peut pas accéder au téléphone" ou "Écran noir/brisé".
- Étape 3: Utilisez l'assistant de récupération pour passer votre smartphone Android en mode téléchargement. Connectez votre téléphone Android à l'ordinateur après avoir suivi les instructions pour commencer l'analyse automatique de votre appareil.
- Étape 4: Le programme fournira une liste de tous les fichiers récupérables, organisés par type de fichier. Pour prévisualiser le fichier, mettez-le en surbrillance. Choisissez les fichiers que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur "Récupérer" pour enregistrer toutes les données que vous souhaitez restaurer.
Partie 3. Comment empêcher un téléphone de se bricker ?
Comment éviter qu'un appareil ne se bricke et comment le réparer si c'est le cas. Le délai est défini par le MCU, mais il doit être suffisamment long pour permettre à l'adaptateur de débogage de se connecter à l'appareil et de l'arrêter avant qu'il ne se désactive lui-même.
Voici quelques points à ne pas oublier pour éviter que votre appareil ne se bricke:
- Éviter les mises à jour non officielles du firmware : L'installation d'un micrologiciel non approuvé sur votre téléphone violera très certainement la garantie du fabricant. Lisez attentivement les instructions d'installation correspondant à votre modèle de téléphone et suivez-les scrupuleusement, en prenant votre temps et en faisant preuve de patience.
- Faire preuve de prudence lors du rootage ou du débridage (jailbreaking) : Le rootage et le débridage désactivent certaines parties des mécanismes de sécurité intégrés au système d'exploitation, qui font partie de ce qui rend le système d'exploitation sûr et protège vos données contre l'exposition ou les dommages.
- Installer un antivirus sur votre appareil : Les appareils mobiles augmentent le risque de fuites et de violations de données. C'est pourquoi il est utile d'installer un logiciel antivirus sur les téléphones portables. La gestion des appareils mobiles est un excellent choix pour la protection antivirus de votre appareil mobile.
- Sauvegarder régulièrement les données de votre téléphone : La sauvegarde de votre téléphone protège vos données en cas de perte, de vol ou de panne. Lorsque le moment est venu de remplacer votre téléphone, le fait de disposer d'une sauvegarde facilite la restauration de vos données sur le nouvel appareil. En outre, la sauvegarde de votre téléphone vous permet d'organiser vos données de manière à ce qu'elles soient plus faciles d'accès.
- Éviter d'installer des applications provenant de sources non fiables : Les applications installées à partir de sources non autorisées exposent davantage votre appareil et vos données personnelles à des dangers tels que les ransomwares. Vous devez donc vous méfier de l'endroit où vous téléchargez des applications.
Conclusion
Il est certes contrariant de voir son gadget se bricker, mais vous pouvez essayer les solutions énumérées ci-dessus pour résoudre le problème. En attendant, si vous souhaitez résoudre le problème rapidement et facilement, vous pouvez essayer Dr.Fone de Wondershare. Il peut non seulement vous aider à réparer votre smartphone Android, mais il peut également vous aider à extraire les données d'un appareil brické, à récupérer les données, et bien d'autres solutions pour les appareils Android .
Récupération de données Android
- Récupérer Android
- 1. Récupérer les fichiers supprimés
- 2. Récupérer les contacts supprimés
- 3. Récupérer les journaux d'appels
- 4. Récupérer la vidéo supprimée
- 5. Récupérer les photos supprimées
- 6. Récupérer les fichiers supprimées
- 7. Récupérer la musique supprimée
- Problèmes courants et solutions Android
- 1. Application ne s'ouvre pas
- 2. Erreur d'authentification
- 3. Problème d'analyse du package
- 4. Problème de boucle de démarrage
- 5. Téléphone ne charge pas
- 6. Processus système ne répond pas
- 7. Réparer un téléphone Android mort
- Alternatives de Récupération de données Android
- 1. Applications de récupération de photos
- 2. Logiciel gratuit de récupération de données
- 3. Logiciel de réparation Android
Blandine Moreau
staff Editor