La gestion des dispositifs IoT en 2023 : Principaux outils et stratégies
drfone logo
Dr.Fone App

Gérer votre téléphone, déverrouiller les écrans, récupérer des données, transférer des fichiers et bien plus encore.

Guide de la gestion des appareils loT et des meilleurs outils pour cette tâche

drfone

Aug 20, 2024 • Déposé à: Déverrouiller Appareil iOS et Android • Solution éprouvée

Les appareils IoT (Internet des objets) vous sont peut-être familiers. Il s'agit d'un réseau d'objets physiques souvent appelés "choses", qui permettent aux appareils de se connecter et de partager des données avec d'autres appareilset systèmes par l'intermédiaire de l'internet. Ces appareils peuvent être des articles de tous les jours ou des outils industriels de pointe.

Compte tenu de la diversité de ces appareils, leur gestion peut être facilitée par des solutions logicielles connues sous le nom de Gestion des appareils IoT. Dans les sections suivantes, nous allons approfondir notre compréhension de la gestion des appareils IoT ainsi que des meilleurs logiciels de cette année.

Partie 1 : Qu'est-ce que la gestion des appareils IoT ?

La gestion des appareils IoT est primordiale et constitue l'épine dorsale logistique des déploiements IoT réussis. Le logiciel englobe différents processus et fonctions. Il est utilisé pour gérer l'ensemble du cycle de vie des appareils et capteurs IoT, depuis leur déploiement initial jusqu'à leur mise hors service éventuelle.

Aujourd'hui, de plus en plus d'appareils se connectent à l'internet. Selon un rapport, il y aura 29,3 milliards d'appareils connectés d'ici 2023. Cela représente près de quatre appareils connectés pour chaque habitant de la planète.

C'est pourquoi nous avons besoin de logiciels pour les gérer. La gestion des appareils IoT nous aide à faire les choses de manière plus intelligente et plus efficace. Il s'agit notamment de l'analyse des données et de l'automatisation des tâches. Il soutient également de nouveaux modèles commerciaux, tels que la location d'équipements sur la base des données fournies par ces appareils.

Partie 2 : Comment fonctionne la gestion des appareils IoT ?

La gestion des appareils IoT implique un ensemble d'outils, de processus et de capacités. Il est conçu pour prendre en charge les solutions IoT à grande échelle. L'outil comprend les éléments clés suivants :

  • Onboarding et inscription

Il s'agit du processus de connexion et de configuration des appareils IoT au sein d'un réseau ou d'un écosystème. Il garantit que les appareils sont identifiés et intégrés dans la solution IoT.

  • Suivi et maintenance

La gestion des appareils IoTpermet une surveillance continue de l'état, des performances et de la santé des appareils. Il comprend également des tâches de maintenance telles que les mises à jour de logiciels, les mises à niveau de micrologiciels et le dépannage.

  • Sécurité

La sécurité est une préoccupation majeure dans le domaine et IoT. Par conséquent, la gestion des appareils garantit que ceux-ci restent sécurisés tout au long de leur cycle de vie. Cela implique la mise en place d'une authentification, d'un cryptage, d'un contrôle d'accès et la possibilité de révoquer l'accès à distance en cas de besoin.

  • Mise à l'échelle

À mesure que les solutions IoT se développent, la gestion d'un grand nombre d'appareils devient complexe. Les plateformes de gestion des appareils IoToffrent la possibilité de gérer et de contrôler les appareils à grande échelle. Il réduit la complexité opérationnelle.

  • Configuration

La gestion des appareils permet de configurer à distance les appareils IoT. Il permet de modifier les réglages, le comportement ou les paramètres sans accès physique aux appareils.

  • Intégration

Elle implique l'intégration du donnée des appareils IoT à d'autres applications ou systèmes d'entreprise, permettant l'analyse des données, l'automatisation et la prise de décision éclairée.

  • Retraite

En fin de compte, les appareils IoT peuvent atteindre la fin de leur durée de vie utile. La gestion des appareils permet de s'assurer qu'ils sont mis hors service. Il s'agit notamment d'effacer les données ou de les éliminer conformément aux directives réglementaires.

Partie 3 : Les 5 meilleurs outils de gestion des appareils IoT

Alors que la demande de gestion des appareils IoT ontinue d'augmenter, divers outils sont apparus pour rationaliser le processus et améliorer l'efficacité. Voici les 5 principaux outils de gestion des appareils IoTpour 2023 :

1. Portainer

Outil de gestion des appareils IoT Portainer

Portainer est une plateforme qui compte plus de 650 000 utilisateurs actifs, au service des équipes de technologie opérationnelle (OT), de sécurité et de technologie de l'information (IT).

L'une de ses principales caractéristiques est son approche indépendante des fournisseurs. Cela signifie que lorsque vous utilisez Portainer pour des projets de cloud, vous n'êtes pas lié à un fournisseur spécifique. Portainer est compatible avec diverses technologies, notamment Docker, Swarm et Kubernetes.

Caractéristiques principales :

  • L'onboarding en une seule fois
  • Les blocs fonctionnels de l'expression
  • Exploiter les connexions existantes
  • Déploiement en masse

Tarification: 149 $/an - 2995 $/an

2. Cisco IoT Operations Dashboard

Outil de gestion des appareils IoT de Cisco

Le Cisco IoT Operations Dashboard est un outil hébergé dans le cloud conçu pour aider les équipes opérationnelles. Il déploie, supervise, diagnostique les problèmes et obtient des informations précieuses à partir des dispositifs du réseau industriel et des actifs connectés à grande échelle.

Ce tableau de bord offre un soutien pour diverses fonctionnalités. Elles comprennent des mesures de cybersécurité, la gestion des applications, l'accès sécurisé aux équipements et l'intégration transparente avec Cisco Meraki.

Caractéristiques principales :

  • Rationaliser la connectivité évolutive
  • Utiliser les données disponibles
  • Renforcer les mesures de cybersécurité
  • Accessibilité à distance sécurisée

Tarification: 1 137,99 $ (3 ans, 1 appareil)

3. Azure IoT Hub

Outil de gestion des appareils Azure IoT

Azure IoT Device Management vous permet de gérer et de superviser d'innombrables appareils IoT dotés de divers systèmes d'exploitation et méthodes de communication. Vous pouvez renforcer la sécurité en fournissant à chaque appareil des informations d'identification spécifiques pour la communication. Cela garantit une communication sécurisée et fiable dans les deux sens, même si les appareils sont connectés.

Vous pouvez également recueillir des données, coordonner la gestion des appareils et émettre des commandes pour vos projets IoT.

Caractéristiques principales :

  • Contrôle total des services de votre solution, y compris la possibilité de les gérer et de les faire évoluer en fonction de vos besoins.
  • Personnalisez et contrôlez chaque aspect de votre appareil pour répondre aux besoins de votre entreprise.
  • Ajuster les services pour optimiser et gérer efficacement vos dépenses globales.

Tarification: À partir de 10 $/mois pour 400 000 messages/jour par unité IoT Hub.

4. Particle

Outil de gestion des appareils IoT Particle

Particle fournit une solution IoT Platform-as-a-Service (IoT PaaS) qui offre des logiciels, du matériel et des services de connectivité IoT sécurisés, fiables et personnalisables. Il sert également de plateforme aux dispositifs IoT à distance.

Cette plateforme aide les entreprises à établir des connexions, à gérer les opérations et à déployer des applications logicielles sur les appareils connectés. Il englobe la fonctionnalité "edge-to-cloud".

Caractéristiques principales :

  • Élargir les produits IdO en ajoutant des blocs de services supplémentaires chaque fois que cela est nécessaire
  • Contrôle centralisé au sein des organisations
  • Mises à jour OTA intelligentes
  • Aperçu de l'état de santé de la flotte

Tarification: À partir de 299 $/mois.

5. Google Cloud IoT

Google Cloud IoT device management tool

Google Cloud propose diverses solutions soutenues par des partenaires et basées sur Google Cloud pour répondre aux besoins des clients de l'IdO. Ces solutions sont développées en collaboration avec des partenaires. Il permet aux clients de créer des solutions IoT personnalisées qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Caractéristiques principales :

  • Gestionnaire de périphériques
  • Protocole de transition
  • Sécurité de bout en bout
  • Système mondial unique

Tarification: Gratuit pour les 250 premiers MB, puis 0,0045 $ par MB.

Verdict de l'auteur

D'après les caractéristiques fournies, Portainer semble être un choix solide pour la gestion de IoT. Il offre un ensemble complet de fonctionnalités, une grande flexibilité et des prix compétitifs. Toutefois, si vous êtes novice en matière de gestion des appareils IoT, le service de gestion IoT de Google mérite d'être pris en considération. Il offre une version d'essai gratuite, vous permettant d'explorer ses capacités sans aucun coût initial pour les 250 premiers Mo.

Partie 4. Alternative à la gestion des appareils IoT : Gestion des appareils mobiles

Les projets IoT sont souvent complexes. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de superviser les appareils mobiles, la plupart des gens optent pour des solutions de Gestion des appareils mobiles (MDM).

Comme vous le savez, la surveillance et le contrôle des appareils IoTs'adressent à un large éventail d'appareils IoT. Le MDM, quant à lui, est spécialisé dans la gestion et la sécurisation des appareils mobiles utilisés par les employés ou les particuliers. Il se concentre sur la protection des données, le déploiement d'applications et le contrôle d'accès.

Si vous avez rencontré la "Gestion à distance" s'affiche sur votre écran lorsque vous utilisez votre appareil, il s'agit d'une notification résultant de la gestion des appareils mobiles. Il vous est demandé d'indiquer vos identifiants pour accéder à l'appareil.

style arrow up

Dr.Fone - Déverrouillage de l'écran (iOS)

Déverrouillez l'écran de verrouillage de l'iPhone/iPad sans souci.

  • Déverrouiller le MDM par un processus simple et accessible en un clic.
  • Aucune connaissance technique n'est requise, tout le monde peut s'en servir.
  • Compatible avec la dernière version d'iOS !New icon
Disponible sur: Windows Mac
3.981.454 personnes l'ont téléchargé

Pour contourner cette fonction, vous pouvez utiliser la fonction de déverrouillage MDM de Dr.Fone. Voici comment :

  • Étape 1: Lancer Dr.Fone

Commencez par ouvrir Wondershare Dr.Fone sur votre ordinateur. Allez dans la boîte à outils > Déverrouillage de l'écran > iOS.

Lancer l'outil de déverrouillage d'écran

Téléchargement sécurisésûr et sécurisé
  • Étape 2: Accéder au déverrouillage MDM

Dans Dr.Fone, localisez et sélectionnez la fonction Déverrouiller MDM iPhone pour déverrouiller le verrou MDM de votre appareil.

Sélectionnez Déverrouiller MDM iPhone

  • Étape 3: Choisissez contournement du MDM

Sur l'écran suivant, choisissez l'option Contourner MDM. Cliquez ensuite sur " Démarrer " et " Commencer " pour lancer le processus de contournement du MDM.

Sélectionner Contourner MDM

  • Étape 4: Désactiver la fonctionnalité Find My

Vous serez invité à désactiver la fonction My Find sur votre iPhone ou iPad. Pour y parvenir, allez dans Réglages, sélectionnez votre nom en haut, puis choisissez iCloud et désactivez la fonction Find My. Cliquez sur "OK" sur votre ordinateur une fois que cela est fait.

Désactiver la fonction Find My

  • Étape 5: Suivi de la progression du contournement

L'outil commence alors à contourner le verrouillage MDM à distance. Vous pouvez suivre sa progression sur l'écran suivant.

Monitor Bypass Progress

Une fois le processus terminé, un message confirme la réussite du contournement. Cliquez sur "Terminé" pour fermer la fenêtre.

Conclusion

La gestion des appareils IoT est au cœur de la réussite des déploiements IoT dans ce monde interconnecté. Alors que le nombre d'appareils IoT continue de croître, une gestion efficace devient impérative. Ils garantissent le bon fonctionnement, la sécurité et la longévité des appareils.

Les processus à multiples facettes qu'englobe la Gestion des appareils IoT, de l'intégration à la mise hors service, permettent aux organisations d'exploiter tout le potentiel de ces appareils tout en atténuant les complexités et les risques de sécurité qu'ils posent.

screen unlock

Blandine Moreau

staff Editor

Déverrouillage de l'écran Android

Déverrouiller l'écran Android
Déverrouiller l'écran Samsung
Contourner Android FRP
Contourner le FRP Samsung
drfone
Votre solution mobile complète
  • ● Gérer/transférer/récupérer des données
  • ● Déverrouiller l'écran/activer/verrouiller FRP
  • ● Résoudre la plupart des problèmes iOS et Android
Déverrouiller maintenant Déverrouiller maintenant Déverrouiller maintenant
Home > How-to > Déverrouiller Appareil iOS et Android > Guide de la gestion des appareils loT et des meilleurs outils pour cette tâche