Guide Xiaomi : Apprendre à déverrouiller le Bootloader avec des méthodes efficaces
Sep 23, 2024 • Déposé à: Solutions Mobiles Complètes • Des solutions éprouvées
Le déblocage du bootloader sur les appareils Mi vous permet d'effectuer facilement des modifications sur votre appareil. Si vous ne parvenez pas à installer une application sur votre téléphone en raison d'une incompatibilité, le déverrouillage du bootloader peut vous aider. En outre, vous pouvez supprimer une application système par défaut ou installer une nouvelle version d'Android après le déblocage du bootloader de Xiaomi.
Dans cet article, vous trouverez différentes façons de déverrouiller le bootloader Xiaomi de manière efficace. Vous découvrirez également un outil robuste de déblocage d'écran Xiaomi.
- Partie 1 : Qu'est-ce qu'un déverrouillage du bootloader sur les téléphones Xiaomi ?
- Partie 2 : Comment vérifier si le Bootloader de Xiaomi est débloqué ?
- Partie 3 : Comment débloquer le Bootloader sur les téléphones Xiaomi ?
- Partie 4 : Comment déverrouiller Mi Schéma sans connaître le mot de passe ?
Partie 1 : Qu'est-ce qu'un déverrouillage du bootloader sur les téléphones Xiaomi ?
Le bootloader est un outil chargé de charger le logiciel système sur votre téléphone. Il contient une liste de codes qui s'exécutent chaque fois que vous démarrez un smartphone ou tout autre appareil appartenant à différents systèmes d'exploitation tels que Windows, macOS, Android et Linux. Lorsqu'un utilisateur redémarre son appareil, le chargeur de démarrage donne des instructions aux programmes et aux applications pour qu'ils fonctionnent correctement.
Le bootloader est généralement verrouillé pour empêcher tout accès non autorisé d'effectuer des modifications sur le téléphone. Cependant, vous pouvez avoir envie de déverrouiller le bootloader pour installer des ROM personnalisées ou de rootter l'appareil sans le déverrouiller.
Avantages
- Le déblocage du bootloader vous permet d'installer des ROM personnalisées comme ArrowOS, Evolution X, LineageOS, etc.
- Les applications système par défaut de votre téléphone ne peuvent pas être désinstallées. Cependant, après avoir déverrouillé le bootloader, vous pouvez facilement supprimer les applications système sans restriction.
- Si vous ne pouvez pas passer à la dernière version d'Android, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Une fois le bootloader déverrouillé, vous pouvez utiliser la dernière version d'Android après avoir installé la ROM personnalisée.
- Pour optimiser les performances de votre appareil ou économiser la batterie, le déverrouillage du bootloader vous permet d'effectuer des opérations d'underclocking et d'overclocking de manière efficace.
Inconvénients
- Le déverrouillage du bootloader annule la garantie de votre téléphone.
- Une fois que vous avez déverrouillé le bootloader, toutes les données existantes sur votre téléphone sont supprimées.
- Votre téléphone sera vulnérable et plus exposé aux risques de sécurité et aux attaques de logiciels malveillants.
Partie 2 : Comment vérifier si le Bootloader de Xiaomi est débloqué ?
Pour savoir si le bootloader de votre Xiaomi est verrouillé ou non, vous pouvez utiliser les deux méthodes suivantes :
Aller à la rubrique Paramètres
Étape 1: Allez dans les "Paramètres" de votre téléphone et accédez à "À propos du téléphone". À partir de là, localisez votre appareil Xioami "MIUI Version".
Étape 2: Tapez ensuite continuellement sur le numéro de build jusqu'à ce que les options de développement soient activées. Retournez ensuite à la page d'accueil des Paramètres et trouvez "Paramètres supplémentaires".
Étape 3: Dans Paramètres supplémentaires, appuyez sur "Options du développeur". Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'option "Statut de déblocage du Mi". Tapez sur cette option et vérifiez l'état du chargeur de démarrage.
Activer le mode Fastboot
Étape 1: Pour cela, installez ADB sur votre PC. Activez maintenant le mode fastboot sur votre téléphone Mi en l'éteignant. Appuyez ensuite sur les boutons " Réduction du volume " et " Alimentation " et maintenez-les enfoncés jusqu'à ce que vous voyiez le logo fastboot.
Étape 2: Now open the command prompt on your PC and type "fastboot getvar unlocked'. Appuyez sur le bouton Enter, et le système vous indiquera si votre téléphone Mi a un bootloader déverrouillé ou non.
Partie 3 : Comment débloquer le Bootloader sur les téléphones Xiaomi ?
Pour déblocage du bootloader de Xiaomi, il existe plusieurs méthodes et outils que vous pouvez utiliser.. Dans cette partie, nous allons mettre en évidence les meilleures et les plus simples façons de débloquer le bootloader Xiaomi efficacement.
3.1. Pré-requis avant de débloquer le Bootloader sur les téléphones Xiaomi
Comme le déverrouillage du bootloader efface toutes les données de votre téléphone Xiaomi, vous devez les sauvegarder. Pour cela, Dr.Fone - Phone Backup (Android) est l'outil le plus approprié car il permet de créer une sauvegarde de vos données Android d'une simple pression. Cet outil prend en charge toutes les principales plateformes telles que Windows, Mac, iOS et Android.
Avec ce logiciel, vous pouvez sauvegarder en toute sécurité les données de sauvegarde sur des plateformes de stockage en nuage. En outre, vous pouvez également synchroniser votre appareil Android avec Google Drive ou OneDrive. Utilisez donc Dr.Fone pour créer une sauvegarde sécurisée de vos données avant de déverrouiller le bootloader.
3.2 Comment déverrouiller le Bootloader sur les téléphones Xiaomi
Êtes-vous prêt à débloquer le bootloader de Xiaomi sans attendre ? Ici, vous trouverez deux méthodes efficaces pour débloquer le bootloader Xiaomiavec et sans les outils de déblocage Mi.
Méthode 1 : débloquer le bootloader de n'importe quel Xiaomi à l'aide de l'outil Mi Unlock Tool
Dans cette solution, nous utiliserons l'outil Mi Unlock Tool pour déverrouiller le bootloader. Cependant, vous devez attendre pour déverrouiller le bootloader avec cette méthode, car cet outil demande à l'utilisateur d'attendre 168 heures avant de lancer le processus.
Étape 1: Allez d'abord dans Paramètres sur votre téléphone Xiaomi. Dans la section "Comptes", cliquez sur "Compte Mi".
Étape 2: Connectez-vous à votre compte Mi en saisissant votre adresse électronique et votre mot de passe. Retournez dans les Paramètres et cliquez sur "À propos du téléphone". À partir de là, appuyez cinq fois sur la version MIUI pour activer les options de développement.
Étape 3: Ensuite, dans la section "Système et appareil", repérez l'option "Paramètres supplémentaires". En allant dans les paramètres supplémentaires, tapez sur "Options du développeur" À partir de là, activez les options "Déverrouillage OEM" et "Débogage USB".
Étape 4:Pour lier votre compte Mi à votre téléphone Xiaomi, allez une fois de plus dans Paramètres, puis cliquez sur "Paramètres supplémentaires". Faites défiler un peu vers le bas pour trouver "Options du développeur", puis appuyez sur "État du déverrouillage Mi".
Étape 5: Pour continuer, appuyez sur "Ajouter un compte et un appareil" et connectez-vous à votre compte Mi en suivant les instructions à l'écran. Une fois que votre compte Mi est lié à votre téléphone, vous verrez apparaître la notification "Ajouté avec succès". Mon compte est désormais associé à cet appareil".
Étape 6: Maintenant, éteignez votre téléphone et activez le mode de démarrage rapide. Pour cela, maintenez enfoncés les boutons alimentation et volume bas jusqu'à ce que le logo fastboot s'affiche à l'écran.
Étape 7: Téléchargez et extrayez le Mi Unlock Tool sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, vous pourrez voir différents fichiers dans le dossier extrait. Cliquez ensuite sur "Open miflash_unlock.exe". L'outil de déverrouillage Mi sera lancé sur votre PC.
Étape 8: Dans la fenêtre de non-responsabilité de l'outil, cliquez sur le bouton "Accepter". Connectez-vous maintenant à votre compte Xiaomi pour continuer. Sur l'écran suivant, cliquez sur "Paramètres" dans le coin supérieur droit de l'écran et appuyez sur le bouton "Vérifier" pour installer le lecteur.
Étape 9: Connectez maintenant votre téléphone Xiaomi à votre PC pour commencer l'installation du pilote. Pendant ce temps, assurez-vous que votre téléphone est en mode fastboot. Une fois que vous avez connecté votre téléphone à l'ordinateur, vous pouvez vérifier l'état "Téléphone connecté" sur l'écran.
Etape 10: Sur l'écran, tapez sur le bouton "Déverrouiller". Pour confirmer, cliquez sur "Débloquer quand même" dans le menu contextuel. Le déblocage du bootloader commence et peut prendre quelques secondes. Une fois le processus terminé, vous verrez apparaître le message " Débloqué avec succès ".
Étape 11: Appuyez maintenant sur le bouton "Redémarrer le téléphone" pour redémarrer votre téléphone et quitter le mode fastboot en douceur.
Méthode 2 : Déverrouiller n'importe quel Bootloader Xiaomi sans attendre le temps de l'outil de déverrouillage Mi
Le déverrouillage du bootloader à l'aide de Mi Unlock Tool prend généralement 168 heures. Par ailleurs, si vous désactivez votre compte Mi ou si vous vous déconnectez, le processus sera relancé, ce qui prendra plus de temps. Ce processus déverrouille le chargeur de démarrage mais prend énormément de temps.
Si vous souhaitez débloquer instantanément le bootloader de Xiaomi sans attendre , il existe plusieurs paquets modifiés non officiels du Mi Unlock Tool. Dans ces paquets non officiels, les développeurs ont effectué les modifications nécessaires pour que vous n'ayez pas à attendre pour déverrouiller le bootloader. Pour cela, téléchargez n'importe quel paquet non officiel du Mi Unlock Tool et lancez-le sur votre PC. La procédure de déverrouillage du bootloader à l'aide de cet outil est la même que celle décrite dans la méthode 1.
Partie 4 : Comment déverrouiller Mi Schéma sans connaître le mot de passe ?
Il est possible que vous oubliiez le schéma de verrouillage de Mi et le code PIN correspondant. Dans ce cas, vous pouvez être bloqué avec votre téléphone Xiaomi verrouillé, ce qui peut avoir un impact sur vos activités quotidiennes. Cependant, avec Dr.Fone - Déverrouillage de l'écran tool, vous n'avez pas à vous inquiéter. L'outil de déverrouillage d'écran de Dr.Fone vous permet de déverrouiller différents types de mots de passe, y compris les modèles d'écran, les codes PIN et les identifiants tactiles.
Il offre une vitesse de traitement rapide afin que vous puissiez déverrouiller votre téléphone Xiaomi sans attendre. Pour déverrouiller Mi sans connaître le mot de passe, procédez comme suit.
Étape 1 : Accéder à l'outil de déverrouillage de l'écran
Après avoir lancé l'outil Dr.Fone sur votre PC, appuyez sur l'outil " Déverrouillage de l'écran " dans l'interface utilisateur. Reliez maintenant votre téléphone Mi à votre PC à l'aide d'un câble USB. Ensuite, tapez sur " Déverrouiller l'écran Android " dans cet outil et sélectionnez l'appareil Xiaomi dans la fenêtre de marque.
Étape 2 : Activer le mode téléchargement
Dans la liste fournie, choisissez le modèle de votre appareil pour télécharger le package de récupération correspondant. Activez maintenant le mode téléchargement sur votre téléphone Xiaomi en fonction de votre appareil. Les étapes pour l'appareil Xiaomi avec bouton Home sont différentes de celles pour l'appareil Xiaomi sans bouton Home. Vous pouvez voir les instructions sur la fenêtre Dr.Fone.
Étape 3 : Supprimer le verrouillage de l'écran de Xiaomi
En activant le mode de téléchargement, votre téléphone commencera à installer le programme de récupération. Une fois le package de récupération téléchargé, appuyez sur " Retirer maintenant " pour déverrouiller votre téléphone Xiaomi.
Conclusion
Pour débloquer le bootloader Xiaomi, cet article a rassemblé tous les détails de manière organisée. Dans ce processus, vous pouvez utiliser l'outil Dr.Fone - Phone Backup pour créer une sauvegarde complète des données de votre appareil dans un endroit sûr. De plus, si vous avez oublié le mot de passe ou le modèle de votre téléphone Mi, vous pouvez compter sur Dr.Fone - Déverrouillage de l'écran pour déverrouiller le téléphone sans aucun dommage.
Blandine Moreau
staff Editor