Comment réparer un iPhone figé pendant la mise à jour iOS 18 : conseils et astuces
Nov 06, 2024 • Déposé à: Réparer les Problèmes Appareils Mobiles •Des solutions éprouvées
Avez-vous déjà été confronté à une situation où l'écran de votre iPhone se bloque ou se fige à des moments cruciaux lors d'une mise à jour d'iOS 18 ? Cela peut s'avérer incroyablement exaspérant. Il est important de savoir comment résoudre ces problèmes pour que votre appareil fonctionne correctement. Dans cet article, nous aborderons les problèmes d'écran fréquemment observés sur l'iPhone, les mesures de dépannage préliminaires et les approches permettant de réparer un iPhone gelé..
Partie 1. Problèmes habituels liés à l'écran de l'iPhone
Écran de l'iPhone bloqué vs. figé
Je suis sûr que vous vous êtes demandé ce que signifie un écran bloqué ou figé. Examinons de plus près ces deux problèmes afin de les différencier en fonction de leurs caractéristiques et de leurs causes uniques.
Écran endommagé
Un écran endommagé survient lorsque la fonction tactile de l'écran ne répond plus, alors que l'appareil peut encore fonctionner partiellement. Autrement dit, il n'est pas possible d'interagir avec l'écran tactile, mais il est possible qu'il reste encore un peu de vie. Voici le développement de cette déclaration.
- Absence de réponse au toucher: Lorsque l'écran est figé, les pressions et les glissements ne sont pas enregistrés. Même si vous pouvez voir ce qui se trouve sur l'écran, il n'y a pas de réponse lorsque vous le touchez.
- Dispositif opérationnel: Les autres fonctions de l'appareil peuvent continuer à fonctionner malgré ce problème tactile. Par exemple, vous pouvez toujours recevoir des notifications, les boutons peuvent toujours répondre et les tâches d'arrière-plan peuvent continuer à s'exécuter.
Écran figé
En cas de blocage de l'écran, l'appareil entier ne réagit plus et une image statique s'affiche. Cette condition affecte non seulement le toucher mais aussi tous les systèmes. Voici ce que vous devez savoir :
- L'écran ne réagit plus du tout: Lorsqu'un écran fige, aucune entrée ne peut être reconnue par aucune des parties du portable, qu'il s'agisse de l'écran tactile, des boutons ou de toute autre méthode d'interaction. L'image reste immobile et il n'y a aucune réaction à la pression ou au toucher de ce(s) bouton(s).
- Aucune activité en arrière-plan: Par contre, lors d'un affichage figé, aucune activité n'a lieu, contrairement à un affichage bloqué où certains processus peuvent encore se produire.
Causes fréquentes de ces problèmes
Voici comment cela fonctionne : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'écran d'un iPhone peut se bloquer ou figer :
1. Bugs logiciels dans la mise à jour
De quoi s'agit-il: Les mises à jour d'iOS sont conçues pour améliorer les performances de votre appareil et introduire de nouvelles fonctionnalités. Cependant, ils peuvent parfois introduire des bogues qui perturbent le fonctionnement du système.
Comment cela se passe-t-il ?
- Nouvelles fonctionnalités: Les nouvelles fonctionnalités sont susceptibles d'entraîner des problèmes de compatibilité ou des bugs inattendus.
- Installation incomplète: Le processus de mise à jour pourrait être interrompu, ce qui rendrait le système instable.
- Code bogué: Il arrive qu'un code récemment mis à jour comporte des erreurs qui passent inaperçues.
Symptômes:
- Figer lors de la mise à jour: Pendant la mise à jour, l'écran peut se figer et afficher le logo Apple ou une barre de progression qui ne bouge pas.
- Problèmes après la mise à jour: Après la mise à niveau vers de nouvelles versions, il peut arriver que l'appareil fige de manière aléatoire ou se bloque de manière inattendue.
2. Espace de stockage insuffisant
De quoi s'agit-il: Pour fonctionner correctement, votre iPhone a besoin d'espace libre. Le manque de stockage peut entraver son fonctionnement et entraîner une défaillance du système.
Comment cela se produit-il ?
- Fichiers excessifs: L'espace de stockage est saturé par un trop grand nombre d'images, de vidéos, d'applications et d'autres fichiers.
- Accumulation de cache: Les applications collectent des fichiers de cache au fil du temps, ce qui occupe une grande partie de la mémoire.
- Mises à jour et applications: L'espace de traitement temporaire est requis par les nouvelles mises à jour d'iOS ainsi que par les téléchargements/installations d'applications.
Symptômes:
- Performance lente: Cet appareil va commencer à traîner en longueur à un moment donné, ce qui le rendra insensible.
- Impossible à mettre à jour: Parfois, vous recevez des avertissements concernant l'insuffisance de l'espace de mise à jour.
- L'application se plante: Les applications se bloquent ou se figent en raison d'un manque d'espace.
3. Fichiers système corrompus
De quoi s'agit-il: Les fichiers système sont essentiels au bon fonctionnement d'iOS. S'ils sont corrompus, ils peuvent interférer avec le fonctionnement normal de l'appareil.
Comment cela se produit :
- Interruption pendant les mises à jour: Un fichier système peut être corrompu lorsqu'une mise à jour est interrompue.
- Logiciel malveillant: Peu fréquents sur iOS, les logiciels malveillants peuvent parfois entraîner la corruption de fichiers.
- Conflits d'applications: Conflits entre applications et entre une application et le système, ce qui peut entraîner une corruption des fichiers.
Symptômes:
- Figer au hasard: Votre appareil risque de figer de manière imprévisible.
- Problèmes de démarrage: L'iPhone peut rester bloqué sur le logo Apple ou ne pas démarrer.
- Dysfonctionnements des applis: Certaines applications peuvent se bloquer ou ne pas s'ouvrir.
4. Problèmes matériels
De quoi s'agit-il: Bien que moins fréquents, les problèmes matériels peuvent également être à l'origine de problèmes d'écran. Ces problèmes peuvent concerner l'écran lui-même, les composants internes ou les connexions à l'intérieur de l'appareil.
Comment cela se passe-t-il ?
- Dommages physiques: Les chutes, les chocs ou l'exposition à l'eau peuvent endommager l'écran ou les composants internes.
- Usure et détérioration: Au fil du temps, les composants peuvent se dégrader et tomber en panne.
- Défauts de fabrication: Parfois, des défauts de fabrication peuvent être à l'origine de problèmes matériels.
Symptômes:
- Touches non réactives: L'écran peut ne pas réagir aux touches.
- Problèmes d'affichage: L'écran peut présenter des lignes, des scintillements ou des pixels morts.
- Figer au hasard: L'appareil peut figer en raison de défaillances de composants internes.
Partie 2.Comment réparer un iPhone figé
Passons maintenant à des solutions plus détaillées :
-
Forcer le redémarrage
- iPhone 15 Pro et ultérieurs: Cliquez rapidement puis relâchez le bouton volume haut, et cliquez rapidement puis relâchez le bouton volume bas. Ensuite, appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous aperceviez le logo Apple.
- De l'iPhone 8 à l'iPhone 14: Appuyez et relâchez rapidement le bouton volume haut, appuyez et relâchez rapidement le bouton volume bas, puis maintenez le bouton latéral enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez le logo Apple.
- iPhone 7 et 7 Plus: Appuyez sur les touches volume bas et latérales jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse à l'écran.
- iPhone 6s et antérieures: Maintenez le bouton Home et les boutons supérieur ou latéral enfoncés jusqu'à ce qu'une icône Apple apparaisse.
-
Chargez votre iPhone
- Utilisez un chargeur adapté : Associez votre iPhone à un câble Lightning vérifié et à un adaptateur d'alimentation.
- Patientez quelques minutes : Laissez votre iPhone se recharger pendant au moins 15 minutes avant d'essayer de le rallumer. Si l'écran reste noir, procédez à un redémarrage forcé tout en restant connecté à une source d'alimentation.
- Inspecter le port de charge: Assurez-vous qu'il est propre et exempt de débris. Si cela est nécessaire, nettoyez-le délicatement à l'aide d'une brosse douce et sèche.
-
Vérifier les problèmes liés à l'application
- Identifier les applications problématiques : Soyez attentif au moment où le téléphone fige. Si cela se produit lors de l'utilisation d'une application, vous devez savoir que cette application peut être à l'origine du problème.
- Mise à jour des applications: Ouvrez l'App Store, appuyez sur l'icône de votre profil et faites défiler les mises à jour disponibles. Il suffit de cliquer sur « Mettre à jour tout » pour s'assurer que toutes vos demandes sont à jour.
- Désinstaller les applications problématiques : Si la mise à jour ne résout aucun problème, envisagez de désinstaller l'application. Touchez l'icône d'application de l'écran d'accueil et appuyez sur « Supprimer l'application » puis sur « Supprimer l'application ».
-
Mise à jour d'iOS
- Se connecter par Wi-Fi : Assurez-vous que votre iPhone est relié à un réseau Wi-Fi stable.
- Vérifier les mises à jour: Allez dans Réglages > Général > Mise à jour du logiciel. Allez dans Réglages > Général > Mise à jour du logiciel
- Installer mise à jour: Suivez les instructions à l'écran jusqu'à la fin du processus d'installation. L'iPhone redémarre alors après avoir terminé la mise à jour.
-
Libérer le stockage
L'iPhone peut ralentir ou figer en raison d'un manque de stockage. Il est possible d'améliorer les performances et d'éviter les blocages en libérant de l'espace sur l'appareil.
- Supprimer les applis inutiles : Allez à Réglages > Général > Stockage de l'iPhone. Vérifiez la liste des applications et supprimez celles qui ne sont plus utiles.
- Images et vidéos claires : Transférez vos photos et vidéos sur votre ordinateur ou sauvegardez-les via iCloud, puis supprimez-les de votre iPhone.
- Libérer les applications inutilisées: Dans les réglages généraux, sous Stockage de l'iPhone, vous pouvez activer la fonction « Libérer les applis inutilisées » pour que les applis que vous n'utilisez pas régulièrement soient automatiquement supprimées de votre téléphone.
-
Utiliser le mode Recovery
- Connexion avec l'ordinateur : Reliez un iPhone à un ordinateur à l'aide d'un câble Lightning.
- Lancer iTunes ou Finder: Ouvrez iTunes sur un PC ou un Mac équipé de macOS Mojave ou d'une version antérieure. Sur Mac utilisant macOS Catalina ou des versions ultérieures, ouvrez uniquement l'application Finder.
-
Réinitialiser tous les paramètres
La réinitialisation de tous les paramètres par défaut de votre appareil Apple peut corriger certains problèmes liés à des configurations incorrectes et à des conflits entre divers paramètres, sans effacer les informations enregistrées.
- Accéder aux paramètres: Ouvrez l'application Paramètres et appuyez sur “Général.”
- Rétablir les valeurs par défaut: Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'option « Réinitialiser », cliquez dessus une fois, puis choisissez « Réinitialiser tous les paramètres ».
- Confirmer: Si on vous le demande, entrez le code d'accès et confirmez que vous voulez réinitialiser tous les paramètres.
-
Restaurer à partir d'une sauvegarde
- Se connecter au Wi-Fi: Assurez-vous que l'iPhone est connecté à un réseau Wi-Fi.
- Ouvrez iTunes ou Finder :
- Choisissez votre appareil: Dans iTunes ou Finder, sélectionnez votre iPhone et cliquez sur « Restaurer la sauvegarde ».
- Choisissez une sauvegarde : Sélectionnez l'une des sauvegardes les plus récentes dans la liste et cliquez sur « Restaurer ».
-
Contacter l'assistance Apple
Un redémarrage forcé permet souvent de faire disparaître les gels d'écran en réinitialisant les paramètres temporaires et en résolvant les problèmes logiciels mineurs.
Comment forcer le redémarrage :
Parfois, si votre iPhone ne bouge pas du tout, il se peut qu'il n'ait pas assez de batterie pour fonctionner ; par conséquent, s'assurer qu'il a assez d'énergie peut suffire à résoudre ce problème dans de nombreux cas.
Comment charger votre iPhone :
Votre iPhone peut figer en raison d'applications défectueuses ou incompatibles. En découvrant les causes des problèmes liés aux applications, vous pourrez remettre votre appareil en état de marche.
Comment vérifier les problèmes liés à l'application :
Veillez à ce que le système d'exploitation soit régulièrement mis à jour afin de maintenir les performances et la sécurité de votre iPhone à des niveaux optimaux. Il s'agit souvent de corrections de bogues et d'améliorations qui peuvent résoudre des problèmes de gel.
Comment mettre à jour iOS :
Comment libérer de l'espace de stockage :
Le mode de récupération peut résoudre de nombreux problèmes si votre iPhone est sérieusement figé et ne répond plus. Cette méthode réinstalle votre système d'exploitation en laissant toutes les données intactes.
Comment utiliser le mode récupération :
Comment réinitialiser tous les paramètres :
Vous pouvez restaurer votre iPhone à partir d'une sauvegarde antérieure pour résoudre les problèmes causés par des fichiers ou des réglages corrompus.
Comment restaurer une sauvegarde :
Si aucune de ces solutions ne fonctionne, essayez de contacter le service d'assistance d'Apple ou de vous rendre dans leur magasin. L'assistance Apple peut aider à diagnostiquer des problèmes matériels ou des problèmes logiciels plus complexes.
Comment contacter l'assistance Apple :
- En ligne: Visitez le site Web de l'assistance Apple pour obtenir des guides de dépannage et des options de contact pour votre appareil.
- Téléphone: Appelez le support Apple pour obtenir une assistance directe.
- En personne : Prenez rendez-vous dans un Apple Store pour un diagnostic et une réparation professionnels.
Partie 3. Réparer les problèmes d'écran d'iOS avec Dr.Fone - Réparation du système
Une autre option qui peut s'avérer utile si vous avez des problèmes avec l'écran de votre iPhone est Dr.Fone - Réparation du système(iOS). Dr.Fone est un outil qui peut aider à résoudre divers problèmes du système iOS sans perte de données. Il dispose d'une interface conviviale et prend en charge toutes les versions d'iOS et tous les appareils, ce qui en fait un outil idéal pour résoudre les problèmes d'écrans non réactifs et autres problèmes persistants rencontrés par les utilisateurs.
Dr.Fone - Réparation du système (iOS)
Répare les erreurs du système iOS sans perte de données.
- Ne corrigez que votre iOS à la normale, sans aucune perte de données.
- Corrige divers problèmes liés au système iOS : blocage en mode de récupération, logo Apple blanc, écran noir, démarrage en boucle, etc.
- Rétrograder iOS sans iTunes.
- Fonctionne pour tous les iPhone/iPad/iPod Touch, avec toutes les versions d'iOS
Principales fonctionnalités de Dr.Fone - Réparation du système :
- Aucune perte de données: Contrairement à certaines méthodes de réparation, Dr. Fone- Réparation du système n'effacera aucune donnée de votre iPhone.
- Compatibilité élargie: Même le dernier iPhone 15 Pro et toutes les versions et appareils iOS sont pris en charge.
- Interface conviviale: Grâce à son guide étape par étape, même les personnes les moins expérimentées peuvent l'utiliser facilement.
- Réparation complète: De nombreux problèmes affectent l'iOS, notamment le gel de l'écran, les boucles de démarrage et les pannes du système.
Guide étape par étape
Étape 1 : Ouvrir l'outil de réparation du système
Pour commencer, téléchargez et installez Wondershare Dr.Fone sur votre ordinateur. Après l'installation, commencez par ouvrir le programme, puis naviguez vers la boîte à outils dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Dans les options de l'écran d'accueil, sélectionnez Réparation du système.
Remarque : La version Mac peut avoir une interface plus ancienne, mais cela n'affecte pas les fonctionnalités.
Étape 2 : Connecter votre iPhone
Utilisez un câble USB pour connecter votre iPhone à votre ordinateur. Lorsque vous y êtes invité sur votre iPhone, choisissez « Faire confiance à cet ordinateur » pour qu'il puisse s'y connecter. Ensuite, sélectionnez le type d'appareil iOS puisque vous utilisez un iPhone.
Étape 3 : Choisir Réparation iOS
Sélectionnez l'option Réparation iOS dans la nouvelle fenêtre pour réparer votre iPhone.
Étape 4 : Choisir le mode standard
Optez pour la réparation standard, parmi les autres options disponibles ici, qui n'entraînera aucune perte de données pendant le processus de réparation.
Étape 5 : Entrer en mode récupération
Dr.Fone affichera des instructions pour vous guider dans le passage de votre iPhone en mode de récupération. Une fois en mode récupération, appuyez sur ""Entrer en mode récupération"". Si vous rencontrez des difficultés, cliquez sur le bouton Guide pour obtenir des instructions détaillées.
Étape 6 : Télécharger le firmware iOS approprié
Dr.Fone détectera automatiquement et proposera un firmware iOS adapté à votre iPhone. Cliquez sur Télécharger, qui se trouve à côté du firmware proposé, pour le télécharger sur votre appareil.
Une fois l'installation réussie, le processus de réparation sera achevé rapidement et votre problème sera résolu par Dr.Fone.
Conclusion
Il est essentiel de faire la différence entre un écran bloqué et un écran figé pour dépanner un appareil qui ne répond pas. Des bugs logiciels, une faible capacité de stockage, des fichiers système corrompus ou un mauvais fonctionnement du matériel peuvent affecter le fonctionnement normal de votre téléphone. Il est avantageux de comprendre la cause d'un problème, car cela peut aider à trouver une solution.
Si cela persiste, vous pouvez vous appuyer sur des outils comme Dr.Fone - Réparation du système. Cet outil peut vous aider à résoudre des problèmes de système sans perdre de données précieuses. N'oubliez pas de mettre à jour votre iPhone régulièrement et de vous assurer que vous disposez de suffisamment d'espace de stockage pour éviter de nombreuses difficultés. Si vous avez essayé toutes les autres solutions et que vous avez toujours besoin d'aide, n'hésitez pas à demander une assistance professionnelle à l'assistance Apple.
Problèmes iPhone
- iPhone bloqué
- 2. iPhone bloqué sur l'écran de chargement
- 2. iPhone bloqué sur SOS d'urgence
- 3. iPhone bloqué sur la configuration de l'ID Apple
- 4. iPhone bloqué sur la roue tournante
- 5. iPhone bloqué en mode de récupération
- 6. iPhone bloqué en mode de restauration
- 7. iPhone bloqué sur le logo Apple
- 8. iPhone clignotant sur le logo Apple
- iPhone gelé
- 1. iPhone qui gèle constamment
- 6. iPhone gelé pendant la mise à jour d'iOS 15
- 7. iPhone gelé pendant la mise à jour d'iOS 16
- iPhone ne s'allume pas/s'éteint pas
- 1. iPhone qui redémarre constamment
- 2. iPhone qui s'éteint constamment
- 3. iPhone qui ne s'éteint pas
- 4. iPhone qui ne s'allume pas
- Problèmes d'écran iPhone
- 3. Écran noir de la mort iPhone
- 4. Écran blanc de la mort iPhone
- 6. Écran qui clignote sur iPhone
- 7. Écran iPhone qui ne tourne pas
- 8. Écran tactile iPhone qui ne fonctionne pas
- 10. Écran iPhone en noir et blanc
- 11. Problème de point jaune iPhone
- Problèmes de services iPhone
- 2. Safari qui plante sur iPhone
- 3. Point d'accès iPhone qui ne s'affiche pas sur PC
- 4. Point d'accès iPhone qui ne fonctionne pas
- 5. Bluetooth iPhone qui ne fonctionne pas
- 6. Localisation iPhone incorrecte
- 8. Cartes iPhone qui ne fonctionnent pas
- 9. Google Maps qui ne fonctionne pas
- 11. AirDrop iPhone qui ne fonctionne pas
- Problèmes de fonctionnement iPhone
- 1. Haut-parleur iPhone qui ne fonctionne pas
- 2. FaceTime iPhone qui ne fonctionne pas
- 3. FaceTime en attente d'activation
- 4. Face ID ne fonctionne pas sur iPhone
- 5. Problèmes de réception iPhone
- 7. Démarrage rapide iPhone qui ne fonctionne pas
- 9. Capture d'écran iPhone qui ne fonctionne pas
- 13. Effets iMessage iPhone qui ne fonctionnent pas
- 14. Problème de détection de liquide iPhone
- Autres problèmes iPhone
- 1. Erreur 1100 inconnue d'iTunes
- 3. Erreur 4013 iPhone
- 4. Caméra frontale iPhone qui ne fonctionne pas
- 5. Erreur 11 d'iTunes
- 6. Ne pas déranger dans les paramètres de l'iPhone
- 7. Capteur de proximité de l'iPhone par vous-même
- 9. Accessoire qui ne peut pas être pris en charge
- 10. Résoudre les problèmes de GPS sur l'iPhone
- 11. Mode d'économie d'énergie sur l'iPhone
- ● Gérer, Transférer et Récupérer des données
- ● Déverrouiller l'écran, verrouillage d'activation, contourner FRP
- ● Résoudre la plupart des problèmes iOS et Android
- Essai Gratuit Essai Gratuit Essai Gratuit Essai Gratuit
Blandine Moreau
staff Editor
Generally rated4.5(105participated)