Comment résoudre les problèmes de surchauffe de l'iPhone après la mise à jour iOS 16/17
Aug 21, 2024 • Déposé à: Réparer les Problèmes Appareils Mobiles • Des solutions éprouvées
Avez-vous déjà rencontré des problèmes de surchauffe avec votre iPhone après une mise à jour de logiciel ou de version ? Si oui, vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Les problèmes de surchauffe sont fréquents sur les appareils iOS, et ce pour de nombreuses raisons. Comme l'a fait remarquer Mercedes365 "Mon iPhone n'arrête pas de surchauffer et je suis allé à l'endroit où j'ai acheté le téléphone, et ils ne savent pas pourquoi il surchauffe, et je voulais savoir pourquoi il le fait ?".
Des cas similaires ont souvent été rencontrés récemment, causant d'importants désagréments aux utilisateurs fidèles. Il est toutefois rassurant de savoir que le marché des technologies de l'information est toujours prêt à apporter les meilleures solutions à de tels problèmes. De même, il existe plusieurs façons de remédier au problème de surchauffe de l'iPhone en l'absence d'une utilisation intensive ou même au ralenti. Dans les prochaines sections de cet article, nous évoquerons quelques moyens simples et rapides de résoudre ce problème.
- Partie 1 : Pourquoi mon iPhone chauffe-t-il après la mise à jour iOS 16/17 ?
- Partie 2 : Solutions efficaces pour résoudre le problème de surchauffe de l'iPhone après la mise à jour iOS 16/17
- Partie 3 : Comment résoudre les problèmes de surchauffe de l'iPhone 16/17 avec Dr.Fone - Réparation du système (iOS)
- Partie 4 : Bonus : Astuces pour éviter les problèmes de surchauffe de l'iPhone
Refroidissez votre iPhone en un seul clic!
Partie 1 : Pourquoi mon iPhone chauffe-t-il après la mise à jour iOS 16/17 ?
Les appareils iOS technologiquement avancés chauffent normalement en raison de leur vitesse de traitement élevée et de leurs capacités multitâches. Cependant, le problème de surchauffe de l'iPhone après une mise à jour iOS 16 ou iOS 17 peut avoir plusieurs causes sous-jacentes. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre iPhone chauffe après la mise à jour susmentionnée :
- Facteurs environnementaux
L'augmentation de la chaleur atmosphérique et de la lumière solaire rayonnante peut être à l'origine du problème de chauffe de l'iPhone. En outre, le fait de laisser votre appareil dans un environnement chaud ou humide peut endommager les composants électroniques de l'appareil et le rendre plus chaud que d'habitude.
- Utilisation intensive
L'utilisation simultanée de plusieurs applications à forte puissance peut également entraîner une surchauffe de l'iOS 16. De longues sessions de jeu, une luminosité élevée, des fonds d'écran en direct, plusieurs applications en arrière-plan, une résolution et une fréquence d'images élevées de l'appareil photo de l'appareil, etc.
- Bogues du système d'exploitation et des applications
Vous pouvez également sentir votre iPhone chauffer en raison de la présence de bogues dans la mise à jour installée. En outre, il se peut que l'appareil contienne des applications qui ne sont pas compatibles avec iOS 16/17. Ces applications peuvent solliciter le processeur de l'appareil et le faire chauffer.
- Le couvercle de votre appareil
Le boîtier extérieur de votre iPhone assure le refroidissement naturel de l'appareil en dissipant la chaleur du processeur. Toutefois, si vous utilisez une housse qui retient la chaleur, comme les étuis en caoutchouc, cela peut entraîner une surchauffe de l'appareil.
- Composants défectueux
Un défaut dans les composants de l'appareil peut également provoquer une surchauffe de l'iPhone. Si la chaleur provient de la face arrière de l'appareil, une batterie défectueuse peut être en cause. Les problèmes de chaleur à l'avant et au bas de l'appareil indiquent respectivement une défaillance du processeur et du port de chargement.
Partie 2 : Solutions efficaces pour résoudre le problème de surchauffe de l'iPhone après la mise à jour iOS 16/17
Si votre iPhone continue de chauffer après la mise à jour iOS 17, voici quelques solutions simples et rapides pour remédier à ce problème :
Solution 1 : Placer l'appareil dans un endroit ombragé
Étant donné que l'iPhone peut chauffer en raison de facteurs environnementaux, évitez de le placer en plein soleil ou dans des endroits plus chauds. Vous pouvez le placer dans des espaces climatisés, à l'ombre ou sous un ventilateur. Ne placez pas l'appareil dans des endroits trop froids tels que des congélateurs, etc. Il faut savoir que les basses températures sont très nocives pour ces gadgets électroniques. Le passage soudain d'un environnement chaud à un environnement froid peut entraîner des dommages supplémentaires.
Solution 2 : Ne pas utiliser l'iPhone de façon régulière
Une utilisation intensive peut également faire chauffer votre iPhone au-delà des limites normales. Si vous remarquez une chaleur excessive, essayez de faire une pause avec votre appareil. Laissez l'iPhone inactif pendant un certain temps dans un endroit frais et sec. Cela devrait permettre de faire baisser la température de votre appareil. Si vous devez toujours utiliser l'appareil, il est préférable de réduire la luminosité de l'écran. Fermer les multiples applications fonctionnant en arrière-plan est une autre mesure judicieuse.
Solution 3 : Dire NON à la charge
Pour faire baisser la température de l'iPhone, il est préférable de ne pas mettre l'appareil en charge. Mettez-le plutôt en mode veille dans un endroit frais et attendez que la chaleur se dissipe. Si votre iPhone chauffe pendant le processus de charge, pensez à débrancher l'appareil pendant un certain temps. Il faut savoir que le chargement de l'appareil génère de la chaleur supplémentaire. Cela peut aggraver la situation d'un iPhone déjà chaud.
Solution 4 : Retirer l'étui de votre iPhone
Comme nous l'avons déjà dit, le revêtement extérieur de votre iPhone est chargé de maintenir le processeur au frais en dissipant la chaleur. En plaçant l'appareil dans une coque, vous isolez l'arrière de cette dernière et la chaleur du processeur est piégée. Il en résulte une surchauffe de votre iPhone. Sortez votre appareil de sa coque lorsque vous rencontrez des températures supérieures à la normale. La chaleur emprisonnée se libère et refroidit l'iPhone.
Solution 5 : Forcer la fermeture des applications inutilisées
La fermeture des applications inutiles peut réduire la charge du processeur de votre iPhone et éliminer le problème de surchauffe.
- Double-cliquez sur le bouton "Accueil" pour afficher les applications ouvertes.
- Glissez vers le haut jusqu'à l'option "Aperçu de l'application".
- Faites glisser vers la gauche et la droite pour afficher les applications en cours et appuyez sur l'option "Fermer tout".
Solution 6 : Redémarrer l'appareil
Il arrive parfois qu'un problème insignifiant dans le fonctionnement du logiciel rende votre iPhone trop chaud. Ce genre de problème peut être résolu en redémarrant l'appareil. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Appuyez sur le bouton 'Volume haut' et relâchez-le instantanément.
- Appuyez sur le bouton 'Volume bas' et relâchez-le instantanément.
- Appuyez sur le bouton 'Marche/Arrêt' et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le logo 'Apple' apparaisse.
Solution 7 : Réduire la charge du processeur
Réduire la charge du processeur de l'appareil est une bonne idée pour lutter contre le problème de chauffe de l'iPhone. Vous pouvez essayer les options suivantes :
- Actualisez les applications en arrière-plan en basculant l'option "Désactiver" pour les applications sélectionnées ou en appliquant un "Désactiver" total pour toutes les applications. Cela augmentera également la durée de vie de la batterie de votre appareil. Vous pouvez suivre le chemin suivant en utilisant la fonction :
Paramètres>Général>Actualisation des applications en arrière-plan
- Désactivez le service "Partager ma position" et préférez un réglage "Jamais" ou "Pendant l'utilisation" à "Toujours activé". Ensuite, suivez la procédure suivante pour modifier les paramètres de localisation :
Paramètres>Confidentialité>Services de localisation
- Désactivez les notifications de certaines ou de toutes les applications de votre iPhone. Ce réglage permet également d'économiser de la batterie. Ensuite, suivez le chemin suivant pour modifier les paramètres de notification :
Paramètres>Notifications
- Vous pouvez également utiliser le mode basse consommation et activer la luminosité automatique pour réduire l'effet de chauffe. La désactivation de la connectivité sans fil (Bluetooth, GPS, Wi-Fi, etc.) et l'activation du mode "Avion" peuvent également contribuer à réduire la température de l'appareil.
Solution 8 : Mettre à jour le système d'exploitation et les applications iOS 16/17
Un appareil aux performances abordables sollicite moins le processeur de l'iPhone. La mise à jour des applications installées avec la version iOS 16/17 permet de corriger les bogues et d'améliorer l'efficacité de l'appareil. Vous réduirez ainsi la consommation totale d'énergie et votre iPhone restera à une température optimale. Vous pouvez suivre la procédure suivante pour mettre à jour iOS 16/17 :
Paramètres > Général > Mise à jour du logiciel
Cliquez sur l'option "Télécharger et installer" pour lancer le processus de mise à jour du logiciel.
Solution 9 : Réinitialiser tous les paramètres
Les problèmes de surchauffe de votre appareil iOS 16/17 peuvent également résulter d'un dysfonctionnement des réglages dont vous n'êtes peut-être pas conscient. Dans de telles circonstances, vous pouvez choisir de réinitialiser complètement les paramètres de l'appareil pour enrayer le problème de surchauffe. Soyez rassuré quant à la sécurité des données de votre appareil, car rien ne sera perdu au cours du processus. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
Paramètres > Général > Transférer ou réinitialiser l'iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser tous les paramètres
Solution 10 : Supprimer les applications et autres contenus
C'est probablement la dernière chose à faire pour résoudre le problème "mon iPhone chauffe". Cependant, il est nécessaire de prendre cette mesure lorsque toutes les autres solutions semblent inefficaces. Votre iPhone reviendra aux paramètres d'usine par défaut et toutes les données de l'appareil seront perdues. Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour aller de l'avant avec le processus :
- Suivez la séquence de navigation ci-dessous :
Paramètres > Général > Réinitialiser
- Cliquez sur l'option "Effacer tout le contenu et les paramètres". Ensuite, appuyez deux fois sur le bouton d'invite pour confirmer votre sélection.
- Cliquez sur l'option "Effacer tout le contenu de l'iPhone".
- Redémarrez l'appareil et terminez les formalités de configuration.
Solution 11 : Utiliser un logiciel tiers professionnel
Si aucune des solutions mentionnées ci-dessus ne fonctionne pour réduire la surchauffe de votre iPhone après la mise à jour iOS 17, le système iOS de votre appareil est en cause. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser l'application Dr.Fone - Réparation du système (iOS) pour résoudre le problème.
Voici un bref exposé sur la crédibilité de l'application :
L'application Dr.Fone est une véritable aubaine pour les utilisateurs d'iOS car elle permet de résoudre plusieurs problèmes liés à l'appareil et aux fonctionnalités. Vous pouvez utiliser la boîte à outils pour réparer presque tous les problèmes de l'iPhone sans risque de perte de données ou de mauvaise gestion. Vous pouvez résoudre le problème de surchauffe en mode de travail standard et standard.
Caractéristiques principales
- L'application offre une réparation rapide de divers problèmes de système iOS, tels que les écrans blancs et noirs, la boucle de démarrage, le logo Apple, etc.
- L'application a une compatibilité étendue avec les appareils et les versions et fonctionne confortablement avec l'iPhone, l'iPad, l'iPod Touch, etc. ainsi qu'avec la dernière version bêta d'IOS.
- L'application vous accueille avec une interface simple et un processus de réparation rapide. Vous n'aurez besoin que de quelques clics pour résoudre les problèmes.
- L'application prend soin de la sécurité de vos données et s'assure que le processus de réparation est terminé sans aucune perte d'information.
Partie 3 : Comment résoudre les problèmes de surchauffe de l'iPhone 16 avec Dr.Fone - Réparation du système (iOS)
Pour commencer à résoudre le problème susmentionné, téléchargez l'outil Dr.Fone - Réparation du système (iOS) sur votre PC.
Étape 1: Lancez l'application dans votre système une fois l'installation terminée et sélectionnez l'option "Réparation du système" dans l'interface d'accueil.
Étape 2: Connectez ensuite votre iPhone à votre PC à l'aide d'un câble Lightning. Attendez que le programme détecte votre appareil. Choisissez ensuite entre les modes Avancé et Standard. Il est conseillé de sélectionner le mode Standard pour garantir la sécurité des informations. En effet, en travaillant avec ce mode, vos données ne risquent pas d'être perdues ou mal gérées.
Étape 3: Le modèle de votre iPhone sera automatiquement détecté avec une liste des versions iOS compatibles. Choisissez la version iOS 16/17 et appuyez sur "Télécharger".
Étape 4: Le téléchargement du firmware commence. Cela peut prendre un certain temps car le fichier est volumineux. Veillez à ce que la connexion de données soit parfaite pendant toute la durée du processus. Si le téléchargement du firmware échoue, appuyez sur le bouton "Cliquez ici" pour lancer manuellement le processus via votre navigateur web.
Une fois le téléchargement réussi, le firmware sera vérifié par l'application.
Étape 5: L'écran suivant s'affiche une fois que le firmware a été vérifié avec succès. Tapez sur "Réparer maintenant" pour lancer le processus de réparation.
Le processus de réparation peut prendre quelques minutes. Attendez que votre iPhone redémarre et vous constaterez que le problème de surchauffe a disparu.
Partie 4 : Bonus : Astuces pour éviter les problèmes de surchauffe de l'iPhone
Bien qu'ennuyeux et imprévisible, le problème de surchauffe de l'iPhone après une mise à jour peut être évité grâce à quelques tactiques intelligentes. Voici quelques astuces simples pour éviter ce problème :
- Utiliser des chargeurs certifiés MFi
Les chargeurs certifiés Made For iOS ou MFi sont parfaitement adaptés aux appareils iOS de haute technologie, qui sont souvent incompatibles avec d'autres utilitaires. Les chargeurs MFi compatibles alimenteront votre iPhone rapidement et efficacement. De plus, ces chargeurs peuvent résister aux inconvénients de la surintensité, des courts-circuits et de la surchauffe.
- Résoudre les problèmes matériels
La surchauffe peut également être due à des composants matériels défectueux, comme la batterie de votre iPhone. Dans ce cas, il serait judicieux de contacter l'assistance technique d'Apple. Vous pouvez signaler le problème et faire remplacer la batterie dès que possible pour éviter tout autre désagrément.
Conclusion
Les appareils iOS techniquement avancés sont souvent confrontés à des pannes de système et à des problèmes de fonctionnement gênants. Les utilisateurs se plaignent souvent de problèmes tels que : mon iPhone surchauffe après la mise à jour iOS 16. Cependant, il existe des astuces rapides et faciles à mettre en œuvre pour résoudre ce problème, et vous pouvez également faire appel à des applications tierces de réparation du système. Lorsque vous recherchez de telles solutions, l'outil Dr.Fone - Réparation du système (iOS) est là pour vous aider.
L'application vous permet de résoudre les problèmes de surchauffe en quelques minutes sans aucun souci de perte de données. Il s'agit d'une solution en un clic pour tous les problèmes liés au système des appareils iOS.
Blandine Moreau
staff Editor